Aller au contenu

#27 Comment manger en pleine conscience pour sortir de la boulimie ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Vous avez du mal à écouter vos sensations alimentaires et vous avez tendance à prendre du poids car vous mangez trop ? Ou bien le fait de trop manger vous incite à faire des crises de boulimie ? Découvrez en quoi la pleine conscience peut vous aider à mieux manger, à perdre du poids et à mieux sortir de la boulimie. Et vous apprendrez comment manger en pleine conscience.

 

manger pleine conscience boulimie

 

Vidéo sur manger en pleine conscience pour sortir de la boulimie

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

 


 

Transcription sur la pleine conscience et la boulimie

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique pendant 8 ans et Praticienne en hypnose, spécialisée dans la boulimie.

Dans cette vidéo je voudrais vous parler de la pleine conscience, plutôt du fait de manger en pleine conscience : en quoi manger en pleine conscience peut vous aider à sortir de la boulimie et comment faire…

Juste avant de commencer cette vidéo, parce que là je vais vous parler de l’alimentation et de manger en pleine conscience, sachez que ce n’est pas la seule chose qui va vous aider à sortir de la boulimie. Il y a beaucoup d’autres causes, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent vous aider à sortir de la boulimie.

Pour connaître les différentes causes qui font que vous êtes dans la boulimie, les principales causes communes à la grande majorité des personnes qui sont dans la boulimie, je vous invite à vous inscrire au programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie ». Je vous mets le lien juste en dessous.

En vous inscrivant, vous allez recevoir un mail par jour (pendant plusieurs jours) et dans lequel je vous donne des explications par rapport à la boulimie. Je vous donne des conseils et des exercices pour commencer à vous en sortir, je vous parle aussi de mon histoire et comment je suis sortie de la boulimie.

Déjà, qu’est-ce que : manger en pleine conscience ? Manger en pleine conscience c’est manger en étant attentif à ce que vous faites. C’est en étant dans le moment présent, en étant attentif à ce que vous mangez, à vos sensations dans votre corps, à vos sensations alimentaires… c’est vraiment être attentif.

Ce n’est ne pas de faire plusieurs choses en même temps, pas de faire quelque chose en pensant à ce qui s’est passé avant ou ce qui va se passer plus tard, etc. C’est vraiment : concentrer vos pensées sur ce que vous faites là, sur le fait de manger, sur ce que vous mangez et aussi sur votre corps.

Pourquoi ça peut vous aider à sortir de la boulimie ? Tout simplement et peut-être que, si vous vous observez dans les prochains jours ou si vous réfléchissez un petit peu à la façon dont vous mangez, il est possible que vous vous rendiez compte que vous avez l’habitude (par exemple) de manger en faisant plusieurs choses en même temps…

Peut-être en regardant la télé ? En regardant votre téléphone ? En mangeant avec des gens, mais dans des conversations qui sont agitées ? Qui apportent du stress ou qui sont beaucoup dans le réflexion ? Vous allez plus être en train de discuter que de vous concentrer sur ce que vous mangez ?…

Ça peut-être aussi : si vous ressentez, quand vous mangez, des angoisses… là, c’est probablement que vous ne mangez pas en pleine conscience. Ou, vous avez l’habitude de manger en dehors de votre satiété ? Vous avez du mal à reconnaître vos sensations de satiété et des fois vous mangez plus, vous mangez peut-être trop… ?

Tout ça peut faire que, si vous avez peut-être manger trop et peut-être pris du poids, ça va vous inciter à faire des crises de boulimie… C’est peut-être le fait de prendre du poids qui va vous inciter à faire des crises de boulimie, puis qui va faire que vous allez vous mettre au régime…  Ou rien que le fait de manger en plus de vos sensations va peut-être vous inciter à faire des crises…

En mangeant en pleine conscience, vous allez être beaucoup plus présent à vos sensations et à votre corps. Vous allez beaucoup moins manger, en tout cas vous allez manger juste ce dont vous avez besoin. C’est parce que vous allez prêter plus d’attention à vos sensations et à votre satiété, que du coup vous aurez moins besoin de manger plus ou trop.

Le fait de manger comme « ça » (en pleine conscience) peut peut-être vous faire perdre du poids si vous avez des kilos à perdre. Vous allez aussi vous sentir mieux dans votre corps et ça va vraiment vous aider à diminuer vos crises de boulimie.

Alors comment faire ? Tout simplement, déjà : éliminez le maximum de distractions. C’est-à-dire que si vous avez l’habitude de regarder votre ordinateur, la télé, votre téléphone… enlevez tout ça. Vraiment, l’objectif c’est de vous concentrer sur ce que vous mangez, sur votre repas, sur le moment que vous êtes en train de passer en mangeant.

Peut-être qu’au début c’est un petit peu déstabilisant si on n’a pas l’habitude, mais vous allez voir que ça aide à se sentir mieux… vous allez en voir beaucoup de bénéfices. Expérimentez la chose, vraiment concentrez-vous sur ce que vous mangez, enlever toutes les distractions. Si possible mangez seul ou alors faites en sorte de manger sans forcément discuter avec les autres… ou en proposant aux autres, pendant un temps, de ne pas forcément parler… comme ça vous pouvez vraiment plus vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire, c’est-à-dire : manger.

Déjà faites-ça, après vous pouvez aussi vous poser, c’est-à-dire mettre des couverts. Si vous avez l’habitude de manger debout ou allongé sur votre canapé… là, installez-vous et mangez, soyez droit, avec des couverts et une assiette, etc. Vraiment, concentrez-vous sur le repas, faites en sorte que ce repas soit un moment important, que vous puissiez vraiment profiter pleinement de ce moment.

Faites en sorte aussi de vider votre esprit : s’il y a des problèmes ou des pensées, imaginez que vous les éliminez. D’ailleurs, vous pouvez peut-être faire une méditation avant de manger pour vraiment vous concentrer, pour vous apaiser et vous détendre… Peut-être prendre plusieurs respirations pour vraiment vous détendre et faire le vide dans votre tête… L’idée c’est vraiment, si vous avez des problèmes, que vous y penserez plus tard. Là, pour l’instant vous mangez, les problèmes on verra après…

Soyez à l’écoute quand vous mangez, posez-vous la question : est-ce que vous avez vraiment faim ?… Est-ce que vous mangez parce que vous avez faim ? Est-ce que c’est de la vraie faim ? D’ailleurs je vous mets les liens (juste en dessous) sur des articles que j’ai fait pour reconnaître ses sensations de faim et de satiété. Peut-être que c’est un petit peu dur pour vous, donc ces articles vont sûrement vous aider.

Posez-vous la question : est-ce que j’ai faim ?… Si possible, mangez quand vous avez faim et posez-vous aussi les questions : qu’est-ce que je suis en train de manger ? Quelles sont les saveurs, les textures ? Peut-être que vous pouvez vous poser la question : ce que je suis en train de manger, d’où ça vient ? Sur les personnes qui ont participé à faire cette nourriture, qui ont peut-être mis de l’amour en faisant cette nourriture… de savoir d’où ça vient… Concentrez-vous sur ce que vous mangez et vraiment sur les aliments.

Concentrez-vous aussi sur vos sensations : est-ce que vous avez du plaisir ? Est-ce que vous ressentez, à un moment donné, une baisse de plaisir ? Ça, c’est peut-être que la sensation de satiété commence à arriver… Surtout si vous n’avez pas l’habitude, là, vous allez peut-être mieux repérer les sensations de satiété. C’est plus facile en tout cas, quand on mange en pleine conscience, de reconnaître ses sensations de satiété.

Faites-ça au maximum, soyez vraiment dans votre corps, attentif. Ayez un maximum de pensées sur ce que vous mangez, sur ce que vous ressentez à l’intérieur de vous. Vous allez voir ce que ça va vous faire… vous allez voir le bien-être que vous allez pouvoir ressentir. Peut-être que vous allez découvrir de nouvelles sensations que vous ne soupçonniez pas avant ? C’est possible si vous aviez l’habitude de faire plein de choses en même temps avant… Voilà, je vous laisse expérimenter et vous allez voir.

Après, l’idée est que, si vous n’y arrivez pas à chaque repas : ce n’est pas grave. Je dirais même que c’est normal si vous n’avez pas l’habitude de reconnaître vos sensations. Si vous avez pris de mauvaises habitudes jusqu’à présent, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez arriver à tout changer.

Déjà, si vous arrivez à faire un repas en pleine conscience : c’est super. Si vous arrivez à en faire plus : tant mieux. L’idée c’est d’arriver à le faire de plus en plus… Si vous n’y arrivez pas à chaque fois ce n’est pas grave, le principal c’est en tout cas d’y mettre de l’intention. Même si vous n’y arrivez pas dès la première fois, mettez l’intention. L”idée c’est de vous améliorer à chaque fois que vous expérimentez, que vous testiez. Voilà, je vous souhaite un bon appétit si vous voulez tester…

Si vous pensez que cette vidéo peut aider d’autres personnes, n’hésitez pas à la partager avec des personnes qui sont dans la boulimie… ou des personnes qui, en tout cas, ont du mal avec l’alimentation ou la prise de poids. N’hésitez pas aussi à vous inscrire au programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie ».

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo…

 

Autres vidéos du défi :

#26 Mon astuce pour me sentir bien et lâcher prise (et vous aider à sortir de la boulimie)

#25 Hypnose pour perdre du poids

#7 défi 1 vidéo par jour : Un livre magique pour manger en paix (et sortir de la boulimie)

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés