Aller au contenu

Pourquoi certains PROFESSIONNELS sont à COTE DE LA PLAQUE concernant la boulimie ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
 

Peut-être avez-vous déjà testé plusieurs professionnels pour guérir de la boulimie : médecin, psychiatre, psychologue… sans résultats? Je vous explique dans cet article, pourquoi certains professionnels sont-ils à côté de la plaque concernant la boulimie et ne vous permettent pas de guérir, bien au contraire.

Les raisons de la boulimie sont ignorées par de nombreux professionnels

 

La boulimie est de plus en plus médiatisée et on en parle de plus en plus. On comprend également de mieux en mieux cette maladie de nos jours.

Toutefois, rares sont les personnes et les professionnels qui comprennent vraiment ce qu’est la boulimie et quelles sont les raisons de la boulimie. Mais aussi rares sont les professionnels qui savent comment aider les personnes boulimiques à en sortir.

Peut-être avez-vous déjà vu plusieurs psychiatres, psychologues ou médecins pour guérir de la boulimie, sans grand succès. Aujourd’hui vous êtes toujours boulimique ou bien vous n’avez guère avancer. Je ne dis pas que c’est forcément du à l’incompétence de certains professionnels. Il arrive parfois que vous ne réussissez pas à guérir parce que vous n’êtes tout simplement pas prêt à guérir. Je vous invite à lire l’article 5 raisons pour lesquelles je n’arrive pas à guérir de la boulimie. Dans ce cas, vous aurez beau avoir le meilleur professionnel du monde, vous ne guérirez pas pour autant.

Mais, très souvent, si vous ne réussissez pas à guérir de la boulimie, c’est parce que vous n’avez pas vraiment l’aide qu’il vous faut. En effet, la boulimie est une maladie particulière, qui demande à être vraiment compris pour pouvoir trouver les solutions qui conviennent. N’avez-vous pas d’ailleurs essayé tous les régimes possibles, pensant qu’un contrôle de votre alimentation et une perte de poids vont permettront de guérir? Avez-vous réussi à guérir de la boulimie grâce à ça? J’en doute fort bien. Tout simplement parce que c’est justement le contraire qu’il faut faire pour guérir de la boulimie. Je vous renvoie à mon article pourquoi les régimes vous empêchent de guérir de la boulimie, pour mieux comprendre cela. Ce n’est pas en maigrissant ou en éviter tous les aliments tabous que vous allez réussir à guérir de la boulimie, bien au contraire.

Si vous saviez vraiment quelles étaient les vraies raisons de la boulimie, mais aussi comment les supprimer, vous seriez probablement guéris à ce jour. Pour connaître les principales raisons de la boulimie, je vous invite à vous inscrire pour recevoir mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Ce programme ne vous donne que les principales raisons, et non toutes. Il ne vous aidera pas à guérir complètement de la boulimie, mais vous permettra de prendre conscience de beaucoup de choses et de vous sentir déjà mieux dans votre vie.

Le problème est que beaucoup de professionnels ne connaissent pas ces raisons qui font que vous êtes boulimique. Parmi ces professionnels, beaucoup sont des médecins, des psychiatres ou encore des psychologues. Je ne dis pas qu’ils sont assolement inefficaces. Ils peuvent beaucoup vous aider à prendre conscience de ce qui ne va pas dans votre vie, vous permettre d’exprimer ce que vous ressentez et vous aider à faire sortir ce que vous gardez au fond de vous. Mais est-ce suffisant pour guérir de la boulimie ? La réponse est non.

Il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte pour guérir de la boulimie. Parfois cela peut-être suffisant pour vous aider à guérir de la boulimie, dans certains cas. Mais généralement il faut bien plus que cela. Et il faut surtout changer. Car c’est bien de savoir le pourquoi du comment. Mais si on ne fait rien pour changer ces causes et les supprimer, vous resterez toujours boulimique. Et bien souvent, les professionnels de la santé comme les médecins, les psychiatres et les psychologues n’aident pas vraiment à faire les changements nécessaires pour supprimer les causes de la boulimie. Certains vous aident à les faire, mais pas tous.

boulimie thérapie

J’ai moi-même consulté plusieurs psychiatres et psychologues, dont une psychologue pendant 6 mois et une psychiatre pendant 6 mois également. Certes, cela me faisait du bien de parler, je me sentais soutenue, j’avais conscience de certaines choses qui n’allaient pas, et j’aimais bien la compagnie de certaines. Mais je ne remarquais pas beaucoup de changements dans ma vie et j’étais toujours autant boulimique. En réalité, c’est plus moi personnellement qui a réussi à comprendre toute seule ce qui n’allait pas et à faire certains changements pour aller mieux. D’où toutes mes connaissances que je vous donne dans ce blog ;-).

Cependant, il existe de plus en plus de professionnels qui peuvent vraiment vous aider à guérir de la boulimie. Toutes les thérapies brèves (hypnose, sophrologie, TCC,…) permettent justement de prendre conscience des raisons de la boulimie, mais également de faire les changements nécessaires. C’est pour cela que c’est de plus en plus utilisé pour aider les personnes boulimique à guérir. J’ai moi-même réussi à finir complètement de guérir de la boulimie grâce à une thérapeute en hypnose. Car cela a pu changé les dernières choses qui n’allaient pas dans ma tête.

Mais là aussi, encore faut-il que la personne spécialisée dans les thérapies brèves connaissent suffisamment le problème de la boulimie pour trouver les changements nécessaires à les guérison. Si vous travaillez sur l’image que vous avez de votre corps et sur votre rapport à l’alimentation, mais que vous ne faites rien pour augmenter votre confiance en vous, la guérison va être très difficile ou bien il y aura des rechutes.

Certains professionnels peuvent même aggraver votre souffrance liée à la boulimie

 

Non seulement certains professionnels ne vous aideront pas vraiment à guérir de la boulimie, mais ils peuvent même aggraver votre souffrance. Je m’explique.

Si cela fait 2, 3, 4 ans ou plus que vous suivez un professionnel ou bien que vous en avez essayé plusieurs, sans grand succès, cela ne peut que vous faire désespérer. Pourquoi? Parce qu’on dit que pour guérir de la boulimie, il faut se faire aider par un professionnel. Mais si malgré, cela, vous n’arrivez toujours pas à guérir, qu’allez-vous penser? Que ça marche pour les autres, mais pas sur vous. Que vous allez donc devoir souffrir de la boulimie toute votre vie, parce que vous avez tout essayé mais vous êtes toujours boulimique? Vive la confiance en soi !

C’est tout à fait normal, qu’après avoir dépensé des centaines, voire des milliers d’euros sur 1, 2 ou 3 ans de thérapie, voire plus, vous désespérez parce que vous n’avez pas l’impression d’avoir changé votre vie. Je sais ce que vous vivez. Je n’ai peut-être pas fait des thérapies sur plusieurs années, mais j’ai connu la frustration d’avoir passé du temps et dépensé de l’argent pour des résultats minimes, voire inexistants. La dernière thérapeute en hypnose que j’ai vu, je peux vous dire que j’ai attendu bien 3 ou 4 mois avant de me décider à aller la voir, tellement j’étais persuadée qu’aucun professionnel ne pouvait m’aider à guérir de la boulimie. Et si je l’ai vu, c’est parce que mon ami qui me l’avait conseillée avait vraiment changé et cela se voyait.

Résultats de ces « échecs » : vous finissez par ne plus croire que vous êtes capable de guérir, vous perdez confiance en vous. Et cela est très difficile à vivre. Pourtant, c’est indispensable que vous croyez que vous êtes capable de guérir de la boulimie, si vous voulez y arriver. Si vous croyez en votre guérison, vous finirez par y arriver. Si vous n’y croyez pas, vous n’y arriverez pas, même avec le meilleur thérapeute du monde. J’essaie justement dans ce blog de vous aider à croire à nouveau que vous pouvez y arriver. J’ai moi-même réussi à guérir mais je sais que toutes les personnes boulimiques ont les capacités à guérir. Il faut juste trouver les bons boutons et appuyer dessus. Ce qui peut mettre un peu de temps et qui n’est pas si facile que ça.

Autre raison qui fait que certains professionnels peuvent aggraver votre souffrance est lorsqu’ils vous disent des phrases qui sont absolument inappropriées. Ce genre de phrase se retrouvent bien souvent chez les médecins ou les professionnels qui n’ont aucune connaissance en psychologie. Par exemple, si un professionnel vous dit « il faut que tu arrêtes de manger autant sinon tu vas finir par devenir obèse un jour ». Wouah c’est la phrase parfaite pour enfoncer le couteau dans la plaie et vous faire encore plus culpabiliser, contrôler votre alimentation avec plus de restrictions et interdictions. Sans oublier que cela vous fait imaginer qu’un jour vous serez une personne obèse. Un bon cocktail pour augmenter vos crises de boulimie.

Il existe une quantité de phrases de ce genre qui ne peut que vous conduire à être encore plus mal dans votre peau et à augmenter les crises de boulimie. Personnellement, lorsque j’étais en période d’anorexie mentale, mon médecin généraliste m’a dit un jour « tu sais, il faut que tu arrêtes de maigrir comme ça, si tu as faim, mange un bout de pain avec du fromage ». Ah ce fameux bout de fromage. Je ne dis pas que c’est lui qui a fait que je suis tombée dans les jours qui suivent, mais je pense que cela a fortement contribué.

C’est difficile d’en vouloir à ces professionnels qui aggravent notre boulimie. Ils n’ont pas de connaissances sur ce type de maladie mentale et n’ont aucun connaissance en psychologie. Mais, ce que je peux vous conseiller, c’est de ne pas faire appel à un médecin généraliste ou un professionnel qui ne connait pas la boulimie.

professionnel boulimie

Je vous recommande tout de même de vous faire aider par un professionnel pour guérir de la boulimie

 

Je vous ai peut-être fait peur à propos des professionnels de la santé. Mais je ne vous déconseille pas pour autant d’arrêter de vous faire aider.

Si vous voulez vraiment guérir de la boulimie, il est important que vous vous fassiez aider, que vous soyez soutenu et entouré. Sinon, ce sera très très difficile d’en sortir, voire quasi impossible. Il y a toujours des difficultés dont vous ne pourrez pas prendre conscience seul et qui font que vous ne pouvez guérir. De plus, c’est difficile de guérir quand on se sent seul et incompris, je pense que vous l’avez déjà ressenti.

C’est pourquoi je vous conseille vraiment de vous faire aider par un professionnel. Choisissez un professionnel qui connaît bien la boulimie, qui a déjà aidé des personnes à en guérir. L’idéal serait que cette personne ait déjà été boulimique dans sa vie. Elle sera la mieux placée pour vous comprendre et vous aider, mais vous vous sentirez également davantage compris que par une personne qui n’a pas vécu ce que vous vivez aujourd’hui. Cela vous donnera envie de lui faire plus confiance, mais aussi de croire que c’est possible de guérir parce que cette personne a réussi à le faire.

Evitez si possible les médecins généralistes, les psychiatres ou les psychologues, à moins qu’ils aient de l’expérience et des connaissances dans les troubles alimentaires, et encore. Préférez les thérapies brèves spécialisées dans les troubles alimentaires, comme l’hypnose ou la gestalt.

Vous pouvez également m’écrire, vous inscrire pour recevoir le programme « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie » et consulter régulièrement mon blog Sortir de la Boulimie. Je ne suis pas encore professionnelle (bientôt !) mais j’ai beaucoup de connaissances sur la boulimie et j’ai réussi à guérir après 8 ans de boulimie.

Quoiqu’il arrive, ne restez pas seul dans votre coin. Osez demander de l’aide, acceptez d’être soutenu et bien entouré. Je sais que ce n’est pas facile et que, quand on est boulimique, on a surtout envie de se débrouiller tout seul comme un grand, mais, si vous voulez vraiment guérir de la boulimie, vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider.

Je vous souhaite à tous de réussir à guérir car je sais que vous en êtes capable 🙂

 
 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés