Aller au contenu

L’hypnose, pourquoi c’est marche (et ne marche pas) ?

Vous avez lu l’article dans lequel j’explique ce qu’est l’hypnose, en particulier l’hypnose thérapeutique, et comment ça fonctionne concrètement ? Alors découvrez ici la suite et plus précisément pourquoi c’est de plus en plus connu, pourquoi ça marche, notamment pour aider à sortir de la boulimie, et comment ça m’a énormément aidé à sortir de la boulimie et être plus heureuse.

Je précise à nouveau que tout ce que je dis ici est issu de ma Vérité personnelle que je me suis faite à partir de mes recherches, de mes formations, de mes connaissances et de mon expérience personnelle. Je n’ai donc pas la prétention de dire que je détiens la Vérité pour tout le monde, je vous invite seulement à lire et croire ce que vous avez envie de croire, ne pas croire ce que vous n’avez pas envie de croire (ou peut-être ne pas y croire pour l’instant si ça ne vous parle pas, mais peut-être qu’un jour vous y repenserez et vous y croirez davantage). Chacun d’entre vous est libre de faire ce qu’il veut et de penser et expérimenter ce qu’il veut 🙂.

Si vous n’avez pas lu l’article précédent dans laquelle j’explique ce qu’est l’hypnose et comment ça fonctionne, je vous conseille de le faire car vous comprendrez mieux celui-ci. Pour le lire, cliquez ici : qu’est-ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose, pourquoi ça marche ?

L’hypnose, de plus en plus répandue, même dans les hôpitaux

 

L’hypnose, ah l’hypnose. Qui n’en a jamais entendu parler ? Il y a quelques dizaines d’années, ça n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui. Ou alors elle était connue mais perçue davantage comme une forme de manipulation, avec une connotation négative. On s’imaginait souvent que c’était un peu un moyen d’ensorceler les gens, de la manipuler contre leur propre gré et on pensait davantage à l’hypnose de spectacle. L’hypnose thérapeutique était aussi davantage perçue comme une solution pour les fous, pour les gens malades. D’ailleurs la thérapie en général avait cette connotation. Seuls les malades mentaux allaient chez le psy ou faire de l’hypnose 😉.

Je ne dis pas que ce n’est plus d’actualité. Quand je parle de l’hypnose et de la thérapie autour de moi, ces connotations reviennent parfois. Mais ça a vraiment beaucoup évolué ces derniers temps. De plus en plus, on entend parler de l’hypnose, de ces bienfaits et des témoignages à la télé, dans les magasines. On utilise même l’hypnose dans les hôpitaux pour anesthésier les gens qui vont se faire opérer et leur éviter ainsi une anesthésie artificielle, chimique. L’hypnose permet d’obtenir dans ce cas le même résultat que l’anesthésie classique, mais elle est naturelle. Bon, à vérifier tout de même auprès des hôpitaux car je ne sais pas si c’est possible de s’en servir pour tout le monde et si ça fonctionne pour tout le monde. Je sais que l’hypnose est efficace sur tout le monde, mais à des degrés différents et l’anesthésie avant une opération, à mon avis, exige une bonne maîtrise de la part de la personne qui parle, et aussi une bonne réceptivité de la part du patient et de bonnes conditions. A voir, je n’ai pas encore assez de connaissances et d’expérience sur l’hypnose à utilisation chirurgicale (j’en ai surtout sur l’hypnose à visée thérapeutique).

Mais voilà, c’est pour vous dire que si la médecine occidentale utilise de plus en plus les solutions naturelles comme l’hypnose, elle qui est depuis si longtemps adepte des médicaments et solutions plus artificielles, c’est bien la preuve que l’hypnose a plus que démontré son efficacité et son pouvoir de guérison. Et imaginez quand même : on arrive à endormir une personne et à lui faire toute une opération dans son corps sans aucune douleur simplement grâce à la voix, à des mots, à des suggestions hypnotiques, alors que la personne pourrait beaucoup souffrir si on l’opérait sans anesthésie ! Vous voyez la puissance de l’hypnose, la magie qu’elle peut faire ?

 

L’hypnose, une aide pour TOUS les problèmes et besoins

 

Ca me fait d’ailleurs penser à une petite histoire que j’ai vécue avec ma famille. Un jour, on attendait un bus pour rentrer chez nous. Il y avait un vent glacial, c’était horrible. On a du attendre bien une heure le bus dehors. On courrait sur place pour se réchauffer tellement il faisait froid. Et là, j’ai eu l’idée de faire une petite séance d’hypnose pour tout le monde, pour aider à avoir plus chaud. Et j’ai commencé à faire ma séance à haute voix, à faire des suggestions comme une séance normale. J’ai proposé à tout le monde de s’imaginer sur une plage en maillot de bain et de ressentir la chaleur et d’imaginer qu’on transpirait tellement il faisait chaud. Bien entendu, je n’ai pas juste dit ça comme ça, j’ai intégré ces suggestions avec tout le protocole d’hypnose. Et bien c’était juste magique ! Personnellement, je n’avais même plus besoin de courir sur place tellement je ressentais la chaleur dans mon corps, comme si je venais de créer une sorte de protection anti-froid, simplement parce que l’hypnose m’a permis de modifier mes pensées et mes ressentis sur le moment. Après, je sais que tout le monde dans la famille n’a pas écouté avec la même intensité ce que je disais pendant la séance et n’a donc pas perçu les mêmes résultats. Surtout qu’à ce moment, dans ma famille, personne n’avait vraiment expérimenté l’hypnose comme moi et n’y croyait autant que moi. Parce que oui, une séance d’hypnose, ça ne fonctionne que si on y croit un minimum et si on est un minimum réceptif à ce qui est dit ; plus on y croit, plus on a envie que ça nous aide, plus on y est ouvert, et plus ça fonctionnera. Et c’est d’ailleurs un principe qui ne s’applique pas que sur l’hypnose, mais sur beaucoup d’autres choses, même les médicaments (je vous laisse vous renseigner sur l’effet placebo 😉).

Enfin, voilà la petite anecdote de ma petite séance d’hypnose anti-froid improvisée 🙂. Après, bien entendu, quand j’ai arrêté de parler et de faire la séance, la sensation de froid est revenue. Ben oui, la meilleure solution durable et efficace à ce moment était de rentrer à la maison et de se mettre au chaud. L’hypnose est géniale, peut beaucoup aider, mais ce n’est pas non plus la solution miracle qui résoud tous les problèmes sans rien changer. Ca, ça n’existe pas !

Autre histoire, et là je vais surtout parler de ma guérison vis-à-vis de la boulimie. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai vécu la boulimie pendant 8 ans de façon très intensive à certains moments. J’avais vu des psychologues, des psychiatres, mais j’avais comme cette impression que ça ne m’aidait pas plus que ça. Enfin si, ça m’aidait, car je pouvais me confier, j’avais en face de moi quelqu’un qui m’écoutait, je me sentais moins seule. Mais parfois je ne me sentais pas assez comprise et j’avais du mal à voir des vrais résultats conséquents dans ma vie, même au bout de plusieurs mois de suivi. J’avais beaucoup plus la sensation d’avancer et de guérir par mes propres recherches et compréhensions personnelles et mes expériences que je faisais moi-même. En gros j’avais plus l’impression d’avancer toute seule que lorsque j’étais suivi par les psys que j’avais vus. Mais en même temps, il y a un moment où j’ai senti que je n’arrivais plus à avancer seule et à débloquer certains blocages que j’avais. Et avec le conseil d’une personne, j’ai décidé de suivre une thérapie en hypnose avec une personne réputée et avec beaucoup d’expérience dans les troubles alimentaires. C’est d’ailleurs dans son centre que j’ai fait ma formation en hypnose 🙂.

Et là, en l’espace de 6 mois, j’ai vraiment vu ma vie changer. Je ne saurais pas dire si j’ai plus évolué en 6 mois que pendant les 8 ans où j’ai tenté de sortir seule de la boulimie. Difficile d’estimer. Mais ce que je peux dire, c’est que ça m’a vraiment aidé à faire plein de changements dans ma vie, au niveau professionnel, familial, de la dépendance affective, au niveau de l’amour que j’avais pour moi, au niveau de ma confiance en moi. J’ai appris à mieux me respecter et me libérer des gens et des choses qui ne me correspondaient plus à ce moment. J’ai aussi beaucoup appris à reconnaître, accepter et exprimer mes émotions. J’ai pu également faire davantage la paix avec mon passé. Enfin j’avais déjà bien évolué toute seule sur tous ces aspects, mais la thérapie avec cette personne et les séances d’hypnose m’ont vraiment créé des déclics, je suis comme passée à la vitesse supérieure. Et avec le recul aujourd’hui, je sens vraiment que ma vie a pris une autre tournure particulièrement à partir de cette période. Tous les changements dans ma vie et dans mon mieux-être intérieur à ce moment ont vraiment été le début d’une nouvelle vie. J’ai vécu d’autres périodes phare par la suite, mais pour moi, ça a été vraiment à cette période où ma vie a commencé à totalement basculer et se transformer en une spirale vertueuse et de plus en plus magique 🙂.  Après, vous êtes libre de ne pas me croire car ça peut sembler un peu trop irréel, mais pourtant c’est vraiment ce que je ressens quand je fais le bilan de ma vie aujourd’hui. Et pour moi, je pars du principe que si ça marche avec moi, si c’est possible avec moi, alors c’est fort possible avec vous et ça ne peut que marcher pour vous si vous décidez de vous y lancer 🙂.

L’hypnose n’est pas la solution miracle, elle est avant tout une aide

 

D’ailleurs, et c’est important que je vous parle de ça, c’est que l’hypnose thérapeutique est avant tout une aide, elle ne va pas vous sauver. Tout comme personne ne peut vous sauver et faire les changements dans votre vie à votre place. On peut vous aider, mais en aucun cas vous sauver sans que vous n’ayez rien à faire. Et c’est d’ailleurs une des clés du bonheur et un des buts de l’hypnose thérapeutique : vous aider à devenir davantage responsable de votre vie, vous aider à prendre votre vie en main par vos propres moyens et pouvoir créer la vie que vous voulez et non plus la vie que veulent les autres pour vous ou que la société veut pour vous. Quand on arrive à ça, on se sent de plus en plus libre, mais on est aussi de plus en plus responsable, acteur de notre vie. On n’est plus dépendant des autres avec de la souffrance et on ne subit plus sa vie avec fatalité.

C’est donc un des buts de l’hypnose thérapeutique et un de mes buts que de vous aider à être heureux en étant beaucoup plus libre, beaucoup plus acteur de votre vie. Mais je ne suis ni votre sauveur et l’hypnose n’est pas la solution miracle qui va vous rendre heureux du jour au lendemain, sans que vous n’ayez rien à faire (quoique parfois oui, ça arrive 🙂, mais pas toujours). Je ne suis surtout un guide pour vous et l’hypnose est avant tout un moyen pour vous aider à être plus heureux, à sortir de la boulimie ou à obtenir tout ce que vous désirez vivre et être.

Mais l’hypnose a quand même un pouvoir de guérison assez “magique”

 

Je dirais même que l’hypnose peut être vécu comme un déclencheur. Il va appuyer sur les bons boutons, il va faire les réparations nécessaires dans votre maison intérieure (je reprends l’exemple du précédent article), et c’est grâce à ces bases solides et à votre guérison intérieure (au niveau de l’âme, du corps et de l’esprit), que vous allez avoir les moyens pour créer votre vie idéale et obtenir ce que vous voulez dans votre vie et ainsi être de plus en plus heureux. C’est un peu comme si l’hypnose était là pour vous activer des pouvoirs magiques que vous aviez en vous, mais qui n’étaient pas activés ou pas assez, et grâce à ces pouvoir magiques (confiance en soi, estime de soi, amour de soi, gestion des émotions, santé physique…), vous allez pouvoir créer de la magie dans votre vie et autour de vous. Et en même temps, c’est parce que vous voyez de plus en plus que vos pouvoirs magiques fonctionnent et créent de la magie dans votre vie et autour de vous, que vous allez encore plus aimer et prendre confiance en ces pouvoirs magiques (ou ces dons), ce qui va les activer encore plus. Et de temps en temps, hop une ou quelques séances d’hypnose peuvent les aider à les activer encore plus (et pour les entretenir aussi, pour remettre du carburant dans le moteur). Bref, un beau cercle vertueux qui peut se créer grâce à l’hypnose et que je vous souhaite vraiment de vivre 😊.

 

L’hypnose, c’est efficace avec tout le monde et tout le temps ?

 

Alors après, peut-être que vous avez déjà essayé des séances d’hypnose ou que vous avez entendu parler de gens autour de vous qui ont essayé, mais qui n’ont pas vu de résultats ou pas de résultats durables. Comme je vous l’ai dit, l’hypnose n’est pas une solution miracle et une séance ne va pas forcément tout changer toute votre vie, d’un coup, en claquant des doigts. Et entre nous, si on avait tout aussi rapidement, sans rien faire, on finirait pas s’ennuyer, vous ne pensez pas ? Alors parfois, il arrive qu’une seule séance d’hypnose créé en vous un déclic très fort et change énormément votre vie, mais souvent ça prend plus de temps, ça demande plusieurs séances sur des sujets différents et parfois il est nécessaire de refaire plusieurs fois la même séance ou sur le même sujet.

C’est comme si vous aviez des noeuds qui créent votre souffrance et par exemple qui sont à l’origine de vos difficultés ou de vos addictions comme la boulimie. Pour vous libérer de ces problèmes, il y a peut-être besoin de dénouer un seul noeud et une seule séance peut dénouer ce noeud. Ou alors il y a plusieurs noeuds différents à dénouer et plusieurs séances sont nécessaires pour les dénouer et pouvoir vous libérer de vos problèmes ou vos addictions. Et parfois les noeuds sont si gros qu’il faut plusieurs séances pour dénouer un seul noeud. Ca dépend vraiment de chacun, de chaque situation. Et parfois cela peut prendre du temps, parfois on n’est pas prêt à dénouer certains noeuds. Dans ce cas, la séance d’hypnose ne va peut-être pas aider à dénouer le noeud tout de suite, mais le fait de l’avoir écouté, votre inconscient va l’enregistrer et le noeud va peut-être pouvoir se dénouer un peu plus tard, quand ça sera le bon moment pour vous.

Il y a une solution à TOUS les problèmes et TOUTES les souffrances et l’hypnose peut vraiment vous y aider

 

Dans tous les cas, tous les noeuds sont dénouables totalement, ça j’en suis convaincue à 100%. Et parfois on peut avoir l’impression qu’ils sont tous dénoués, ce qui fait qu’on peut se sentir mieux pendant un moment, mais avec le temps et les expériences, on se rend compte que tous les noeuds ne sont pas totalement défaits. C’est pour ça que parfois, certains ont l’impression d’avoir réussi à arrêter de fumer ou de faire des crises de boulimie, et hop ça revient un peu plus tard et on a comme l’impression de rechuter ou que ça n’a pas marché. Ce n’est pas qu’on revient à la case départ, c’est simplement qu’on n’avait pas vu qu’il restait encore des noeuds à dénouer et la vie nous met en lumière ces noeuds encore présents pour qu’on les dénoue 😊. Et une fois que les noeuds sont dénoués, il faut surveiller qu’ils ne se reforment pas et faire en sorte qu’ils ne se reforment pas. S’ils se reforment, alors hop une petite séance d’hypnose sur la confiance en soi, l’amour de soi, sur la peur de l’inconnu ou sur ce dont vous avez besoin sera la bienvenue 😉.

Aussi, il y a un autre point que je voudrais aborder et que j’ai constaté grâce aux mails de certains abonnés et de ce que j’ai pu observer moi-même. L’efficacité des séances d’hypnose dépend aussi de la personne qui fait les séances et de la pertinence des séances. Tout comme il y a d’excellents mécaniciens qui font un travail superbe, qui trouvent le problème et le résoud sans problème, qui connaissent bien leur métier et comment faire, qui y mettent du coeur. Et il y a d’autres mécaniciens qui ne sont ni passionnés par leur métier, ni assez expérimentés et qui ne vont pas réussir à résoudre les problèmes ou vont mal les résoudre et ça va casser à nouveau.

Et bien pour l’hypnose, c’est pareil. Pour obtenir le plus d’efficacité possible sur le court, moyen et long terme, il vaut mieux une personne suffisamment expérimentée et compétente dans ce métier et qui saura adapter les séances au mieux en fonction de vos besoins. Cela ne veut pas dire qu’il y a des bons professionnels et d’autres mauvais. C’est surtout que plus vous ferez des séances adaptées à vos  besoins et suivant le protocole le plus efficace possible, plus vous pourrez voir des résultats sur le court, moyen et long terme. Cela ne dépend pas que de ça, mais c’est une facteur qui contribue et qui a son importance.

L’hypnose, l’une des solutions thérapeutiques les plus efficaces

 

Si je vous parle autant de l’hypnose dans ce blog depuis le début, ce n’est pas pour rien. Personnellement, je ne parle que de ce dont j’ai fait l’expérience et ce dont je suis convaincue des résultats. C’est vraiment primordial pour moi. Et justement, vous pourrez constater si vous regardez ma chaîne youtube, que parmi les vidéos qui ont le plus de vues, qui ont été le plus visionnées depuis plus de 3 ans, sont pour la plupart des séances d’hypnose. Ca veut bien dire ce que ça veut dire : c’est pour moi la preuve que l’hypnose est connue et fort appréciée par les personnes qui cherchent à sortir de la boulimie, mais c’est aussi probablement ce qui aide le plus parmi mes vidéos. Ce n’est pas non plus pour rien que j’en parle de plus en plus ces derniers temps. C’est parce qu’avec le recul, je réalise que c’est vraiment un des outils qui m’a le plus aidée à sortir de la boulimie et à être plus heureuse, mais c’est aussi ce qui plaît le plus aux gens qui cherchent à sortir de la boulimie.

Et j’ai d’ailleurs fait un sondage parmi mes abonnés il y a quelques mois, pour savoir s’ils seraient intéressées par une solution basée sur l’hypnose et les réponses parlent d’elles-mêmes. Une des questions était « Je suis en train de mettre en place une solution pour vous aider à sortir de la boulimie sans que ce soit trop contraignant, mais plutôt agréable, assez rapide et efficace sur le long terme. Cette solution est 100% en ligne et est essentiellement basée sur de l’hypnose. Est-ce que cette idée vous intéresserait ? ». 35% ont répondu « ah oui, énormément » et 28% ont répondu « oui, bien sûr ».

Ca n’a fait que confirmer que ce que je suis en train de mettre en place correspond vraiment aux besoins de beaucoup d’entre vous. C’est important pour moi de vous aider de la meilleure façon possible. En fait, j’essaie de voir ce qui m’a le plus aidée personnellement, ce dont j’ai le plus besoin dans ma vie, et j’essaie de voir ce dont la plupart des gens ont besoin et ce qu’ils aiment le plus, je fais un mélange de tout ça et hop, ça créé une solution que j’espère être la plus idéale possible 🙂.  Et comme je vous l’ai dit, l’hypnose m’a aidée et m’aide encore énormément, mais aussi parce que j’aime les choses simples, agréables, efficaces sur le court, moyen et long terme, que j’ai pensé à ce programme que je suis en train de finaliser. Et visiblement, vu les résultats du sondage, ça a l’air de plaire 🙂. En plus, je m’inspire énormément de ma formation en hypnose et des séances d’hypnose que j’ai pu faire lorsque j’ai suivi ma thérapie en hypnose et qui m’a énormément aidée.

Bon, je ne vais pas vous en parler aujourd’hui, sinon ça ne sera plus un article, mais un roman 😉. Et puis je n’ai pas encore tout fini. Mais je pense que je vous en parlerai dans un prochain article, d’ici quelques jours, ou alors je vous publierai une séance d’hypnose qui se trouvera dans le programme (ou alors je vous publierai les 2 😉). Je vais voir, je fais beaucoup les choses à l’intuition, au feeling et tout dépend comment j’avance.

Bon, en attendant, j’espère que vous avez trouvé dans cet article des réponses à vos questions sur l’hypnose, sur son efficacité et aussi sur pourquoi on croit parfois que ce n’est pas efficace. Mais que vous avez aussi réalisé à quel point ça peut-être un moyen formidable pour sortir de la boulimie, résoudre des problèmes dans sa vie, être plus heureux. C’est vraiment ce que je vous souhaite de vivre du plus profond de mon coeur. On mérité tous le bonheur et on peut tous y arriver, j’en suis convaincue à 15 000% 😉. 

Sur ce, je vous dis à bientôt pour une séance d’hypnose et plus d’infos sur le programme  🙂!

Tout ce que je dis dans ce blog n’est que ma vision des choses, mon opinion issues de mes connaissances et de mon expérience personnelle. Je ne prétends ni détenir la vérité, ni savoir ce que chacun doit faire ou ne pas faire, penser ou ne pas penser. De plus, mon avis, mes conseils, mes solutions, ne remplaceront jamais le suivi personnalisé avec un thérapeute ou avec un médecin, si vous en avez besoin.

COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés