Aller au contenu

Comment FAIRE FACE aux CRITIQUES pour guérir de la boulimie ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
 
 Les critiques sont très mal vécues par les personnes boulimiques. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi vous avez des difficultés à accepter les critiques et comment faire pour parvenir à y faire face et à les accepter.
 

 


 
Transcription de la vidéo :
 

Pourquoi avez-vous du mal à faire face aux critiques ?

 

Les personnes boulimiques donnent une très grande importance au regard de l’autre. Sinon il y a fort à parier qu’elles ne seraient pas boulimiques.

Elles ont besoin de plaire aux autres, de faire en sorte que l’image qu’elles renvoient correspond à ce que les autres attendant d’elles. Elles veulent donc être minces parce que dans notre société occidentale la minceur est synonyme de beauté. Elles veulent parfois être gentilles, toujours faire plaisir aux autres ou bien faire son travail ou ses études. Ces critères d’exigence varient selon ce que la personne boulimique pense que les autres veulent pour qu’elle soit appréciée par eux. Je suis sûre que vous vous reconnaissez dans cette description. Ou du moins, vous n’en êtes peut-être pas encore conscient.

Du coup, elle va tout faire pour ressembler à la personne idéale, enfin c’est ce qu’elle croit. Car c’est très subjectif. C’est sa vision à elle, et ce ne sont pas forcément les critères que son entourage recherche.

Bref, du coup, vu qu’elle cherche à être la personne idéale aux yeux des autres, elle accepte difficilement les critiques. Quand je parle de critiques dans cette vidéo, j’évoque les critiques négatives.

Les critiques signifient qu’on lui dit ce qui ne va pas dans son comportement, dans sa personnalité ou dans son apparence. On peut par exemple lui dire qu’elle a de grosses fesses, qu’elle n’est pas très jolie, qu’elle est nunuche, qu’elle manque de personnalité, qu’elle est bête…

Il existe une infinité de critiques.

Si une personne boulimique reçoit une critique, elle va avoir le sentiment de ne pas être aussi idéale aux yeux des autres et ça va la toucher. Les critiques vont encore plus la toucher si elles concernent ce qu’elle est et ce qu’elle ne peut pas changer ou son apparence physique. Car elle se sent impuissante face à cela. Vous pouvez réfléchir aux critiques qui vous ont fait le plus souffrir dans votre passé ou celles dont vous avez peur.

De plus, une personne boulimique est une personne qui est à l’origine hypersensible. Elle va donc se sentir beaucoup plus touchée et persécutée par les critiques que la majorité des gens. D’ailleurs certaines personnes n’hésitent pas à faire des critiques car ils pensent que ça ne touchera pas l’autre personne, puisque ça ne les toucherait pas personnellement. Mais parfois la personne en face est beaucoup plus sensible qu’ils ne le croient.

Sur le coup, la personne boulimique a donc l’impression de recevoir un pic dans le coeur, plus ou moins important selon la critique. Et elle se remet alors en cause en pensant inconsciemment que, si on la critique, c’est que c’est une mauvaise personne, qu’elle est nulle, qu’elle est vraiment moche. La personne boulimique a la mauvaise habitude de faire d’une petite chose une généralité. Si on la critique sur son ventre ou ses fesses, elle va considérer que son corps entier est moche. Si on lui dit qu’elle ne comprend rien dans un domaine de ses études ou de son travail, elle va considérer inconsciemment qu’elle est nulle dans tous les domaines. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle elle attache autant d’importance aux critiques et qu’elle ne supporte pas d’en avoir. Car cela lui donne une mauvaise image d’elle-même en général.

 

Comment faire pour accepter les critiques et y faire face ?

 

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que votre difficulté à accepter les critiques est très lié à un manque de confiance en vous.

Si vous avez confiance en vous, les autres ont beau vous critiquer, vous savez ce que vous valez au fond et ces critiques ne remettent pas ou très peu en cause ce que vous êtes. Plus vous avez confiance en vous, moins les critiques vous toucheront.

De plus, la confiance en vous fait que vous n’avez pas besoin d’être une personne idéale aux yeux des autres mais seulement à vos propres yeux. Et vous connaissez vos qualités et vous vous acceptez comme vous êtes. Vous appréciez également vos défauts ou bien vous savez que vous allez les améliorer mais justement vous vous faites confiance à ce sujet.

Donc la confiance en vous est déterminante pour être beaucoup moins sensible aux critiques des autres.

Pour augmenter votre confiance en vous, cela demande un gros travail sur vous et sur vos croyances. J’ai personnellement mis 6 mois pour passer de peu de confiance en moi à beaucoup de confiance en moi. Enfin après les progressions dépendent de chacun. Le plus important est de faire des petits pas en appliquant mes conseils que vous trouverez ici ou sur mon blog et votre confiance en vous s’améliorera avec le temps.

Je ne pourrai donc pas vous donner ici tous les conseils pour améliorer votre confiance en vous mais voici quelques petits exercices et conseils qui pourront vous aider à améliorer votre confiance en vous et à mieux accepter les critiques.

Sachez tout d’abord que les critiques sont totalement subjectives. Une personne qui vous critique vous donne son point de vue personnel, ce qu’elle pense de vous. Mais cela ne veut pas dire qu’elle dit vrai et que tout le monde pense comme elle. Par exemple, une personne peut penser que vous n’êtes pas joli parce que vous avez trop de rondeurs. Mais d’autres personnes adorent les rondeurs et vous trouvent alors magnifique. De même, pour certains vous pouvez manquer d’intelligence alors que pour d’autres vous êtes intelligent, c’est juste que vous n’avez pas les connaissances suffisantes dans un certain domaine.

Je vais d’ailleurs rebondir sur un autre conseil sur ce point. Puisque vous savez maintenant que les critiques ne sont que les pensées personnelles d’une ou quelques personnes, vous pouvez apprendre à relativiser. A chaque fois que quelqu’un vous fait une critique ou que vous avez peur qu’on vous fasse une critique, demandez-vous en quoi cette critique n’est pas si vraie que ça et quels sont les arguments qui peuvent prouver le contraire.

Par exemple, si quelqu’un vous dit que vous êtes moche, demandez-vous pourquoi cette personne dit ça et essayez de trouver des qualités sur votre physique qui prouvent que cette personne a tort.  Le mieux est même de lui demander ce qui la pousse à dire cette critique. Vous verrez que parfois, elle n’a pas de raison, ou bien les raisons ne sont pas si importantes que ça. Cette personne vous dit peut-être que vous êtes moche parce que vous êtes ronde et qu’elle préfère les fines mais l’avantage c’est que vous n’êtes pas maigre et puis de nombreuses personnes aiment les femmes rondes. De plus, vous avez peut-être des yeux magnifiques, un très beau sourire ou vous dégagez beaucoup de charme. Donc vous avez de très belles qualités physiques qui font de vous une très belle personne.

De même, si votre professeur ou votre chef vous dit que vous ne comprenez rien, posez-vous la question « qu’est-ce que je ne comprends pas? ». Vous verrez que ce n’est qu’un domaine ou une seule tâche que vous ne comprenez pas, mais vous êtes à coup sûr doué dans de nombreux autres domaines.

Essayez de ne pas prendre des petites choses pour une généralité.

De plus, sachez que personne n’est parfait. Celui qui critique a autant de défauts que vous, tout comme vous avez autant de qualités que lui. Mais ils sont différents. En plus, ce serait bien triste d’être parfait. J’ai appris avec le temps que c’est agréable d’avoir des défauts et ou des manques de connaissances. Cela permet de passer notre vie à nous améliorer. Sinon je suis convaincue qu’on s’ennuierait vite. En plus, les défauts c’est ce qui nous rend unique. Et puis, si les gens ne vous apprécient pas avec vos défauts, c’est qu’ils n’ont rien à faire auprès de vous. Vous êtes ce que vous êtes, c’est à prendre ou à laisser. Vous ne pensez pas?

Si l’on vous fait des critiques constructives, c’est-à-dire qui peuvent vous aider à vous améliorer, n’hésitez pas à les accepter et à améliorer ce que vous pouvez modifier. Par exemple, si on vous dit que dans votre travail, il manque telle ou telle chose, ou que vous n’êtes pas convaincant à l’oral, utilisez ces critiques pour essayer d’améliorer votre travail ou d’améliorer votre élocution à l’oral. Ce n’est pas que vous êtes nul, c’est que vous pouvez améliorer certaines choses pour rendre votre travail ou votre comportement encore mieux.

Un autre point important que je souhaite mentionner et qui va sûrement vous faire du bien est le suivant. La grande majorité des gens qui font des critiques ont des choses à se reprocher. En fait, c’est justement en critiquant qu’ils cherchent à se valoriser auprès des autres.

J’ai été beaucoup critiquée quand j’étais étudiante parce que j’étais jolie et que je plaisais physiquement. Et forcément les autres femmes jalouses me critiquaient parce qu’elles auraient bien aimer être à ma place, c’était leur façon de me rabaisser auprès des autres. Mais au fond le problème ne venait pas de moi, il venait d’elles-mêmes. Je connais également les critiques avec ce blog. Certaines personnes me critiquent sur ce que je fais, la façon dont je m’exprime ou autre. Mais je suis sûre qu’au fond, c’est parce qu’elles rêvent de guérir et qu’elles sont jalouses que j’ai réussi à guérir et pas elles. Mais personnellement, je ne m’intéresse pas à leurs critiques infondées car je sais ce que je vaux et je ne les aiderai peut-être pas à guérir mais j’aiderai de nombreuses autres personnes à guérir de cette maladie et c’est mon objectif. Et je sais que plus je serai critiquée, plus cela signifie qu’on connaîtra mon blog et plus il aura de valeur. Et donc que j’aiderai plus de gens.

Je vous conseille donc de réfléchir à ce qui motive les gens à vous critiquer. Sont-elles jalouses de vous, de votre réussite, de votre succès, de votre beauté ? Dans la majorité des cas, je parie que oui. A vous d’y réfléchir.

J’espère que ces conseils vont vous aider à accepter les critiques et à avoir plus confiance ne vous. Si vous voulez aller un peu plus loin dans la guérison de votre boulimie, n’hésitez pas à télécharger mon programme gratuit dans le lien qui s’affiche juste en dessous de la vidéo. Cela sera un excellent début pour vous aider à vous sortir enfin de cette maladie :-).

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « Comment FAIRE FACE aux CRITIQUES pour guérir de la boulimie ? »

  1. Chantal P dit :

    Bravo pour cette vidéo ! Et pour cet article qui met l’accent sur le manque de confiance qui touche les personnes boulimiques mais je les rassure, suivant les évènements que nous vivons, nous avons TOUS un manque de confiance en nous. Honnêtement, moi qui ne le suis pas mais qui ai aidé des centaines de personnes sur le manque de confiance, NOUS AVONS TOUS les mêmes réactions face aux critiques. Puisque Magali m’a gentiment acceptée pour un “article invité”, je vous donnerai d’autres pistes pour apprendre à vous apprécier. A bientôt !

    Répondre
  2. Laurence dit :

    Bravo pour cet article ¤ Courage à tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés