Aller au contenu

Comment SOIGNER la BOULIMIE ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Vous êtes boulimiques et vous en avez marre de vivre cette terrible souffrance qui vous bouffe la vie au quotidien? Vous avez envie de guérir, de vivre une vie comme tout le monde et d’être enfin heureux? Mais comment faire, par où commencer? Je vous explique dans cet article les différents moyens de soigner la boulimie.

1) Soigner la boulimie tout seul

 

Essayer de guérir seul est la première chose que vous avez sûrement faite, comme tout le monde. Moi aussi, lorsque j’étais boulimique, j’étais persuadée que je pouvais guérir seule, que personne d’autre ne pouvait m’aider.

Alors cela est tout à fait possible. Certaines personnes ont réussi à soigner leur boulimie sans faire appel à quelqu’un. Pour cela, il faut d’abord que vous compreniez pourquoi vous êtes boulimique. On n’est pas devenus boulimique juste comme ça, par hasard. Il existe de nombreuses raisons liées à un mal-être très profond et une personnalité fragile. Je vous laisse lire ces deux articles pour en savoir un peu plus : Boulimie : quelles sont les causes ? (partie 1) et boulimie : quelles sont les causes ? (partie 2). Il est donc important que vous preniez conscience des raisons générales que j’ai données dans ces articles et qui touchent toutes les personnes boulimiques. Mais vous devez aussi comprendre pourquoi vous êtes comme ça. Par exemple, pourquoi vous manquez de confiance en vous, pourquoi vous avez du mal à exprimer vos émotions. La plupart des origines de ces causes sont liées à l’enfance et aux croyances que vous avez intégrés tout petit.

Une fois que vous avez pris conscience de ces raisons, il vous faut les accepter. Cela fait partie de votre vie et sachez que c’est tout à fait légitime que vous soyez comme ça. Vous avez le droit d’avoir peu de confiance, vous avez le droit d’avoir peur du regard de l’autre et surtout : vous avez le droit d’être boulimique! Il n’y a rien d’anormal. Tout le monde a des difficultés dans sa vie et des problèmes. Personne n’est parfait. La boulimie fait partie de vous, comme de beaucoup de gens. Elle a fait partie de moi aussi auparavant. Et je suis même fière de l’avoir été. Sachez que, même si vous n’y croyez pas, c’est une immense force que vous viviez la boulimie. Vous le comprendrez une fois que vous serez guéris.

Pour prendre conscience de toutes ces causes de la boulimie et pour l’accepter, vous pouvez lire des livres sur la boulimie. Vous pouvez également lire tous les articles de ce blog. Vous y apprendrez beaucoup de choses.

Ensuite, une fois que vous aurez compris tout cela, vous aurez besoin de trouver les moyens de changer. La théorie c’est bien, mais il faut ensuite passer à la pratique. Il va donc vous falloir changer beaucoup de choses, comme améliorer votre confiance en vous, arriver à vous détacher du regard de l’autre, réapprendre à manger librement sans culpabiliser… C’est une étape très difficile mais indispensable si vous voulez guérir. Dans ce blog, je vous donne justement des conseils et des exercices pratiques dans quasiment tous les articles. Je fais cela car justement, j’ai lu pas mal de bouquins ou d’articles sur internet, mais je n’ai vu que des explications et très peu d’exercices à réaliser pour changer. C’est pour cela que je vous donne un maximum de conseils pour changer ici.

Il est donc possible de soigner votre boulimie tout seul en suivant ces étapes. Mais toutefois, c’est très rare car très difficile. En effet, il vous faut extérioriser certaines choses et vous ne pourrez pas le faire tout seul. Et surtout, vous ne pourrez pas tout comprendre tout seul. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y des choses dont vous n’aurez pas conscience. Par exemple, lorsque j’ai essayé de guérir de la boulimie toute seule, je n’avais pas conscience que j’avais un réel problème de communication avec mon père et que j’avais manqué de sa reconnaissance verbale. J’ai pris conscience de cela quand j’ai suivi ma thérapie en hypnose.

Soigner seul sa boulimie est donc possible, mais peu de gens y arrivent.

comment soigner la boulimie 2

2) Faire un suivi thérapeutique individuel pour soigner la boulimie

 

Comme nous l’avons vu précédemment, soigner seul sa boulimie est difficile. Je vous recommande donc fortement de vous faire aider par un professionnel, et si possible par quelqu’un qui connaît bien la boulimie ou qui l’a été auparavant. Ce sera la personne la plus compétente pour vous aider.

L’avantage de faire un suivi thérapeutique individuel est que vous pourrez extérioriser tout ce que vous avez sur le coeur et que vous allez parler de vous. C’est très personnalisé.

Il existe différentes thérapies. Cependant, toutes ne sont pas adaptées à la boulimie. Par exemple, les psychiatres sont peut-être remboursés par la sécurité sociale, mais ils ont rarement les compétences pour vous aider efficacement dans la boulimie. C’est un problème très particulier et très profond. Cela pourra vous aider un peu au début pour prendre conscience de certaines choses, mais vous avez peu de chances de guérir, à moins d’être avec un psychiatre qui a des compétences dans les troubles alimentaires. De même les psychologues peuvent être très bien pour prendre conscience des problèmes, mais beaucoup d’entre eux ne vous proposeront pas des changements véritables. Les nutritionnistes peuvent aussi vous aider à manger plus librement, mais ils ne vous proposeront pas un changement psychologique. Et ce changement est indispensable sinon vous allez faire des rechutes. Personnellement j’ai essayé plusieurs suivi psychiatriques et psychologiques, sans vrais résultats.

Les thérapies les plus adaptées à la boulimie, selon mon avis et selon l’avis d’une grande majorité d’experts, sont la thérapie comportementale et cognitive (TCC), la thérapie Gestalt et la thérapie en Hypnose. La TCC permet de changer votre comportement dans votre vie et dans votre alimentation. C’est pour cela qu’on parle de thérapie comportementale. Car c’est bien de connaître votre passé, mais vous devez absolument changer votre comportement dans la vie, comme vous détacher du regard de l’autre, apprendre à aimer votre corps, apprendre à exprimer vos émotions…

La thérapie est Gestalt est aussi une thérapie qui permet de changer son comportement dans la vie. Par exemple devenir créateur de votre vie plutôt que de la subir, apprendre à gérer votre stress, améliorer sa confiance en soi ou encore voir la vie de façon positive et vivre l’instant présent. C’est une thérapie extrêmement puissante, et c’est d’ailleurs pour cela que je suis en train de passer un diplôme en psychothérapie en Gestalt. Une grande partie de mes conseils que je donne dans ce blog viennent d’ailleurs de cette formation.

La thérapie en Hypnose est de plus en plus réputée pour soigner la boulimie. En effet, je vous ai dis que votre boulimie vient de nombreuses croyances que nous avez sur vous et sur votre vie en général. Ces croyances font que vous avez peu de confiance en vous, que vous avez trop besoin de autres et du regard des autres, que vous devez accepter trop de choses qui vous font du mal dans votre vie…L’hypnose est là pour changer ces croyances. Elle supprime les mauvaises croyances qui vous font être boulimique et vous permet d’en avoir de bien meilleures qui vous rendront heureux. Et le gros avantage de l’hypnose est que c’est une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle vous permet de changer plus rapidement que les autres thérapies. Pourquoi? Parce que les croyances sont changées directement dans votre inconscient et en peu de temps, vous avez des croyances qui ont complètement changé et vous avez bien plus confiance en vous et en la vie. Et c’est à partir de là que votre boulimie n’aura plus sa place dans votre vie et que vous allez guérir. J’ai d’ailleurs réussi à guérir de la boulimie grâce à une thérapie en hypnose que j’ai suivi pendant 6 mois. Bon ok j’avais déjà pas mal travaillé sur moi toute seule. Ma thérapeute m’avait même dit que j’avais toutes les clés pour guérir mais il me manquait les moyens. L’hypnose m’a donné les moyens de changer et de soigner ma boulimie.

Le problème dans suivis thérapeutiques individuels est qu’encore faut-il que vous ayez trouvé un professionnel compétent qui connaît bien la boulimie et pas loin de chez vous. Et cela n’est pas toujours facile, surtout si vous n’habitez pas dans une grande ville. De plus, ces thérapies représentent un budget assez conséquent, surtout si le thérapeute est réputé pour avoir de très bons résultats. Et il n’est pas toujours facile pour certains d’entre vous d’accepter de tout dire et de parler librement de votre boulimie à un inconnu. Cette thérapie n’est donc pas adaptée à tout le monde, surtout pour ceux qui ont du mal à accepter de se dévoiler. J’ai d’ailleurs pour projet de suivre une formation en hypnose prochainement, en parallèle avec ma formation en gestalt, pour vous proposer des exercices d’hypnoses dans ce blog.

3) Faire un thérapie de groupe

 

Nous avons vu que certaines thérapies individuelles étaient particulièrement efficaces pour vous permettre de soigner la boulimie.

Mail il existe un autre type de thérapie qui a fait beaucoup ses preuves pour soigner la boulimie : les thérapies de groupe. Ce sont des groupes spécialisés dans les troubles alimentaires ou spécialisé dans la boulimie. Vous vous retrouvez parmi des personnes qui ont les mêmes problèmes de vous et vous parlez chacun de vous et de vos problèmes. De plus, vous y apprenez à faire des exercices pratiques à plusieurs.

C’est très puissant car cela vous permet de voir que vous n’êtes pas seul à vivre vos difficultés mais que d’autres personnes sont comme vous. Et vous apprenez à accepter votre boulimie et à en parler ouvertement devant plusieurs personnes.

A ne surtout pas confondre avec les groupes de parole que je déconseille. Ces groupes sont là uniquement pour que chacun s’exprime mais il n’y a pas d’exercices à faire. Et sans exercices, vous ne pourrez pas changer ce qui ne va pas dans votre vie. De plus, les personnes qui gèrent ces groupes de parole ne sont pas toujours très compétentes pour la boulimie.

Les thérapies de groupe sont donc très bien si vous souhaitez soigner votre boulimie. Le problème est qu’il en existe très peu, à moins que vous habitiez sur Paris. Personnellement, je n’en ai vu qu’un aux alentours de chez moi, et c’était à une heure de route, ce qui était trop loin pour moi. J’ai préféré tenter une thérapie en hypnose à la place. De plus, cela reste également un budget conséquent, à moins que ce ne soit dirigé par une association. Autre inconvénient : il vous faut accepter de parler de votre boulimie devant plusieurs personnes. Et je sais que c’est un très grand frein pour nombreux d’entre vous.

comment soigner la boulimie

4) Mon programme de thérapie

 

Je suis en train de mettre en place une thérapie un peu différente de ce qui existe actuellement. Il s’agit d’un programme de thérapie en ligne.

Il existe de plus en plus de thérapies en ligne qui permettent de faire un suivi par skype, par téléphone ou par mail. Elles sont parfois moins chères et permettent aux personnes qui ont peur de parler de leurs problèmes en face à face avec un thérapeute.

Ce que je vais vous proposer est un peu différent de ces thérapies en ligne. L’idée est que vous aurez un programme complet pour soigner la boulimie où j’expliquerai beaucoup plus en détails que sur ce blog les problèmes et les raisons de la boulimie. Et je vous proposerai de nombreux exercices à faire. Tout ce que j’aborderai proviendra de mes formations de psychothérapie en Gestalt, en Hypnose, mais aussi de mes connaissances en développement personnel et de mon expérience en tant qu’ancienne boulimique. J’ajouterai dans ce programme du coaching par internet où vous pourrez me poser vos questions et où nous pourrons échanger tout ensemble, avec les autres membres de la thérapie.

Ce sera un mélange de thérapie en Gestalt et en Hypnose, de thérapie en ligne et de thérapie de groupe.

Cela vous permettra de prendre conscience des raisons de votre boulimie, de changer votre vie mais aussi de profiter de mon soutien et du soutien de l’ensemble des autres membres. De plus, vous pourrez suivre cette thérapie de n’importe où, même si vous habitez dans un petit village perdu en montage, vous aurez moins peur de devoir affronter le regard de l’autre et le budget de cette thérapie sera plus accessible pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une thérapie physique.

Le principal inconvénient de cette thérapie est que certaines personnes auront tout de même besoin d’avoir un face à face pour accepter le regard de l’autre et pour guérir de la boulimie. C’est pourquoi, je vous proposerai également des rencontres physiques qui ressembleront fortement aux thérapies de groupe.

Mon objectif principal est de vous permettre et de permettre à toutes les personnes boulimiques de pouvoir en guérir. C’est vraiment mon rêve le plus cher et je ferai tout ce que je peux pour vous donner les meilleurs moyens et pour que vous puissiez enfin soigner votre boulimie et vivre la vie dont vous rêvez :-).

Si vous souhaitez être informés des évolutions de cette thérapie et quand elle sera disponible, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour cela il vous suffit de vous inscrire dans le formulaire à droite, en y mettant votre prénom et votre email, et de cliquer sur le bouton. Vous recevez également un programme gratuit qui résume les principaux points à changer dans votre vie pour guérir de la boulimie. Ce programme gratuit vous permet de commencer votre guérison en attendant.

5) Il n’y a pas de solution miracle !

 

J’ai énoncé dans cet article les principales thérapies qui permettent de soigner la boulimie. Toutefois, sachez que si vous n’êtes pas prêt sérieusement à guérir de la boulimie, vous aurez beau choisir la meilleure thérapie et le meilleur thérapeute, vous ne pourrez guérir. Vous devez avant tout accepter votre boulimie et accepter qu’elle fasse partie de votre vie. Mais vous devez également être prêt à changer de vie, ce qui n’est pas toujours facile.

Si vous n’arrivez pas à soigner votre boulimie, c’est que quelque chose coince en vous ou alors que vous n’avez pas trouvé la thérapie qui vous correspond. Vous pouvez lire l’article 5 raisons pourquoi je n’arrive pas à sortir de la boulimie pour savoir plus précisément pourquoi vous avez déjà essayé de guérir et pourquoi vous n’y êtes pas arrivés.

Je vous souhaite à tous de guérir car vous le méritez et je sais que vous en êtes capables 🙂

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés