Aller au contenu

#28 Comment vaincre la dépendance affective pour sortir de la boulimie ?

 

Vous ne supportez pas d’être seul et vous avez peur de ne pas être suffisamment aimé par les autres ? Connaissez-vous le rapport entre la dépendance affective et la boulimie ? Découvrez dans cette vidéo en quoi la dépendance affective fait peut-être partie de votre vie et comment la vaincre grâce à un livre génial.

 

dépendance affective boulimie

 

Vidéo sur comment vaincre la dépendance affective pour sortir de la boulimie

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

 

 

(Je n’ai pas fait cette vidéo dans le but de gagner de l’argent, mais si vous achetez via ce lien, j’aurais une petite commission 🙂 )

 

Transcription de la vidéo sur la dépendance affective et la boulimie

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique pendant 8 ans et Praticienne en hypnose, spécialisée dans la boulimie.

Dans cette nouvelle vidéo de mon défi « 1 vidéo par jour pendant 50 jours », je voudrais vous parler de la dépendance affective… comment vous pouvez vaincre la dépendance affective et sortir de la boulimie, notamment grâce à un livre dont je vais vous parler un petit peu plus tard.

Juste avant de vous en parler, si vous voulez savoir d’où vient la boulimie et si vous voulez connaître les principales causes de la boulimie – parce que là je vais vous parler d’une cause et d’une des raisons pour lesquelles vous faites des crises de boulimie – sachez qu’il y en a d’autres…

Donc, si vous voulez mieux comprendre les différentes causes de la boulimie, je vous invite à vous inscrire au programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie » en cliquant sur le lien juste en dessous.

Dans ce programme je vous envoie un mail par jour (pendant plusieurs jours) dans lequel je vous donne les principales causes de la boulimie. Je vous donne des exercices et des conseils pour commencer dès maintenant à sortir de la boulimie, je vous parle aussi de mon histoire et comment j’ai réussi à m’en sortir.

Alors, qu’est-ce que la dépendance affective ? En fait, la dépendance affective c’est le fait d’avoir besoin des autres pour se sentir bien. C’est le fait de penser, que ce soit conscient ou inconscient, qu’on a besoin des autres pour être bien… que si les autres ne sont pas là, on ne peut pas se sentir bien, on ne peut pas être heureux.

Peut-être que vous vous comprendrez mieux avec l’exemple que je vais vous donner : est-ce que vous ressentez, par exemple, un vide intérieur ? Est-ce que vous avez l’impression des fois de ressentir un vide ? Ou par exemple, quand vous faites des crises de boulimie, est-ce que ça arrive souvent quand vous êtes seul ? Ou parce que vous êtes seul (par exemple) le soir ou le week-end ?

Dès que vous vous retrouvez seul, est-ce que c’est à ce moment là que vous avez envie de faire des crises de boulimie ? Ou peut-être pas toutes les crises mais une partie, une grande partie…Si c’est le cas, peut-être qu’en fait vous avez du mal à vous sentir « bien » seul… Peut-être que vous angoissez à l’idée de vous retrouver face à vous-même ? Comme si vous ressentiez un vide intérieur…

Tout ça est en fait lié à la dépendance affective… ce vide intérieur est lié à un manque d’amour de soi, au fait qu’on ne s’aime pas suffisamment. C’est cette sensation de vide intérieur qui est liée à un manque d’amour de soi. Quand on manque d’amour de soi, et bien que va-t-on va faire ?

On va chercher à être aimé par les autres, on va chercher à être aimé par son entourage, par sa famille… On va chercher à être aimé par un compagnon ou une compagne. D’ailleurs, peut-être que que pour les personnes qui sont célibataires : vous avez du mal et vous angoissez à l’idée d’être seul, que c’est dur pour vous d’être célibataire par exemple… et peut-être que vous êtes dans la dépendance affective.

Si vous pensez que vous avez besoin d’être dans une relation pour être heureux, que quand vous êtes célibataire vous êtes mal, c’est qu’il y a peut-être de la dépendance affective là-dedans. Normalement, une relation ça doit être la cerise sur le gâteau : ce n’est pas le gâteau. C’est déjà apprendre à être « bien » seul… la relation, elle, elle ajoute un plus : c’est encore mieux avec une relation, mais c’est déjà bien quand on est seul. Si ce n’est pas ce que vous ressentez, c’est probablement que vous êtes dans la dépendance affective.

Toute cette dépendance affective, ce vide intérieur, tout ça vous incite peut-être à faire des crises de boulimie… En réglant le problème de la dépendance affective et en augmentant l’amour de soi, se sentir « bien » seul et ne pas avoir besoin des autres pour être bien, fait que vous allez mieux vous sentir et que vous aurez de moins en moins besoin des crises de boulimie.

Je voudrais quand même vous parler d’un livre qui m’a personnellement beaucoup aidé, ce livre c’est : « Vaincre la dépendance affective » de Sylvie Tenenbaum. Je vous mets le lien en dessous si vous voulez voir de quel livre il s’agit parce que là je ne l’ai pas sous les yeux, je l’ai prêté à une amie. Ce livre, je vous le conseille parce que moi ça m’a beaucoup aidé…

Je me souviens que ma thérapeute, quand je la suivais, m’avait dit : « Je pense que vous êtes dans la dépendance affective »… moi j’avais dit : « Non, je ne pense pas parce que j’ai l’habitude d’être seule, d’être célibataire… ». Mais bon, j’ai quand même fait mes recherches et j’ai acheté ce bouquin…

Quand je l’ai lu, j’ai halluciné parce que je me suis vraiment reconnue dans ce livre. Vraiment, je me suis dit : « Mais elle est en train de parler de moi la personne là »… et j’ai pris conscience, ça n’a pas été facile. Mais le fait de prendre conscience, le fait qu’elle explique comment et qu’elle donne des solutions pour vaincre la dépendance affective, je peux vous dire que ça m’a beaucoup aidé…

Pendant 1 mois je n’ai eu qu’une envie : c’était de rester seule. C’est vrai qu’à l’époque je ne travaillais pas donc c’était pratique : je pouvais être souvent seule et je n’ai vu quasiment personne… j’avais juste envie d’être seule. J’ai redécouvert, ou plutôt j’ai découvert pour la première fois le fait d’aimer être seul, d’aimer être en face de soi-même.

Peut-être qu’aujourd’hui c’est un peu dur pour vous à accepter… mais je peux vous dire que pour moi, ce livre m’a beaucoup aidé à me reconnecter à moi-même, à découvrir qui j’étais, à découvrir le plaisir de passer des moments seule, à faire des activités toute seule… Ça m’a fait énormément de bien et je peux vous dire même que : depuis j’adore être seule…

Je suis quelqu’un de particulièrement solitaire et j’aime ça. C’est vrai que ce livre m’a vraiment beaucoup aidé, je vous conseille de le lire parce que je pense qu’il peut aussi bien vous aider que ce qu’il m’a aidé. Et, plus mieux vous allez vous sentir bien avec vous-même, plus vous allez sortir de cette dépendance affective, et mieux vous allez sortir de la boulimie aussi…

Cette vidéo est terminée, si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes, des personnes qui sont dans la boulimie ou qui ont peut-être du mal à être seules ou du mal à être célibataire… n’hésitez pas à leur partager cette vidéo… peut-être que ça va les aider, ou alors parlez-leur du livre.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo…

 

Autres vidéos du défi :

#27 Comment manger en pleine conscience pour sortir de la boulimie ?

#26 Mon astuce pour me sentir bien et lâcher prise (et vous aider à sortir de la boulimie)

#22 Un blog pour vous aider à mieux vous aimer (et sortir de la boulimie)

 

COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés