Aller au contenu

En combien de TEMPS vais-je SORTIR de la BOULIMIE ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Nombreux d’entre vous aimeraient guérir de la boulimie. Vous vivez une grande souffrance au quotidien et vous n’avez qu’une envie : que tout ça cesse et le plus tôt possible. Je vais vous expliquer dans cet article en combien de temps vous pouvez espérer sortir de la boulimie.

Le temps pour guérir dépend du degré de votre boulimie

 

Peut-être allez vous êtres déçus, mais je ne peux pas vous donner une durée pour la guérison. En fait, chaque personne vit différemment la boulimie et chacun aura besoin d’un temps propre à lui.

Le temps de la guérison de la boulimie va varier selon plusieurs facteurs :

  • la fréquence de vos crises de boulimie
  • le degré de souffrance que vous ressentez par rapport à votre boulimie
  • le degré de souffrance que vous ressentez dans votre vie en général
  • le degré de liberté par rapport à la nourriture (si vous évitez certains aliments ou que vous faites des restrictions)
  • le degré de culpabilité par rapport à votre alimentation
  • votre acceptation de votre boulimie
  • Il y a d’autres facteurs qui entrent en compte mais ce sont les principaux.

Donc si, par exemple, vous faites 2 ou 3 crises par jour, que vous vous sentez très mal à l’école ou au travail, que vos relations avec votre entourage est difficile, que vous vous interdisez de manger tout aliment gras ou sucré et que vous êtes obsédé par la peur de grossir, vous allez mettre du temps avant de guérir complètement.

Je précise qu’être guéri de la boulimie, c’est ne plus manger de façon compulsive, ne pas utiliser de moyen de compenser les aliments quand vous avez trop mangé (vomissements, laxatifs, excès de sport, s’interdire de manger les repas suivants la compulsion…). Mais c’est aussi pouvoir manger de tout librement sans culpabiliser, avoir suffisamment confiance en soi et se sentir bien dans sa vie.

Prenons un autre exemple. Si vous arrivez à manger de tout sans vous interdire certains aliments, mais qu’il vous arrive 1 à 2 fois par semaine de faire des crises de boulimie parce que vous avez un trop plein d’émotions et que vous avez peu confiance en vous, vous allez guérir beaucoup plus vite que dans le premier cas. Car cela veut dire que vous avez déjà bien avancé dans la guérison de votre boulimie ou bien que vous vous sentez assez bien dans votre vie pour ne pas avoir trop besoin de faire des crises de boulimie.

La guérison prend donc prendre plus ou moins de temps selon comment vous vous sentez dans votre vie, par rapport à l’alimentation et par rapport à la boulimie. Je ne peux donc pas vous donner d’estimation exacte pour guérir. Cela peut prendre 2 mois, comme plusieurs années. Tout dépend de vous.

boulimie traitement

On ne guérit pas de la boulimie en 15 jours alors soyez patient

 

Comme je vous l’ai dit précédemment, la guérison de votre boulimie dépend vraiment de vous et du degré de la boulimie dans votre vie.

Quoiqu’il arrive, il est absolument impossible de guérir en 15 jours ou du jour au lendemain. Si vous vous dites que vous avez décidé d’arrêter les crises et que vous arrivez à tenir plusieurs jours sans en faire, cela ne veut pas dire que vous êtes guéri. Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs facteurs à changer pour être vraiment guéri. Si vous n’avez pas fait de crises pendant 30 jours, mais que vous faites tout pour éviter le chocolat ou les biscuits, et que cela est difficile, alors je suis désolée de vous décevoir, mais vous n’êtes pas guéri. Bien sûr, cela est super car ça fait du bien à votre corps de pouvoir rester quelques temps sans subir les crises et puis cela peut vous donner plus de confiance en vous. Mais si vous n’avez pas appris à manger librement et que vous avez encore des difficultés dans votre vie, il est fort probable qu’au moindre moment de faiblesse, vous replonge à nouveau dans les crises. Ne considérez pas cela comme un échec, mais plutôt une réussite car vous savez que vous êtes capable de vivre sans crise de boulimie et cela vous a permis de voir ce qu’est la vie sans crise. Mais ce que je veux vous faire comprendre, c’est que même si vous avez réussi à tenir, vous n’étiez pas guéri pour autant.

La guérison est tout un ensemble de chose. Ce n’est pas la cause de votre souffrance, c’est le symptôme. Les causes de votre souffrance sont bien plus profondes : il y a le manque de confiance en vous, la difficulté à ressentir et exprimer vos émotions, l’importance du regard de l’autre… Vous pouvez lire les articles suivants pour mieux connaître les raisons de la boulimie : Boulimie : quelles sont les causes (partie 1) et Boulimie : quelles sont les causes (partie 2)

Pour être guéri, il faut donc supprimer les causes de votre boulimie. Il vous faut apprendre améliorer votre confiance en vous, apprendre à accepter et exprimer vos émotions, apprendre à vous aimer et à aimer votre corps, apprendre à manger librement sans culpabilité… Et tout cela ne se fait pas en 15 jours. Cela demande du temps, le temps que vous avez besoin pour prendre conscience de ce qui ne va pas et pour changer les choses dans votre vie. C’est pour cela que je vous dis que cela dépend de chacun de vous et que cela peut prendre plus ou moins de temps.

Si vous vous faites aidé par une personne, que ce soit par moi avec ce blog ou par un psychothérapeute, la guérison va être beaucoup plus rapide. Car vous allez prendre conscience de certaines choses qui ne vont pas chez vous et que vous n’auriez pas deviné tout seul. L’aide d’une personne est donc très utile et bien souvent indispensable si vous voulez guérir véritablement de la boulimie.

Personnellement, j’ai mis environ 3 ou 4 ans pour améliorer ma boulimie. C’est à dire, que pendant cette période, j’ai appris à manger à nouveau librement sans culpabiliser ou beaucoup moins qu’avant, j’ai appris à accepter davantage mon corps et à ne plus être obsédé par sa perfection et par les régimes. J’ai également amélioré ma vie, j’ai repris un peu confiance en moi. J’ai appris à mieux exprimer mes émotions, j’ai compris les origines de ma boulimie. Et j’ai aussi appris à accepter ma boulimie et à en parler davantage autour de moi. Tout cela je l’ai fait essentiellement seule, en me documentant sur la boulimie et en lisant beaucoup de livres pour améliorer sa vie et manger librement. J’ai également fait de nombreuses expériences, que ce soit concernant mon alimentation ou ma vie en général. Même si j’avais déjà énormément évolué dans le bon sens, les crises de boulimie étaient toujours présentes. C’est en ayant suivi une thérapie en hypnose que j’ai pu terminer les changements nécessaires pour guérir définitivement de la boulimie. Je n’ai donc pas mis 15 jours à guérir de la boulimie, ni même 6 mois. Cela m’a pris plusieurs années. Mais si cela m’a pris autant de temps, c’est parce que je n’étais pas prête à changer au paravant et que j’avais essayé de guérir toute seule.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé ce blog. Je veux vous permettre de guérir plus rapidement parce que vous n’êtes pas tout seul. Je suis là pour vous aider, pour vous faire prendre conscience de ce qui fait que vous êtes encore aujourd’hui boulimique. Et je suis aussi là pour vous donner des moyens de changer. Car c’est bien d’être conscient de ce qui ne va pas, mais encore faut-il avoir les moyens de changer ces choses qui ne vont pas. Et je suis là pour ça, pour vous aider à guérir, car vous pourriez mettre beaucoup plus de temps si vous décidiez de guérir seul dans votre coin.

temps boulimie

Vous ne pourrez pas sortir de la boulimie tant que vous ne serez pas prêt

 

Tout ce que je viens de vous dire, c’est bien, c’est indispensable. Mais la grande priorité dans tout ça, c’est que vous soyez prêt à guérir.

Si vous n’êtes pas prêt à changer de vie, si vous avez encore trop besoin de la boulimie dans votre vie, alors vous aurez beau tout essayé, vous aurez beau suivre le meilleure thérapie du monde avec le meilleur thérapeute du monde, vous ne guérirez pas.

Vous allez peut-être me dire « mais oui j’ai envie de guérir ». Alors peut-être que vous avez envie de guérir, certes, mais inconsciemment, sans que vous vous en rendez compte, vous avez peut-être des peurs ou des doutes qui vous empêchent de guérir. Par exemple, peut-être qu’inconsciemment, vous doutez que vous puissiez un jour réussir à guérir, ou vous doutez d’être capable de guérir, ou vous avez peur de ce que pourrait être une vie sans boulimie (est-ce une vie ennuyeuse, avec des gros moments de vide que la boulimie est là pour combler dans votre vie?…).

Et oui, parce que le changement, l’inconnu fait souvent peur. Alors on préfère parfois rester dans sa zone de confort et faire comme on a l’habitude de faire. Et dans votre cas, la zone de confort est de rester boulimique. Car guérir de la boulimie demande des efforts, demande d’essayer de nouvelles choses, parfois difficiles au début. Alors peut-être qu’au fond de vous, vous avez peur de changer votre vie, de sortir de votre zone de confort. Et vous préférez donc inconsciemment rester dans la boulimie.

C’est un peu comme quelqu’un qui ne supporte pas son travail. Il s’ennuie, ne se sent pas à l’aise avec ses collègues, a un salaire qui ne lui permet pas de vivre comme il le voudrait… Il aimerait bien avoir un travail mieux que celui-là, il rêverait de mieux. Mais il ne fait rien pour changer. Pourquoi? Peut-être qu’il a peur d’avoir un travail pire, parce que ça lui demande d’oser démissionner et de faire des efforts pour trouver un nouveau travail. Et ça lui demande aussi de changer d’environnement, de changer les personnes qu’il fréquente. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de rester dans un travail qui, de toute façon, ne le rend pas heureux? Ne vaut-il pas mieux essayer de trouver un autre travail, qui pourrait le rendre beaucoup plus heureux? Sûrement que vous allez penser que oui.

Alors je vous pose maintenant cette question : ne vaut-il pas mieux faire des efforts pour changer votre vie qui ne vous convient pas et qui vous fait terriblement souffrir aujourd’hui? Est-ce que cela ne vaut-il pas le coup d’essayer de nouvelles choses pour vous rendre plus heureux et remplacer a boulimie par le bonheur?

Parce que, quoiqu’il arrive, sachez que votre vie sans boulimie sera 100, voire 1000 fois mieux que la vie que vous vivez actuellement. Alors osez changer les choses et arrêter la boulimie.

Et le jour où vous aurez vraiment envie de guérir de la boulimie, que ce sera un désir très profond, alors vous allez guérir.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux accepter le fait que vous ne pourrez pas guérir tout de suite, que cela mettre plus ou moins de temps.

Si vous vous sentez prêt à guérir, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Dans ce programme, je vous donne les étapes indispensables à passer si vous voulez guérir de la boulimie et vous aurez des exercices pratiques à faire pour commencer votre guérison. Je vous parle aussi de mon histoire et comment j’ai réussi à sortir de la boulimie. Pour le recevoir, vous n’avez qu’à inscrire votre prénom et votre email en haut à droite de cet article et je vous l’envoie par mail, pendant 8 jours.

Je vous souhaite à tous de guérir durablement, vous le méritez vraiment. Et si vous le voulez vraiment au fond de vous, vous allez y arriver 🙂

Retour vers la page d’accueil : Accueil

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Une réflexion au sujet de « En combien de TEMPS vais-je SORTIR de la BOULIMIE ? »

  1. Xxx dit :

    Bonsoir…

    J’aimerai parler un peu. Je ne sais pas si mon état actuel peut vraiment être caractérisé de boulimie, quoique.. je pense que oui comme je rempli les critieres : “victime des crises compulsives” et “angoisée, pleine de remords, apres s’être laissée allée à ses envies” et aussi le “se jure que c’est la dernière fois, mais s’invente une nouvelle excuse le lendemain pour se laisser de nouveau aller avant de s’effondrer pleines de remords…” ect.. J’avoue que depuis peu je commence à me sentir de plus en plus mal par rapport à ca, du coup j’aimerai savoir comment faire pour ne pas se aller à ses crises, ou non, savoir comment aller mieux tout simplement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés