Aller au contenu

Pourquoi attire-t-on les MANIPULATEURS quand on est BOULIMIQUE ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Savez-vous ce qu’est un manipulateur narcissique, ou pervers narcissique ? Etes-vous souvent critiqué par des personnes de votre entourage ? Savez-vous que les personnes boulimiques ont tendance à attirer les manipulateurs et les critiques ? Dans cette vidéo, vous allez découvrir ce qu’est un manipulateur narcissique et pourquoi nous sont des bonnes proies, mais aussi comment faire quand on a affaire à ce genre de personne.

Vidéo sur pourquoi on attire les manipulateurs quand on est boulimique ?

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

 

 

Transcription de la vidéo pourquoi, quand on est boulimique, on peut attirer les manipulateurs ?

 

Bonjour et bienvenue sur Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique et bientôt diplômée en psychothérapie.

Dans cette vidéo, je voudrais vous parler des manipulateurs et pourquoi les personnes boulimiques ont tendance à attirer des manipulateurs.

Peut-être que c’est votre cas, je ne sais pas, mais en tout cas, je voulais vous informer. Parce que, souvent on ne sait pas ce que c’est qu’un manipulateur, et c’est bien d’en avoir conscience pour se rendre compte de son entourage qui peut vous faire souffrir.

Qu’est-ce que qu’un manipulateur narcissique ? 

 

Je vous explique d’abord ce qu’est un manipulateur narcissique, ou pervers narcissique. On peut prendre les manipulateurs en général, mais je vais vous parler du manipulateur narcissique, ou pervers narcissique. Ce sont des personnes qui peuvent être adorables, qui sont aimées par beaucoup de gens, elles ont l’air extraordinaires. Souvent elles se considèrent comme des sauveurs. Des fois c’est un petit peu moins flagrant, mais souvent ce sont des personnes qui sont appréciées, qui montrent qu’elles veulent tout faire pour les autres, pour les aider, qu’elles sont justes, qu’elles ont raison.

Souvent ce sont des personnes qui ont plus ou moins réussi dans leur vie, qui ont des statuts assez élevés, à responsabilités… Ce sont des personnes qui ont l’air vraiment adorables, surtout en couple au début si vous rencontrez une personne comme ça. C’est extraordinaire, vous avez une super vie, une magnifique relation, ça a l’air d’être la personne idéale. Des fois ce n’est pas aussi flagrant que ça, mais des fois c’est le cas. Ca dépend des personnes, parce qu’il y a des degrés de manipulateurs. Il y en a qui le sont plus ou moins, qui sont très très doués pour ça.

Et en fait, justement, ils manipulent. Ces personnes vont chercher des bonnes proies pour pouvoir les manipuler et ensuite les faire souffrir. Ces personnes ont besoin de faire souffrir les gens. Ca parait fou, mais c’est le cas.

Je connais depuis pas très longtemps les manipulateurs. J’en ai entendu parler quand j’ai fait mes formations, et je me suis dis « wouah, ça existe des gens comme ça ! ». Je ne m’en étais jamais rendu compte, et j’ai observé autour de moi. J’ai discuté notamment avec une amie et on s’est rendus compte que son compagnon était un manipulateur. J’ai rencontré aussi des gens qui ont vécu avec des manipulateurs.

Ca peut être dans le couple, ça peut être dans une amitié, au travail. Ces personnes vont sembler super au début, et en fait, c’est un peu pour vous attirer dans leur piège. Et dès qu’elles sentent que vous êtes bien accrochés, au niveau amoureux, amical, dès qu’elles sentent que vous êtes là, proche de cette personne, elles vont en profiter pour vous critiquer. Ca peut être des petits pics, par exemple une personne est super gentille et puis elle vous dit « tu es vraiment moche », « tu vas jamais y arriver », « t’es nul ». Après il y a plein de sortes de critiques.

En fait, elles cherchent à vous descendre. Leur objectif est de vous faire perdre votre confiance en vous, votre estime de vous. Parce que ces personnes se nourrissent de ça. En fait, ces personnes ont soit vécu avec un parent manipulateur, donc elles ont découvert l’amour de cette façon. Pour elles, l’amour, c’est faire du mal aux gens, c’est faire souffrir les gens. C’est leur vérité à eux. Peut-être que vous, en tant que personne boulimique, vous voyez l’amour, aider les gens, donner, être là… Et ces personnes ont une vision complètement différent de l’amour. Pour elles, c’est faire souffrir les gens. C’est comme ça, il faut l’accepter. En fait, ces personnes ont découvert l’amour de cette façon. Que ce soit par un parent, mais aussi c’est le contexte familial qui a fait qu’elles se sont senties tout puissantes et elles ont eu besoin des critiques pour se sentir valorisées en quelque sorte. Il y a des personnes comme ça. Elles vont tout faire pour vous critiquer, pour vous descendre, pour vous faire perdre confiance en vous. Ce sont aussi des personnes qui peuvent battre, qui peuvent être violentes physiquement. Ca peut être mentalement ou physiquement.

Au travail, ça peut être le cas. Un manipulateur peut tout faire pour descendre une personne, et souvent une personne dont elle est responsable. Du coup, elle a un plus grand contrôle sur cette personne. Et elle va tout faire pour la critiquer, pour la descendre. Après ça peut se transformer en burn out, parfois.

Il y a des personnes comme ça, il faut en prendre conscience. C’est peut-être votre cas. Je voulais vraiment vous alerter car peut-être qu’aujourd’hui, il est possible que vous soyez en relation amoureuse avec une personne comme ça, ou ça peut être au travail, en amitié.

Pourquoi les personnes boulimiques sont des bonnes proies pour les manipulateurs ?

 

En fait, pourquoi je voulais vous dire que les personnes boulimiques, on attirait ce genre de personnes, c’est parce qu’une bonne proie pour les manipulateurs, c’est une personne hypersensible, parce qu’elle va mieux ressentir les émotions négatives, c’est une personne qui a déjà une confiance en soi et une estime de soi plutôt faibles. C’est une personne qui est très emphatique aussi, qui ressent beaucoup les émotions des autres, qui va être là et qui va essayer d’aider les gens. On est des bonnes proies parce que nous, on est hypersensibles, on est emphatiques, je pense 99% si ce n’est pas 100% c’est le cas, souvent elles veulent aider les gens, parce qu’elles vivent beaucoup pour les autres.

Et donc forcément, on est des bonnes proies. Même moi aujourd’hui, je sais que je suis encore comme ça, même si je suis guérie. C’est ma personnalité. Je suis quelqu’un d’hypersensible, je suis quelqu’un d’empathique, donc je peut être une bonne proie pour ces personnes. Et c’est sûrement le cas vous aussi.

Après, ça ne veut pas dire qu’on va en rencontrer, mais ça peut être le cas. Je préfère vous alerter. Justement parce que ces personnes peuvent faire baisser votre confiance en vous encore plus. Déjà, si vous êtes boulimique, c’est qu’elle n’est pas forcément très élevée, mais là ça va être encore pire.

Je voulais en profiter pour vous raconter une petite histoire que j’ai vécue quand j’étais toute petite, quand j’étais en primaire. J’étais amie avec une fille, qui aimait beaucoup une autre personne. Souvent on était toutes les 3 ensemble. Il y en avait une que j’aimais plus que l’autre, mais je restais avec elles. Et en fait la personne, pas celle qui était directement mon amie, mais l’autre personne était une manipulatrice. Je m’en suis rendue compte après coup, en y réfléchissant, c’était une manipulatrice narcissique. Et elle faisait tout pour me descendre, elle me critiquait. Je me souviendrais toujours, on avait joué dans une maison, moi j’étais la femme de ménage, comme par hasard, et je devais faire le repassage. Donc je pliais les affaires, et elle vient, elle prend les trucs et puis elle fait « non mais c’est n’importe quoi, c’est mal fait ». Enfin je ne sais plus ce qu’elle m’avait dit exactement, mais c’était très violent. Aussi, elle m’éclatait des ballons dans la figure, elle savait que j’avais très peur des ballons à l’époque. Donc elle me les éclatait dans la figure. Plein de petits trucs comme ça. Et moi, je restais avec ces personnes, parce que je me sentais prise au piège, je n’avais pas du tout confiance en moi, je restais avec l’autre fille. En fait je restais comme si je n’avais pas le choix, parce que c’était soit disant une « copine », une « amie ». Des fois, quand on est petit, on ne se rend pas bien compte. En tout cas, j’ai beaucoup souffert de cette personne, ça m’a fait vraiment beaucoup de souffrance, ça m’a fait perdre énormément confiance en moi. J’étais très mal. Ca a duré un an. Heureusement, après j’ai changé de classe, donc je me sentais mieux. Mais ça a été très très difficile pour moi. En plus, ça m’a un peu perturbé parce que j’avais l’arrivée de mon frère. Donc ce n’était pas facile. C’était quand j’étais petite. Après, je pense que j’ai rencontré une personne il n’y a pas longtemps aussi, mais je me suis vite détachée de cette personne. Donc voilà, c’était pour raconter un peu mon histoire et pour vous faire prendre conscience, si vous avez des gens autour de vous qui sont comme ça.

Comment faire pour faire face à ces manipulateurs ?

La seule solution vraiment à faire, c’est de fuir ces personnes. Parce que vous ne les changerez jamais. Je l’ai appris dans mes formations, ce sont des personnes qui ne changeront pas. Ou alors, si elles font mine qu’elles vont changer, parce qu’elles vont peut-être vous faire un cinéma. Par exemple, si vous êtes en relation avec cette personne-là et qu’elle part, ou que vous partez parce que vous décidez que vous la lâchez. Elle peut tout faire pour vous rattraper en vous disant qu’elle va changer, qu’en fait elle regrette, qu’elle ne s’est pas rendue compte, qu’elle ne veut pas vous faire souffrir, que c’est pour votre bien.

Elles peuvent trouver plein de petits trucs et tout. Mais c’est juste pour vous manipuler, parce qu’elles savent très bien vos faiblesses, là où ça fait mal de votre côté, comment vous prendre par les sentiments. Et du coup, elles vont tout faire pour vous garder, pour continuer leur petit jeu à vous faire du mal.

Ces personnes, on ne pourra pas les changer, elles n’iront pas voir de psy. Si elles y vont, c’est pour vous faire croire qu’elles changeront et tout, mais c’est n’importe quoi, elles ne changeront pas. Donc ces personnes-là, la seule solution, c’est vraiment de les fuir. Comme je vous l’ai dit, elles ne vont pas changer, donc du coup, elles vont rester tout le temps comme ça. Donc si vous les continuez à les côtoyer, elles vont continuer à faire ça, à vous faire souffrir. Donc tant pis, il faut vraiment les laisser. C’est sûr que c’est dur, ce n’est pas toujours facile dans une relation de quitter quelqu’un. Au travail, il faut trouver une solution, mais rester le moins possible en contact avec ces gens-là. Dans la famille, faites tout pour essayer de voir le moins possible la personne de votre famille qui est comme ça. Même si c’est un parent. Je sais que ça peut être très difficile.

Mais vraiment, si vous voulez vous sentir mieux, fuyez cette personne. C’est important parce que ces personnes vont tout faire pour vous descendre. Donc non seulement vous n’arriverez pas à guérir, et du coup vous aurez toujours peu confiance en vous. Et elles vous apportent énormément de négatif, d’émotions négatives, de souffrance, plus ou moins forte. Le pire, c’est si vous êtes frappés physiquement. Vraiment fuyez ces personnes, c’est le seul conseil que je vous donne. Il n’y a pas d’autre conseil. Faites tout pour éviter ces personnes. Moins vous les verrez, mieux vous vous porterez. C’est dur au début, mais je peux vous garantir que ça va vraiment vous changer beaucoup de choses.

Ecoutez-moi, faites-moi confiance. Je vous dis ça parce que je l’ai expérimenté et je sais à quel point l’environnement est très important, pour guérir mais aussi pour se sentir bien. Et c’est aussi parce que j’ai suivi des formations et ils m’ont bien fait comprendre que la seule solution, c’était de quitter ces personnes, de les fuir au maximum.

J’espère que ça va vous aider à réfléchir à votre entourage, aux personnes qui peuvent vous faire du mal. Pour justement vous donner envie de fuir ces personnes-là. C’est vraiment important si vous voulez guérir et vous sentir mieux. J’espère que ça va vraiment vous aider à vous sentir mieux, à avoir un meilleur environnement. Si c’est votre cas. Et si ce n’est pas votre cas, si vous n’avez personne autour de vous que vous avez l’impression que c’est un manipulateur, peut-être que vous allez être amené à en rencontrer. pensez à ce que je viens de vous dire. Gardez dans votre tête qu’on est des bonnes proies pour les manipulateurs narcissiques.

Si vous voulez avoir un petit peu plus d’informations sur la boulimie, sur les principales raisons, vous pouvez vous inscrire au programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Pour ça, vous avez juste à cliquer sur le lien juste en-dessous. Je vous explique les principales raisons de la boulimie, je vous donne des conseils pour commencer à guérir. Je vous parle d’ailleurs de l’environnement. Aussi je vous raconte mon histoire et comment j’ai réussi à me sortir de la boulimie. En cliquant sur le lien juste en-dessous, vous vous inscrivez, et je vous envoie tout par mails pendant plusieurs jours, comme ça vous aurez une notion par jour et vous aurez à chaque fois des conseils à appliquer, des exercices à faire pour commencer à guérir.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

 

Quelques vidéos ou articles qui peuvent vous intéresser sur le même sujet :

Comment faire face aux critiques et au regard des autres sur mon alimentation ?

Comment faire face aux critiques pour guérir de la boulimie ?

Exercice de méditation pour augmenter la confiance en soi et vaincre la boulimie

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « Pourquoi attire-t-on les MANIPULATEURS quand on est BOULIMIQUE ? »

  1. Eva dit :

    Merci. Je crois que mon copain est manipulateur. Je trouvais qu’il avait changé et mes crises s’aggrave. Merci de m’ouvrir les yeux. Je vais me méfier de lui avant de décider quoi que ce soit.

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Bonjour Eva,

      parfois on ne s’en rend pas compte quand on vit la situation. Mais c’est bien de t’en rendre compte. La prise de conscience est la porte d’entrée pour un changement et une meilleure vie :-).

      Prend le temps d’observer, tu as raison. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère.

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés