Aller au contenu

#32 Comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de faim ?

Vous souhaitez maigrir efficacement et durablement, sans vous priver ? Pourtant vous avez essayez plusieurs régimes sans succès ? Alors découvrez ce « régime » le plus respectueux de vous et de votre corps, qui vous fera perdre durablement du poids et atteindre votre poids de santé, grâce à vos sensations de faim.

maigrir sensations faim

 

Vidéo sur comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de faim

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

 

Article sur les sensations de faim : Comment RECONNAITRE mes sensations de FAIM ?

 

Transcription sur maigrir durablement avec ses sensations de faim

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique pendant 8 ans et Praticienne en hypnose, spécialisée dans la boulimie.

Dans cette nouvelle vidéo je voudrais vous expliquer comment maigrir en écoutant vos sensations de faim.

Juste avant de vous expliquer comment écouter vos sensations de faim et comment maigrir si vous êtes dans la boulimie (j’imagine que si vous regardez cette vidéo c’est que vous faites des crises de boulimie), je vous invite à vous inscrire sur le programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie » en cliquant sur le lien juste en dessous.

Dans ce programme je vais vous expliquer les principales raisons qui font que vous êtes dans la boulimie. Des fois on croit que c’est un problème alimentaire, on pense qu’en faisant des régimes, des restrictions, on va régler le problème de la boulimie… alors que souvent c’est plutôt le contraire.

Donc pour mieux vous aider à comprendre d’où ça vient et pour vraiment vous en sortir… mais en prenant la bonne direction et non la direction opposée qui vous empêche de vous en sortir, je vous invite à vous inscrire à ce programme qui va vraiment vous aider à mieux comprendre. Vous aurez aussi des exercices et des conseils à mettre en place pour commencer à vous en sortir dès maintenant, aussi je vous parlerai de mon histoire et comment je suis sortie de la boulimie.

Alors, comment maigrir en écoutant ses sensations de faim ? Peut-être que vous avez déjà essayé plusieurs régimes, peut-être que vous avez essayé des régimes et des restrictions alimentaires, peut-être que vous vous interdisez aujourd’hui des aliments… et visiblement ça ne vous a peut-être pas aidé à maigrir, enfin pas sur le long terme en tout cas.

Ou peut-être que vous avez fait du yo-yo ? Peut-être que vous maigrissez quelques jours et qu’après finalement vous remontez ? Ou peut-être que vous faites plus de crises de boulimie depuis que vous faites des restrictions ? Depuis que vous vous interdisez des aliments ou quand vous faites des régimes ?…

Donc et visiblement ce n’est pas en faisant des régimes, des restrictions, qu’on arrive à sortir de la boulimie ou qu’on arrive à maigrir. Ou alors c’est : maigrir mais en se sentant mal, avec de la difficulté, et que sur le long terme on fini par prendre du poids.

Le meilleur moyen, c’est le moyen de vraiment maigrir sur le long terme, efficacement et sur le long terme Je ne dis pas en 3 jours : si vous voulez perdre 20 kilos en 3 jours, ce n’est pas dans cette vidéo que vous allez trouver la solution ! Mais par contre, si vous voulez maigrir sur le long terme et mieux vous sentir dans votre corps, je dirais même et plutôt que le mieux c’est d’atteindre votre poids de santé idéal.

C’est pareil, si vous voulez faire 40 kilos alors que vous n’avez pas un métabolisme pour faire 40 kilos : ça va être difficile d’y arriver… ou alors et en tout cas vous allez faire beaucoup trop d’efforts et vous n’allez pas vous sentir bien, vous allez même peut-être reprendre du poids après…

En tout cas si vous voulez vous sentir bien, ne pas vous prendre la tête avec la nourriture, vous sentir mieux et pouvoir profiter de la vie comme des repas… tout en ayant votre poids de santé idéal, l’idée c’est vraiment d’écouter vos sensations, d’écouter votre corps. C’est le meilleur moyen : écoutez votre corps, votre corps a les solutions.

Votre corps a les solutions pour se réguler, c’est un métabolisme qui est fabuleux, qui est fantastique. Le truc c’est que, quand vous faites des régimes et des restrictions : vous écoutez votre tête et vous n’écoutez plus votre corps.

Vous vous déconnectez de votre corps et c’est ce qui fait que des fois il y a des conflits qui font que vous faites des crises de boulimie. Il y a une différence entre ce dont a besoin votre corps et ce que votre tête vous dit de manger…. le mieux c’est d’écouter ses sensations.

Là, je vais vous parler de la faim, d’écouter votre faim. C’est-à-dire que le mieux c’est : de manger quand vous avez faim et de ne pas vous forcer à manger lorsque que vous n’avez pas faim. Plus vous allez écouter vos sensations de faim… et moins vous allez manger. Vous allez manger en fait en fonction de ce dont a besoin votre corps… du coup vous allez atteindre votre poids de santé.

Après, il y a la satiété… mais ça je le ferai dans une autre vidéo où je parlerai de la satiété. Là j’ai envie de vous parler de la faim, de vraiment écouter le plus possible votre faim. Je sais qu’il y a certaines personnes qui ont du mal à écouter leur faim… déjà il faut voir si vous prenez certains médicaments ? Parce qu’il y a des médicaments qui vont dérégler les sensations alimentaires… ça c’est à savoir…

Si vous ne prenez pas de médicaments, il y a de grandes chances que vous ayez des sensations de faim mais que vous n’ayez pas appris à les écouter. Peut-être parce que vous êtes habitué à manger à telle heure et parce qu’on vous a dit de manger à telle heure… Écouter ses sensations de faim c’est : manger quand on a faim… et en tout cas vous adapter si vous vivez en société.

Si par exemple vous êtes en famille ou que vous mangez avec d’autres personnes : essayez d’arriver à vous arranger pour avoir faim au moment du repas que vous devez manger avec les autres personnes. Plus vous allez manger quand vous aurez faim… et plus vous allez manger juste ce dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas faim à un moment, par exemple si au petit-déjeuner vous n’avez pas faim : ne mangez pas… vous n’avez pas besoin de manger. Si votre corps n’a pas faim c’est qu’il n’a pas besoin de manger. Même si des fois on vous dit le contraire, au final c’est votre corps qui a raison. Vraiment : c’est votre corps qui a toutes les solutions.

Si besoin, prenez un fruit ou un aliment pour un petit en-cas, pour pouvoir tenir si vous avez faim un peu plus tard. Mais ne vous obligez pas à manger le matin si vous n’avez pas faim. Ou si vous pouvez ne pas manger un repas parce que vous n’avez pas faim : ne mangez pas, mangez un petit peu plus tard… mangez quand vous avez faim. Par exemple, à midi si vous n’avez pas faim, ne mangez que quand vous avez faim :  vers 15h ? C’est vraiment à vous d’écouter votre faim…

Comment écouter ces sensations là ? C’est vrai que les sensations de faim dépendent de chaque personnes, mais des fois elles sont plus ou moins faciles à reconnaître. Généralement, les sensations de faim, ce sont des sensations « comme si on avait un creux ». Après, je dis que ça dépend de chaque personne, c’est à vous de voir quelles sont vos sensations de faim.

Comment vous pouvez repérer la sensation de faim ? C’est à vous de vous observer au quotidien et d’être attentif, d’être à l’écoute de votre corps. Souvent c’est une sensation de vide, d’un creux dans l’estomac… Ça peut-être une sensation au niveau de la glycémie, comme si vous étiez un peu étourdi… je dirais comme si vous manquiez de quelque chose ou que vous aviez du mal à vous concentrer…

Par exemple, ça peut-être comme si vous manquiez un petit peu de sucre, ça peut être une très forte envie de manger un aliment, pas de la gourmandise mais vraiment parce que votre corps a envie… Ça va être peut-être, et peu importe : une envie pas forcément d’un aliment, mais en tout cas de manger. Ça peut être d’avoir envie de manger quelque chose en particulier ou peut-être n’importe quoi… il y a plusieurs sensations… voilà.

L’idée c’est vraiment que vous soyez à l’écoute de votre corps… ça peut être aussi le ventre qui gargouille par exemple. Mais ce qui est important c’est que vous reconnaissiez vos sensations et que vous observiez vos sensations de faim ces prochains jours. Je vous mets un article (en dessous) que j’avais fait et où sont un peu plus détaillées les sensations de faim. Je vous le mets en dessous et comme ça vous pourrez le lire, après c’est vraiment à vous de repérer vos sensations.

Il faut faire attention parce que des fois on pense qu’on a faim… et en fait c’est une fausse faim. Ça peut être une faim émotionnelle par exemple (quand on a une envie de manger parce qu’il y a des émotions). Ça peut être la faim liée à un manque de sucre : peut-être parce que vous avez mangé un repas trop sucré avant… ou en tout cas où il y avait trop de glucides, car il y a aussi l’indice glycémique qui va influencer…

Je vous conseille de lire l’article que j’ai mis en dessous parce que vous aurez beaucoup de détails. L’idée c’est aussi de repérer vos vraies faim et vos fausses faim. Vous avez peut-être de la gourmandise ? Mais ce n’est pas forcément de la faim… Soyez vraiment attentif, prenez le temps d’observer vos sensations à vous.

Faites la différence entre la vraie faim qui est un besoin physiologique, et une faim qui est juste liée à l’index de glycémie qui a chuté… ou parce que vous avez des émotions. Des fois, le stress et l’angoisse peuvent donner envie de manger (chez certaines personnes). C’est à vous de repérer, de faire la différence.

Plus vous allez observer vos sensations et mieux vous allez pouvoir les retrouver rapidement (après et par la suite). Peut-être qu’au début ce n’est pas facile et que ça demande un petit peu de pratique. Plus vous allez pratiquer et observer, plus vous allez écouter vos sensations de faim… et mieux vous allez vous sentir… plus ce sera facile pour vous d’écouter votre faim… plus vous allez maigrir… et plus vous allez sortir de la boulimie.

Si vous voulez aider d’autres personnes, si vous pensez que cette vidéo peut aider d’autres personnes : n’hésitez pas à la partager, que ce soit avec des personnes qui sont dans la boulimie ou des personnes qui ont juste envie de mieux écouter leur corps… ou qui ont du mal avec la nourriture, n’hésitez pas à leur partager.

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme gratuit parce que là je vous ai parlé des sensations de faim et des sensations alimentaires, mais il y a vraiment beaucoup d’autres facteurs qui font qu’on est dans la boulimie, donc n’hésitez pas à vous inscrire.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo…

 

Autres vidéos sur le même thème :

Comment RECONNAITRE mes sensations de SATIETE ?

#27 Comment manger en pleine conscience pour sortir de la boulimie ?

#16 Comment MAIGRIR de façon efficace et sur le long terme ?

 

COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés