Aller au contenu

Pourquoi un EXCES ALIMENTAIRE (ou une crise de boulimie) peut faire MAIGRIR ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Vous faites régulièrement des excès alimentaires et des crises de boulimie et vous avez peur de grossir à chaque fois que vous en faites ? Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi les excès alimentaires et les crises de boulimie ne vous font pas forcément grossir et peuvent même parfois vous faire maigrir. Enfin cela peut vous paraître surprenant mais je vous explique tout cela dans la vidéo et je vous donne un exemple concret que j’ai vécu.

Vidéo sur pourquoi un excès alimentaire (ou une crise de boulimie) peut faire maigrir ?

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

 

Transcription de la vidéo pourquoi un excès alimentaire (ou une crise de boulimie) peut faire maigrir ?

 

Bonjour, ici Magali Le Roux du blog Sortir de la Boulimie. Dans cette vidéo, je voudrais vous expliquer pourquoi vous pouvez maigrir en faisant des excès alimentaires.

Alors je sais, ça peut paraître un petit peu bizarre dis comme ça. Mais en fait l’idée que je veux vous montrer, c’est que, ce n’est pas parce que vous faites des excès alimentaires, que vous allez prendre forcément du poids. Et ça, c’est une des grandes raisons pour lesquelles vous avez du mal à guérir de la boulimie ou les raisons pour lesquelles vous allez faire des crises, c’est que vous culpabilisez dans le fait de trop manger ou de manger des aliments trop gras ou interdits, mais aussi dans les excès alimentaires. Vous culpabilisez et cela vous créé des envies de manger compulsivement ou de faire des crises de boulimie. Mais c’est lié à cette culpabilité. Et cette culpabilité est liée à la peur de grossir bien souvent, je dirais dans 95% du temps.

Pourquoi les excès alimentaires et les crises de boulimie ne font pas forcément grossir ?

 

Je voudrais vous montrer que ce n’est pas vrai en fait. C’est ce que vous croyez mais ce n’est pas vrai. En fait, si vous voulez atteindre votre poids idéal de santé, il faut écouter votre corps. Ce ne sont pas les régimes X, Y, machin, truc, ça c’est n’importe quoi. Parce que ça vous apprend à manger avec votre tête. Et ce ne sont pas des magazines ou d’autres personnes qui peuvent vous dicter vraiment ce dont votre corps a besoin. Ils vont plus vous perturber. D’ailleurs, le fait de faire un régime, c’est souvent ce qui va entraîner la boulimie. La plupart du temps, quand on devient boulimique, c’est à la suite d’un régime. Ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’on n’apprend plus à écouter notre corps, et on n’apprend plus à écouter nos sensations de faim et de satiété ou d’envie pour des aliments.

Et c’est vraiment important de pouvoir écouter votre corps si non seulement vous voulez atteindre votre poids idéal. En fait, c’est seulement votre corps qui sait ce que vous devez manger pour garder ce poids idéal de santé. Le poids idéal de santé, c’est justement celui dans lequel vous êtes en meilleur santé. Votre corps à l’origine ne veut que ça, il ne veut que votre poids où vous êtes en bonne santé.

Après forcément, si vous êtes en sous-poids, si vous avez un poids qui est insuffisant par rapport à votre santé, vous allez prendre un peu de poids si vous écoutez votre corps. D’une côté, si vous voulez guérir, il n’y a pas 36 solutions, il faut écouter son corps, c’est vraiment important.

Il y a ça, et aussi, comme je vous l’ai dis, en écoutant votre corps et vos sensations, vous allez moins être frustré. Parce que des fois, vous aurez envie d’aliments gras, et des fois pas du tout. Vous allez vraiment écouter votre corps et vous n’aurez plus de frustrations parce que vous vous interdisez telle quantité, tel aliment…Donc c’est vraiment important d’écouter votre corps.

Alors, quand on fait des excès alimentaires, on n’écoute pas votre notre corps. Parce que justement, quand on fait un excès, c’est qu’on écoute pas vraiment notre corps. Parce que justement un excès, c’est manger plus que ce dont notre corps a besoin, plus que notre sensation de satiété.

Mais, et c’est là où je veux en venir dans cette vidéo, c’est que, si à un moment donné, vous faites un excès alimentaire, si vous écoutez ensuite votre corps quand vous faites un excès, après vous aurez faim plus tard. Par exemple, si vous faites un excès un midi, au lieu d’avoir faim vers 4 ou 5 heures comme vous avez l’habitude d’avoir faim, vous allez avoir peut-être faim vers 8 heures, ou un peu plus tard. Donc du coup, vous allez sauter le goûter, ou inversement. Par exemple, si vous faites un repas de famille tout l’après-midi, le soir, si vous écoutez vos sensations de faim, vous n’allez pas manger le soir, parce que vous n’aurez pas faim. Donc vous allez sauter le repas, peut-être même le petit déjeuner, si vous écoutez votre faim. Donc, en fait, votre corps va se réguler. Donc l’alimentation que vous allez manger en trop, c’est en fait l’alimentation que vous auriez du manger dans les repas suivants, que du coup vous ne mangerez pas.

En fait, si vous écoutez votre corps, sur plusieurs repas, il va se réguler tout seul. Et du coup, vous allez manger la même quantité que si vous aviez fait des repas normaux, sans excès alimentaire.

C’est pour ça qu’il n’y a pas besoin de culpabiliser si vous faites des excès. Après forcément, si vous faites un excès à chaque repas, vous risquez de grossir. Après, aussi, si vous faites un excès à un repas et que vous mangez la quantité normale au repas d’après ou si vous ne sautez pas le repas. Moi ce que je vous conseille, quand vous faites un excès, c’est de re manger quand vous avez faim. Si vous vous écoutez quand vous avez faim, votre corps va se dire que soit vous allez sauter le repas, soit vous allez manger un peu moins que ce que vous auriez mangé d’habitude. Mais si vous ne faites pas ça et qu’après vous re mangez normalement, et qu’à chaque excès alimentaire, vous faites pareil, là oui vous allez prendre du poids. Mais l’excès en lui-même, si après vous écoutez à nouveau votre corps, vos sensations de faim et de satiété, vous n’allez pas grossir.

Comment j’ai maigri pendant un mois où j’ai fait pas mal d’excès alimentaires ?

 

Alors je vous explique pourquoi vous pouvez même maigrir, surtout par rapport à maintenant, si vous faites des crises et que vous êtes déréglé, c’est là que vous avez plus tendance à prendre du poids. Car vous vous contrôlez. Et le moment où vous avez du mal à contrôler, et notamment avec les crises, c’est là où vous allez avoir tendance à prendre plus facilement du poids. Je pense qu’il y a des personnes qui ont bien vu que, plus elles font de crises, plus elles vont prendre du poids.

Le mieux est donc de manger en écoutant votre corps. Après bien sûr, il y a des moments où on mange de façon émotionnelle, mais là je parle vraiment des excès alimentaires en général. Et même quand on mange au niveau émotionnel, quand vous mangez pour compenser des émotions, si vous le faites de façon ponctuelle et qu’après, vous réécoutez vos sensations de faim, là ça va revenir. Après, bien sûr, si vous mangez à chaque repas, que vous êtes complètement déréglé, que vous mangez toute la journée, pendant une semaine, sans écoutant vos sensations de faim, que vous mangez plus…oui vous allez prendre un peu de poids, c’est normal. Mais même, si après vous réapprenez à écouter votre corps la semaine d’après, votre poids va redevenir, il va revenir au poids de santé idéal. Donc voilà c’est vraiment important.

Et moi justement, je voulais vous donner mon exemple parce que j’ai fait un test. Là je suis partie un mois en Thaïlande, et je me suis pesée juste avant de partir. D’après mes souvenirs, je faisais plus de 55 sur la balance. Après, je ne sais pas, je crois qu’elle doit faire deux kg de moins, mais bon on va se basait sur ce que ma balance affichait. Donc je crois que c’était dans les 55,3 kg, quelque chose comme ça. En Thaïlande, j’ai fait des repas normaux au début. Et après, pendant 10 jours, je mangeais au petit déjeuner, parce que c’était un buffet. Du coup, il y avait des trucs tellement bons que j’ai mangé beaucoup, j’ai profité. Donc je faisais des excès alimentaires pendant 10 jours, le matin.

Par contre, la différence est que, oui je faisais un excès, je mangeais beaucoup plus. D’ailleurs, il y a une vidéo où j’ai filmé tout mon petit déjeuner où je fais l’excès alimentaire (vous pouvez la voir en cliquant ici : Comment je vis un excès alimentaire, guérie après 8 ans de boulimie vomitive ?). Tout ça pendant à peu près 10 jours. Et le truc, c’est que je ne mangeais pas le midi. Comme je faisais un excès, et que ça m’arrangeait car on faisait des activités, donc c’était plus pratique de ne pas manger, au final je ne mangeais que dans l’après-midi, des fois une petite glace ou un fruit ou quelque chose comme ça. Donc je mangeais quand j’avais faim, dans l’après-midi, et je remangeais le soir normalement.

Du coup, tous les jours je faisais un petit déjeuner où je mangeais beaucoup plus, où je faisais un excès alimentaire. Au final, je suis rentrée, je me suis pesée. Et là, je faisais à peu près un kilo de moins. Je faisais dans les 54,3 ou 54,4 kg. Donc c’est pour vous montrer que, même en ayant fait 10 jours d’excès alimentaires, et je peux vous dire. Et je peux vous dire même que j’ai fait un matin, un soir, parce qu’il y avait un buffet, c’était monstrueux, excellent. Du coup j’avais mal au ventre. Ca ne me rappelait pas la boulimie, mais disons que ça me rappelait des fois le fait d’avoir un peu trop mangé, mais je m’en foutais sur le moment. Ca me faisait un petit peu mal mais je ne culpabilisais pas du tout. Au contraire, ça faisait partie du truc, j’avais profité, j’avais bien mangé. Donc j’avais fait un matin, un soir et le lendemain matin, j’avais mangé pas mal aussi. Donc je peux vous dire que, pendant un moment, j’y suis bien allée.

Et pourtant, vous voyez, j’ai perdu du poids. Parce que globalement, ensuite je réécoutais mes sensations de faim et de satiété. Je ne mangeais pas le midi si je n’avais pas faim, et bien souvent je n’avais pas faim. Donc mon corps se régulait tout seul. Donc je n’ai pas grossi, et j’ai même perdu du poids. C’est pour ça que je vous ai dis que, même en faisant des excès alimentaires, vous pouvez perdre du poids.

Votre corps se régule tout seul, même après des crises de boulimie et des excès alimentaires

 

Après, bien sûr, c’est plus difficile à gérer quand on est boulimique. Je ne suis plus boulimique, donc je n’ai plus les crises. C’est pour vous montrer qu’en dehors des crises, et même si vous faites des crises, en général vous allez peut-être moins manger par la suite, enfin ce n’était pas mon cas, mais en général, vous allez quand même moins manger. Donc même avec tout ça, même quand vous faites des excès alimentaires, vous n’allez pas grossir. Ce sont des croyances que vous avez ou des croyances qu’on vous met dans les trucs de régimes. On vous dit qu’il ne faut pas dépenser, il ne faut pas manger ça ou ça, quand vous faites des excès, vous allez grossir. Mais tout ça, ce sont des trucs inventés. Ca a un côté marketing. Il faut savoir que quand vous faites des régimes, les gens qui favorisent les régimes, qui en parlent beaucoup, c’est pour vendre leurs méthodes, leurs produits de régime…Donc c’est vraiment des outils marketing.

C’est pour ça que la meilleure solution, ce n’est pas d’écouter les régimes ou tout ce qu’on vous dit, c’est vraiment d’écouter votre corps, vos sensations. Et même si vous faites des excès alimentaires à des moments, ce n’est pas grave. Même si vous faites une crise de temps en temps, ça ne va pas vous faire grossir. Voilà, j’ai vraiment envie que vous changiez ces croyances par rapport à ça. Parce que c’est vraiment important si vous voulez guérir, de ne pas avoir de culpabilité, de pouvoir remanger en vous faisant plaisir.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Si vous coulez avoir un petit peu plus de conseils sur la boulimie, sur comment s’en sortir, je vous propose de télécharger mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Pour le recevoir, vous pouvez cliquer sur le lien juste en-dessous, vous vous inscrivez et ensuite vous le recevrez par mail, en plusieurs jours. Dans ce programme, je vous donne les principales raisons de la boulimie, je vous donne des exercices pour commencer à vous en sortir et avoir des changements dans votre vie. Je vous raconte aussi mon histoire et comment j’ai réussi à m’en sortir.

J’espère que cette vidéo vous aura réveillé, vous aura fait prendre conscience que les excès alimentaires, ça ne fait pas grossir. C’est que des conneries, c’est que des croyances que vous avez, et c’est important que vous changiez ces croyances-là. C’est pour ça que j’ai fait cette vidéo, pour que vous preniez conscience que ce n’est pas des bonnes croyances, que ce n’est pas vrai.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo 🙂

 

Voici quelques articles et vidéos qui peuvent vous intéresser :

Comment je vis un excès alimentaire, guérie après 8 ans de boulimie vomitive ?

3 différences entre une crise de boulimie et un excès alimentaire

Comment moins culpabiliser après une crise de boulimie ?

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « Pourquoi un EXCES ALIMENTAIRE (ou une crise de boulimie) peut faire MAIGRIR ? »

  1. Juliette dit :

    L’important est d’avoir une alimentation équilibrée sans faire de crises de boulimie qui doivent être effrayantes! Manger sainement et faire du sport, voilà la clé du succès pour avoir la forme!

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Ce que tu dis Juliette est en effet d’une grande aide pour se sentir bien. Mais cela ne suffit pas et d’autres facteurs entrent en compte pour se sentir bien et heureux

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés