Aller au contenu

Pourquoi manger GRAS et SUCRE augmente ma DEPRESSION et ma BOULIMIE ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
 
Je me suis rendue compte avec mon expérience et en faisant des recherches que manger gras et sucrés favorisaient la dépression et du coup ne vous aidaient pas à guérir de la boulimie. Je vous explique dans cet article pourquoi et comment faire pour mieux manger et diminuer votre dépression, tout en vous faisant plaisir.

Pourquoi manger gras et sucré augmente la dépression?

 

Lorsque j’ai commencé ma thérapie en hypnose qui m’a permis de guérir de la boulimie, j’ai commencé à faire plus attention à ma santé et à m’apporter les bonnes choses dont mon corps avait besoin. J’ai donc commencé à manger plus bio et à remplacer le sucre par du sirop d’agave. notamment. C’est toujours le cas depuis que je suis guérie. Je mérite de me faire du bien alors je mange des bonnes choses.

Je pensais aussi que j’était plus heureuse, rarement déprimée, parce que j’étais en guérison ou guérie. Cela est absolument vrai, mais j’ai découvert récemment qu’il y avait un autre facteur qui me rendait heureuse : l’alimentation. Je vous explique.

 

sucre boulimie

 

 

 

Depuis que je suis guérie, je ne fais plus de crises de boulimie et je mange moins gras et très peu de sucre blanc, puisque je le remplace par du sirop d’agave. Mon corps s’est donc déshabitué au sucre et à un trop plein d’aliments gras.

Mais il m’arrive à des périodes de manger pas mal de glaces ou de manger des desserts que préparent les autres et qui sont très sucrés, comme la mousse au chocolat de mon frère que j’ai mangée à plusieurs reprises ce weekend. J’ai mes périodes, surtout avec les glaces, c’est une grande passion chez moi. J’ai également remarqué que j’étais très rarement déprimée depuis que j’étais guérie. Mais parfois, je me sens sans énergie, sans motivation à faire quoique ce soit, et sans savoir d’où ça vient. Enfin, justement depuis quelques temps, je me pose des questions et j’ai enfin compris d’où venait cet état dépressif. La principale raison est le fait de manger trop gras et trop sucré. Ce n’est pas la seule raison mais la principale.

Pour être sûre de ce que je pensais, je me suis renseignée sur le rapport entre le sucre, le gras et la dépression. Et j’avais bien raison.

Tout d’abord, lorsque vous mangez ces aliments, vous absorbez moins de nutriments indispensables à votre organisme, comme les vitamines, le magnésium ou le calcium. Et ces nutriments vous aident à mieux gérer le stress et vous apportent de l’énergie, entre autres. De plus, selon des études réalisées par des scientifiques, les sucres et les graisses provoquent une sécrétion de dopamine qui fait envoie alors au cerveau un signal de récompense et de plaisir. Le problème est qu’ensuite, la chute de cette dopamine favorise un état de déprime. En mangeant des produits gras et sucrés, vous vous sentez donc mieux sur le moment, mais cela vous procure ensuite la sensation d’être déprimé et sans énergie.

Je ne m’en rendais pas compte avant parce que je mangeais régulièrement des aliments gras et sucrés à cause des crises de boulimie. Mais depuis que j’en mange très peu, je vois nettement mon changement d’humeur quand je mange plus gras et plus sucré.

Comme vous le savez peut-être, vous avez tendance à faire des crises de boulimie parce que vous ressentez un mal-être intérieur, un état émotionnel négatif. Cela vous incite à manger, et plus particulièrement des aliments gras et sucrés. Cela vous fait culpabiliser et vous incite à faire des crises de boulimie. Les crises de boulimie et le fait d’avoir absorbé des aliments gras et sucrés vous entraînent alors à nouveau dans un état dépressif, comme nous venons de le voir avec le rapport entre gras, sucre et dépression. Et cela favorise de nouvelles crises de boulimie. C’est un cercle vicieux.

Comment faire pour manger moins gras et moins sucré tout en se faisant plaisir et en évitant les crises de boulimie ?

 

Si vous avez lu certains articles de ce blog, vous avez probablement vu que je conseille de se faire plaisir et de ne pas s’interdire de manger des aliments gras et sucrés. Et dans cet article, c’est un peu comme si je vous dissuadais au contraire d’en manger. Vous allez peut-être vouloir me dire « mais alors que faire pour guérir de la boulimie : manger gras et sucré ou éviter? »

En fait, l’idée à retenir c’est de ne JAMAIS vous interdire de manger un aliment. Car l’interdiction provoque la frustration, et la frustration va finir par vous faire craquer et vous faire culpabiliser. Et c’est alors le meilleur moyen de déclencher des crises de boulimie.

Je vous conseille donc de privilégier les aliments peu gras et sans sucre blanc. Si vous voulez manger des desserts ou des gâteaux, vous pouvez par exemple remplacer le sucre par du sirop d’agave, du miel ou du fructose. Privilégiez les recettes avec de la crème que vous remplacez par de la crème de soja ou du lait par exemple. Ajoutez y des pommes ou d’autres fruits, ce qui vous apportera beaucoup de vitamines. Bref il existe de nombreuses recettes de desserts qui vous apportent un très grand plaisir et qui sont peu riches en graisses et sans sucre blanc. Cela vous demandera un peu plus de faire de la cuisine, mais vous pouvez trouver aussi des biscuits comme cela dans les magasins bio. Personnellement, j’ai des périodes où je mange souvent des gâteaux, mais comme ils sont faits à base de sirop d’agave ou de crème de soja, je ne ressens aucun état de déprime par la suite. Cet état de déprime, je ne le ressens que quand je mange trop de glaces du commerce ou que je mange trop gras et trop sucré au restaurant ou chez des gens.

 

gras sucré boulimie

 

 

 

En mangeant ces aliments peu riches en graisses et en sucres, vous allez vous faire plaisir, vous n’aurez pas de frustration et vous ne sentirez aucun état de déprime par la suite. Tous les avantages sans les inconvénients :-).

Et si vous avez envie de temps en temps de manger des produits gras et sucrés, ne vous privez pas. Mais mangez en raisonnablement. Et privilégiez des aliments plus légers si c’est dans le cadre d’un repas. Par exemple, si vous voulez manger du kouin aman ou de la mousse au chocolat en dessert, choisissez plutôt de manger une bonne salade en plat principal ou une bonne assiette de légumes sans trop de graisse. Inversement, si vous voulez manger une bonne raclette, prévoyez un dessert léger comme des fruits.

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur l’importance de l’alimentation si vous voulez avoir la joie de vivre et réduire les risques de crises de boulimie.

Tout de même, je tiens à vous préciser que cela ne sera pas suffisant pour que vous guérissiez de la boulimie. Il est nécessaire de faire en parallèle un travail sur les causes psychologiques qui vous poussent à faire des crises de boulimie. Pour cela, vous pouvez télécharger mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». J’y explique les principales étapes pour guérir de la boulimie et je vous donne quelques exercices pratiques à faire pour commencer votre guérison. Vous y découvrirez aussi mon histoire et comment j’ai réussi à guérir de la boulimie. Pour recevoir ce programme, vous n’avez qu’à remplir le formulaire à droite de cet article et je vous envoie tout ça par mail, pendant 8 jours.

Sachez que je suis de tout coeur avec vous dans votre guérison et je suis sûre que vous allez y arriver. Vous le méritez vraiment 🙂
 
 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés