Aller au contenu

Me METTRE EN VALEUR : une CLE essentielle pour gagner CONFIANCE EN SOI



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Vous ne prenez pas le temps de vous habiller, de vous mettre en valeur ? Pour vous, s’habiller et s’occuper de soi est le dernier de vos soucis ? Vous n’avez pas confiance en vous ? Dans cet article, vous découvrirez justement pourquoi c’est important de se mettre en valeur pour augmenter sa confiance en soi et pouvoir guérir de la boulimie.

Cet article vous est proposé par Loren Fascianel, coach en mode, beauté et bonheur, mais aussi auteure du blog Soyons Elégantes

Apprendre à s’aimer suppose :

– de trouver l’envie naturelle de prendre soin de soi et de mettre en valeur son image,

– de changer ses habitudes quotidiennes en apprenant quelques astuces pour se mettre en valeur.

1 – Pourquoi l’attention à notre image est-il un besoin naturel et vital ?

 

Quelque soit notre physique, nous pouvons tous très vite céder à la facilité de ne pas se préoccuper de notre apparence. C’est moins d’effort au quotidien, moins de tentations de shopping, moins de dépenses, un gain de temps etc… Les excuses qui justifient notre laisser aller sont infinies. Lorsque nous complexons, c’est aussi une sorte de fatalité qui l’emporte. Comme si, quoi que l’on fasse, rien ne pourra faire disparaître ce truc physique (ventre, cuisses, nez, poids…) que l’on ne supporte pas donc à quoi bon ??

Pourtant les raisons de ne pas rentrer dans cet engrenage sont tout aussi nombreuses et extrêmement puissantes… L’impact de notre image sur notre état physique et psychologique est considérable et bien plus fort que ce que l’on peut imaginer.

Ne pas chercher à se mettre en valeur, c’est comme laisser à l’abandon tout ce qui entoure votre maison (entrée, jardin) et sa façade (crépit, volets, toiture…). Dans ce cas, elle va être envahie et étouffée par les mauvaises herbes, assombrie par les tâches et moisissures… Elle n’attirera plus les visiteurs et donnera une très mauvaise image de ses habitants, quand bien même l’intérieur de la maison serait irréprochable. Vous même, en tant qu’occupant(e), vous appréhenderez chaque jour cette vision angoissante (en sortant de chez vous ou en rentrant du travail le soir par exemple), de même que la difficulté pour traverser cette jungle avant de pouvoir entrer… Cette image devient de plus en plus angoissante à vos yeux et vous finissez par détester férocement l’extérieur de votre maison. Plus vous voyez votre maison se détériorer plus vous êtes convaincue que vous êtes impuissant, incapable de rétablir la situation. Vous vous refermez alors dans votre intérieur et fermez autant que possible les ouvertures afin de ne pas voir cet état sinistré du dehors… La lumière ne passant plus à travers vos fenêtres, c’est tout votre confort intérieur qui va finir pas se dégrader à son tour (manque de luminosité, de chaleur etc…) pouvant atteindre sérieusement votre santé mentale (déprime, troubles divers : humeur, sommeil, alimentation…) et physique (l’état de santé se dégrade avec un intérieur qui perd en salubrité et les troubles précités).

 

confiance en soi

 

La description de ce processus négatif décrit exactement ce qui se passe lorsqu’on se laisse aller à ne plus prendre soin de soi, lorsque nous rejetons notre image au point de s’y désintéresser complètement.

Lorsque vous avez envie de vous sentir bien chez vous, vous allez entretenir votre jardin et de manière générale l’aspect extérieur de votre maison. Sans pour autant vous transformer en jardinier paysagiste, vous allez faire ce qu’il faut pour que l’ensemble soit tout simplement agréable à vivre. Autant que pour votre habitat intérieur ! La logique est la même pour nous. C’est une question de bon sens que de gérer son bien être et sa sérénité intérieure en passant aussi par la mise en valeur de son apparence extérieure.

Abandonner son image, comme dans l’histoire de cette maison, c’est prendre le risque de dégrader son bien être psychologique et physique.

Perdre l’envie de s’habiller, de se faire belle est d’ailleurs un signe très fréquent (parmi d’autres) que l’on repère chez les personnes en dépression.

Trouver l’envie de se mettre en valeur revient donc tout simplement à retrouver pleinement le goût de vivre, la volonté d’exister, de montrer qui l’on est. C’est choisir d’accepter son corps, de l’habiter pleinement, de le mettre en éveil et en lumière.  A ce sujet, je vous invite à lire mon article sur ce que j’appelle le « syndrôme de la tortue » ou comment ne plus être prisonnier de sa propre « carapace ».

Vous l’aurez compris, il est vital de trouver le goût de prendre soin de soi et de se mettre en valeur. C’est cette envie qui nous donnera la force nécessaire pour changer nos habitudes et parvenir à un mieux être.

2 – Changer ses habitudes pour se mettre en valeur et gagner confiance en soi

 

Ce sont donc nos comportements, nos habitudes, nos excuses systématiques qu’il faut remettre en cause :

  • les vêtements choisis rapidement parce qu’il faut bien « se mettre quelque chose sur le dos »,
  • les couleurs choisies sans prendre garde à leurs effets sur notre teint,
  • la coiffure abandonnée au prétexte qu’on ne sait pas quoi faire de nos cheveux,
  • la peau et les ongles abîmés parce qu’on est stressé ou qu’on manque de temps etc.

Cette allure négligée et « confortable » influence le comportement… La démarche, les mouvements, le port de tête seront automatiquement moins gracieux, voire disgracieux. A ce sujet, je vous invite à lire l’article dans lequel j’explique en quoi la posture et l’attitude corporelle font une différence incroyable dans la mise en valeur de l’image.

Alors par quoi faut-il commencer ? Il convient de programmer la fréquence de quelques gestes simples et de s’y atteler : gommage et masque une fois par semaine, hydratation visage et corps au quotidien, se coucher plus tôt, se limer les ongles pendant les temps morts (dans les transports en commun par exemple), faire ses sourcils au moins une fois par mois (mais pas n’importe comment ! sinon c’est pire…) etc…

L’apparence vestimentaire est très importante car elle va permettre l’expression d’une liberté et d’une identité dont la beauté est unique. Cette possibilité d’expression n’existe pas à l’échelle de notre enveloppe charnelle génétiquement déterminée. Cela fait de l’habillement… une « seconde peau » ! D’où la nécessité d’y être particulièrement attentif.

Pour apprendre à vous mettre en valeur, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de vous informer, de lire des magasines ou des blogs qui donnent des conseils pour s’habiller/se mettre en valeur ou de vous faire accompagner par un professionnel de l’image. Sur mon blog Soyons élégantes, vous pourrez justement des conseils pour vous mettre en valeur. L’idée est que vous appreniez l’essentiel de ce qui vous va et d’être capable d’identifier ce qui ne vous va pas. Ainsi, vous pourrez progressivement et de façon plus autonome faire les meilleurs choix (vêtements, accessoires, maquillage, coiffure…) pour votre beauté et votre bien être.

 

se mettre en valeur confiance en soi

 

Tout cela peut demander un petit effort au départ mais celui-ci ne dure pas. Vous aurez besoin d’un temps de transition pour que s’enracinent les nouvelles habitudes et pour être plus à l’aise avec les quelques clés de mise en valeur que vous apprendrez. Mais vous allez très rapidement ressentir en vous un élan de dynamisme, plus de gaieté, une assurance grandissante, une confiance en vous qui s’installe. Une fois les nouveaux réflexes acquis et de nouveaux rituels beauté adoptés, la sensation d’effort disparaît complètement. Tous les effets positifs procurés par la bienveillance apportée à votre image prendront le pas sur les contraintes que vous évoquiez auparavant.

Le fait de remplacer des habitudes défavorables par de nouveaux gestes valorisant et de penser différemment (comprendre que l’attention à l’image est utile et bonne pour votre santé et non une préoccupation superficielle) donneront naissance à la meilleure version de vous même.

Et vous vous aimerez enfin telle que vous êtes !

Si vous voulez apprendre à vous mettre en valeur, vous pouvez vous inscrire sur le blog Soyons Elégantes, pour recevoir le guide des 7 règles d’or pour être élégante et stylée.

Source photo : daniel oines sur flickr.com et www.vogue.com

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés