Aller au contenu

3 CONSEILS ALIMENTAIRES qui vous empêchent d’avoir votre POIDS DE SANTE et de guérir de la BOULIMIE

 

Vous avez du mal à atteindre votre poids de santé idéal et de guérir de la boulimie ? Mais savez-vous que certains conseils que l’on vous donne sur votre alimentation peuvent justement vous éloigner de ce poids de santé et de votre guérison ? Dans cette article, vous allez découvrir 3 de ces conseils que vous ne devriez pas écouter à la lettre.

 

J’ai écrit cet article pour le blog Pin Up Bio de Carole : 3 aberrations alimentaires qui vous éloignent de votre poids de santé. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur son blog car vous y trouverez de nombreux conseils pour vous sentir plus belle, apprendre à vous aimer davantage, à vous respecter et à respecter le monde qui vous entoure. Carole et moi  avons des valeurs et des visions des choses très proches. Si vous aimez mon blog, je suis sûre que vous allez adorer le sien :-).

Résumé de l’articles sur les conseils alimentaires qui vous empêchent d’atteindre vos poids de santé et de guérir de la boulimie

 

Dans cet article, j’évoque 3 conseils qu’on a souvent l’habitude d’entendre de la part des médias, des professionnels de la santé et dans notre entourage. Pourtant ces conseils peuvent être problématiques, surtout si vous souffrez de troubles alimentaires. Car ils ont tendance à nous inciter à manger avec notre tête et à ne plus écouter notre corps. Pourtant, et c’est ce que j’essaie souvent de vous faire comprendre dans ce blog, le seul qui est vraiment capable de savoir ce dont vous avez besoin est votre corps. A condition bien entendu de comprendre précisément ce qu’il vous dit. Si cela est compliqué pour vous, parce que vous ne savez plus comment faire ou parce que vous n’avez jamais appris à l’écouter, je vous conseille de lire les articles suivants : pourquoi je n’arrive pas à manger selon ma faim et ma satiétécomment reconnaître mes sensations de faim et comment reconnaître mes sensations de satiété.

Maintenant je vais vous résumer brièvement les 3 conseils alimentaires que vous ne devriez pas écouter à la lettre.

 

poids de santé boulimie

Faut-il manger 3 repas par jour pour atteindre vos poids de santé ?

 

Bien sûr que non. Cela vous incite à manger avec la tête et à ne pas écouter votre corps. Par exemple, si vous n’avez pas faim le matin, pourquoi vous obliger à manger ? Vous êtes d’ailleurs peut-être encore en train de digérer le repas de la veille ou bien votre estomac n’est pas prêt encore à recevoir de la nourriture. Dans ce cas, mieux vaut attendre d’avoir faim pour manger, quitte à emporter un petit en cas avec vous.

Je le répète, seul votre corps sait ce dont il a besoin, quand il a besoin, ou non. Manger avec votre tête ne vous aidera certainement pas à avoir votre poids de santé idéal car vous allez ressentir de la frustration, des restrictions ou bien vous allez manger plus que vos besoins, ce qui vous éloignera de votre poids de santé idéal. 

Si vous avez un petit estomac et que vous avez besoin de manger plusieurs fois en petites quantités, pourquoi vous obliger à vous gaver dans le but de faire 3 repas par jour ?

Faut-il manger à heures fixes ?

 

Là aussi, si vous avez faim à 18h30, pourquoi vous priver de manger à ce moment, tout ça parce qu’on dit qu’il faut manger à heure fixe ? Votre corps a faim, c’est que vous avez donc besoin de manger pour lui apporter de l’énergie à ce moment. 

Certes, les conditions sociales (travail, repas en famille…) peuvent vous empêcher d’écouter vraiment votre faim et de manger quand vous avez besoin. Mais dans la mesure du possible, écouter votre faim ou limiter votre consommation si vous n’avez pas vraiment faim au moment du repas. Ou bien vous pouvez manger un petit en cas où un fruit un peu avant le repas, juste de quoi vous permettre d’avoir un peu d’énergie, tout en ayant suffisamment faim pour le repas prévu.

 

Faut-il manger équilibré à chaque repas pour avoir votre poids de santé idéal ?

 

Là encore, si on les écoutait et qu’on mangeait tout ce qu’on nous conseille de manger, on mangerait beaucoup plus que nos besoins et nous n’avalerions pas forcément ce dont notre corps a réellement besoin sur le moment.

Votre corps sait très bien ce qu’il vous faut à tel moment. S’il a de l’appétence pour des aliments consistants à un moment, c’est qu’il a besoin de ça et non pas d’une salade verte ou d’une soupe. Si votre corps vous dit qu’il a besoin d’un jus d’orange, c’est qu’il a peut-être besoin de vitamines et n’a pas besoin de manger le yaourt que vous lui imposez, tout ça parce qu’on dit qu’il faut manger un laitage à chaque repas.

Si vous écoutez vraiment votre corps (je dis bien votre corps et pas vos émotions ou votre gourmandise mentale), votre alimentation sera équilibrée. Par forcément sur un repas, mais l’équilibre se fait sur plusieurs jours. C’est pour cela qu’après avoir mangé trop de sucreries ou d’aliments gras, votre corps va avoir plutôt besoin d’aliments frais et légers les repas suivants.

Je vous invite à lire l’article 3 aberrations alimentaires qui vous éloignent de votre poids de santé, qui est beaucoup plus détaillé 🙂

 

 

COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés