Aller au contenu

Qu’est-ce que l’hypnose ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


Vous avez déjà entendu parler de l’hypnose ou vous avez peut-être même déjà essayé et vous aimeriez bien en savoir un peu plus sur cette solution qui semble « magique » et qui fait de plus en plus entendre parler d’elle pour son efficacité ? Alors je pense qu’en lisant cet article, vous y trouverez de nombreuses réponses.

Tout ce que je vous dis ici provient de ce que j’ai appris en formation de praticienne en hypnose, mais aussi ce que j’ai compris et expérimenté. J’oublie peut-être certains aspects et je ne dis pas que je détiens la vérité sur l’hypnose, je vous partage ma compréhension, mes connaissances et ma Vérité personnelle que je me suis faite sur l’hypnose.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

L’histoire n’a jamais été ma grande passion alors je n’ai pas spécialement envie de vous parler de son origine et de son inventeur ici. Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à faire des recherches sur internet, il y a plein d’infos à ce sujet. J’ai plus envie de vous parler du principe de l’hypnose, de comment se déroule ce processus et quels impacts il créé sur nous.

L’hypnose, on l’associe souvent à la thérapie en hypnose ou encore à l’hypnose de spectacle. Je vais plus vous parler ici de la thérapie en hypnose car c’est ce qui nous intéresse le plus. Mais au fur et à mesure que vous lirez, vous pourrez alors peut-être un peu plus comprendre comment fonctionne également l’hypnose de spectacle.

La thérapie en hypnose, comment ça se passe et pourquoi ?

Donc l’hypnose en thérapie, c’est un outil très puissant et très efficace qui permet de modifier notre état d’esprit, nos pensées, nos croyances, nos souvenirs. Elle agit également sur nos émotions et nos comportement futurs. En fait, souvent, nous allons faire une thérapie ou nous cherchons à nous faire aider car nous ne nous sentons pas bien dans notre vie, nous vivons une difficulté, nous avons un problème d’addiction comme la boulimie ou l’alcoolisme ou le tabac, nous venons de faire un burn out ou la perte d’un proche, nous vivons des problèmes avec notre famille, dans notre couple, avec nos enfants… ou peut-être rien de tout cela, mais peut-être que nous sentons que nous avons perdu confiance, que nous ne sommes pas à l’aise avec notre corps, nous ne nous aimons pas ou nous sentons que quelque chose est à changer dans notre vie ou dans notre tête. Ou tout simplement nous avons envie de faire une thérapie pour nous sentir mieux et être plus heureux.

Et d’ailleurs, de tout ce que je viens de dire là, je pense que ce que nous recherchons tous dans la vie, c’est d’être plus heureux. Une thérapie, peu importe que ce soit en hypnose, est là pour nous aider à être plus heureux. On n’a pas besoin de vivre un problème ou d’être « malade » ou encore « fou », pour se faire aider. On peut très bien se faire aider tout simplement pour être plus heureux 🙂 . Et on peut très bien faire une thérapie en hypnose ou faire des séances d’hypnose pour résoudre un problème ou une souffrance, mais aussi tout simplement pour être plus heureux.

Au delà de l’image qu’on se fait souvent de la thérapie, l’hypnose est selon moi un outil qu’on peut utiliser au même titre que la méditation (l’hypnose et la méditation ont d’ailleurs beaucoup de ressemblances) et qu’on peut utiliser dans notre quotidien. Oui, parce qu’aussi, il ne faut pas confondre la thérapie en hypnose et l’hypnose elle-même. Je vous explique 😉.

Imaginons que vous souhaitez faire une thérapie en hypnose avec un professionnel. Vous vous demandez peut-être comment se déroule la thérapie et la séance ? Et bien, tout d’abord, vous avez en général toute une première partie où vous allez parler avec le thérapeute. Vous allez pouvoir lui expliquer votre situation, vos difficultés, vos problèmes. Il va vous poser des questions, essayer de comprendre ce qui ne va pas pas, vous donner des solutions ou des conseils, vous aider à mettre en lumière ce qui ne va pas ou ce qui a besoin d’être changé. Et ensuite, il y a la partie avec l’hypnose elle-même. Souvent elle est en lien avec ce dont vous avez parlé juste avant avec le thérapeute.

Déroulement d’une séance en hypnose

A ce moment, en général le thérapeute vous invite à vous allonger dans un fauteuil et à fermer les yeux. Il vous parle et vous dit des phrases pour vous aider à vous relaxer, vous détendre et entrer dans ce qu’on appelle un « état de conscience modifié » ou encore un « état hypnotique ». C’est un état durant lequel vous êtes plus ou moins conscient de ce qui est dit, de ce qu’il se passe. Parfois on peut tout comprendre et entendre, mais on peut aussi avoir l’impression d’être endormi et de ne plus rien comprendre ou alors avoir comme l’esprit ailleurs. Ca dépend des fois et des gens. Mais dans tous les cas, il y a une modification de l’état de conscience qui se fait.

Et c’est à ce moment que le thérapeute va faire ce qu’on appelle des suggestions hypnotiques. Il va dire des choses qui vont aller directement dans la partie inconsciente de notre cerveau et vont permettre de modifier les pensées et les croyances que vous avez. Par exemple, si vous avez l’impression d’être bon en rien, que vous manquez de confiance, le thérapeute va proposer des suggestions qui vont vous aider à avoir plus confiance, à vous sentir bon dans ce que vous faites. Parfois, ça peut être des suggestions du genre « vous vous rendez compte que là, maintenant, vous vous sentez plus en confiance que tout à l’heure » ou encore « vous savez au fond de vous que vous avez confiance en vous, que vous pouvez y arriver ». Parfois, les suggestions hypnotiques se font à travers une petite histoire. Le thérapeute peut alors vous raconter une histoire et vous proposer de vous imaginer comme si vous étiez le héros 😉. Parfois, le thérapeute va vous inviter à vous souvenir d’une scène traumatisante de votre passé et va vous guider pour que vous puissiez vous sentir mieux en y repensant et faire ainsi la paix avec votre passé. Il existe des millions de suggestions hypnotiques possibles.

Et c’est comme ça que vos pensées et vos croyances vont se modifier, de sorte que vous vous sentiez mieux avec votre passé, avoir vous-même ou pour résoudre un problème quelconque. Pourquoi c’est dans cet état hypnotique que l’efficacité et le changement des pensées et croyances sont le plus efficace ? Et bien parce que pendant que la partie consciente de notre cerveau est modifiée, les suggestions peuvent aller modifier directement les pensées et croyances qui se trouvent dans la partie inconsciente de notre cerveau. Et il faut savoir que c’est la partie inconsciente de notre cerveau qui a le plus d’impact et le plus de contrôle dans notre vie, dans nos comportements, nos réactions, nos émotions… Parfois on a des émotions ou des comportements qu’on ne comprend ou on ne sait pas pourquoi on a ça. Et bien parce que c’est l’inconscient qui en est à l’origine, et notre conscient n’a qu’une faible partie de manoeuvre dans notre vie. C’est comme si l’inconscient est le pilote et le conscient est le copilote de notre voiture.

Bon, c’est possible que ce soit un peu incompréhensible pour vous ce que je viens de dire avec tous ces termes techniques 😉. Alors si c’est le cas, pour mieux vous aider à comprendre, imaginez une grande maison avec un vigile à l’entrée. La maison, c’est votre inconscient et le vigile est votre conscient. Dans cette maison se trouve toutes vos pensées, vos croyances, vos souvenirs depuis que votre enfance (et même avant), tout est stocké, tout, tout, tout, même des phrases qu’un monsieur vous a dit quand vous aviez 5 ans et dont vous ne pensez plus vous souvenir. Ben oui, ça peut être surprenant, mais tout est gardé est stocké. Le problème, c’est qu’une partie de ces choses qui sont stockées ne sont pas belles, sont cassées, abîmés et c’est à cause d’elle que vous n’êtes pas aussi heureux que vous le voudriez, c’est elles qui vous font souffrir. Alors le but de l’hypnose est de modifier ces choses pour les rendre plus belles, les réparer, les remplacer. Et pour pouvoir faire ça, il faut entrer dans la maison. Mais le vigile (votre conscient), parfois il n’a envie de laisser passer personne, il n’aime pas toujours qu’on vienne changer les choses dans la maison. Alors l’hypnose va occuper d’une certaine façon le vigile, il va lui raconter des choses, il va l’endormir, et comme ça on pourra ensuite entrer plus facilement dans la maison et l’améliorer, la réparer. Et plus la maison sera belle et réparée, mieux vous vous sentirez et plus vous serez heureux 🙂.

L’hypnose, est-ce risqué ?

Alors peut-être que ça vous fait peur ça, peut-être que vous vous dites que c’est de la manipulation. Et là, on a souvent la phrase qui revient « mais du coup, le thérapeute peut m’endormir et me demander le code de ma carte bleue? ». Ou alors on peut penser que si on peut changer les croyances aussi facilement chez quelqu’un en le mettent dans un état de conscience modifié, on peut le faire pour le faire se sentir plus mal aussi, pour lui faire du mal ?

Et bien oui et non. Tout d’abord, sachez qu’un bon thérapeute en hypnose est là pour vous aider à aller mieux et non pas le contraire. Son but est de faire en sorte que vous soyez plus heureux et plus rapidement. Si vous avez des problèmes d’addiction, il va tout faire pour vous aider à régler ces problèmes et le plus rapidement possilbe. C’est son but et son intention.

Ensuite, sachez que votre inconscient est tout à fait libre de refuser ce qui est dit s’il sent que ce n’est pas bon pour lui. Car votre inconscient ne veut que votre bonheur au fond. Et il créé des pensées et des comportements qui lui semblent le mieux pour vous, même si en apparence, on pourrait croire que c’est pas bon. Mais à ce moment, il n’a trouvé que ça. Et si votre inconscient considère que les suggestions hypnotiques dites lors de la séance permettent de réparer la maison et de l’embellir, alors il va accepter les modifications de croyances et de souvenirs et de pensées. Mais votre inconscient considère que ce n’est pas bon pour lui ou pour vous ou que vous n’êtes pas prêt à changer ou à penser autrement, alors il va refuser ou il ne va pas accepter les réparations tout de suite. Mais il ne va pas non plus oublier les suggestions. Je vous dis, votre inconscient retient tout, tout, tout. Comme le disque dur d’un ordinateur. C’est juste qu’il va mettre les suggestions dans un coin de la maison, pour faire les réparations plus tard. C’est d’ailleurs pour ça que parfois on ne voit pas les résultats de la séance d’hypnose tout de suite ou qu’on a l’impression que ça ne marche pas. C’est que ce n’est pas encore le bon moment pour vous ou parfois il faut d’autres séances et suggestions pour vraiment réparer. Car des fois il faut faire de très grosses réparations dans la maison et ça peut mettre beaucoup de temps, parfois ça peut être très rapide.

Donc, votre inconscient peut refuser les réparations, les suggestions s’ils les considèrent pas adaptées, pas bonnes pour vous. Et c’est pour ça qu’en général, au début des séances d’hypnose que je propose, et ce que font certains thérapeutes, je rappelle à votre inconscient qu’il peut entendre ou ne pas entendre ce que je dis, modifier les phrases pour qu’elles sont plus justes ou encore que vous êtes libre… Normalement, votre inconscient le fait tout seul. Mais c’est bien parfois de le lui rappeler et lui rappeler qu’il est libre et que vous êtes libre 🙂. Dans l’hypnose, tout est fait pour que vous puissiez être plus heureux, pour créer des changements positifs, de nouvelles croyances et pensées positives, pour être plus en paix avec les gens autour de votre et plus en paix avec votre enfance et votre passé. Tout est fait pour votre bien 😊.

Alors là, je vous ai parlé de l’hypnose, de son fonctionnement, du déroulement des thérapies en hypnose et des séances d’hypnose. Dans un autre article, je vais plus vous expliquer pourquoi c’est efficace et pourquoi, selon moi, c’est un outil magique qui mérite d’être beaucoup plus connu et utilisé, même dans notre quotidien. Car oui, on n’a pas forcément besoin d’aller faire une thérapie en cabinet avec un professionnel pour faire de l’hypnose et bénéficier de ses bienfaits 😉. Si vous souhaitez lire cet article, cliquez ici : l’hypnose, pourquoi ça marche (et parfois ça ne marche pas) ?

 

Tout ce que je dis dans ce blog n’est que ma vision des choses, mon opinion issues de mes connaissances et de mon expérience personnelle. Je ne prétends ni détenir la vérité, ni savoir ce que chacun doit faire ou ne pas faire, penser ou ne pas penser. De plus, mon avis, mes conseils, mes solutions, ne remplaceront jamais le suivi personnalisé avec un thérapeute ou avec un médecin, si vous en avez besoin.



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés