Aller au contenu

Comment faire face aux CRITIQUES et au REGARD des autres sur mon ALIMENTATION ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
 

Avez-vous souvent peur de manger devant d’autres personnes, parce que vous craignez qu’elles vous critiquent ou vous jugent par rapport à votre alimentation? Je vous explique justement dans cet article pourquoi les gens jugent et critiquent souvent et comment faire face à cela pour vous sentir mieux et que vous puissiez manger plus librement.

Nous vivons dans un monde où les gens critiquent beaucoup

 

De manière général, beaucoup de personnes jugent les autres. Ils jugent par rapport au peu qu’ils connaissent des autres. Il n’est pas rare de voir une personne dire des phrases du genre « quel imbécile! » ou « je n’aime pas cette femme, elle est hypocrite ».

C’est encore plus présent quand il s’agit de l’apparence physique. N’avez-pas déjà entendu dire des phrases comme « elle ne mange pas, elle est anorexique », « il faut qu’elle arrête de s’empiffrer comme ça cette obèse » ou encore « elle est moche avec ses grosses fesses » ?

La société occidentale met d’ailleurs beaucoup en avant l’apparence. Par exemple, quand une personne est à la recherche d’un emploi, les entreprises s’intéressent beaucoup trop à ses diplômes, à son apparence physique et vestimentaire et à sa confiance en elle lors d’un entretien. D’ailleurs comment peut-on connaître une personne en 30 minutes? La personne qui fait passer l’entretien ne fait que juger le candidat. On ne peut pas se rendre compte des qualités et des capacités du candidat en si peu de temps. Et je suis convaincue que de nombreuses entreprises passent à côté de personnes qui leur correspondent bien plus, et prennent des personnes qui ne sont pas adaptées, tout ça parce que les candidats ont été trop jugés par leur première apparence.

De même, combien de personnes obèses sont critiquées dans la rue et sont parfois exclues alors qu’elles ont une beauté intérieure si magnifique? Elles sont tout simplement jugées par les autres sur la première impression qu’elles dégagent. Et comme la société occidentale nous fait croire que la minceur est un signe de beauté et de réussite, alors les personnes grosses ou obèses seraient par définition moches et en échec constant. C’est complètement ridicule, complètement faux et c’est vraiment juger l’autre sur ce qu’il n’est pas. Il y a des femmes obèses qui réussissent dans leur vie, qui dégagent beaucoup de charme et de beauté, mais qui sont aussi très belles intérieurement.

D’ailleurs, une des grandes peurs de la personne boulimique est d’être jugée par les autres. Peut-être vous arrive-t-il d’avoir peur de manger un gâteau devant les autres parce que vous avez peur qu’on vous prenne pour une grosse vache qui s’empiffre? Peut-être avez-vous aussi peur du regard de l’autre quand vous prenez une salade, peur que les autres pensent que vous êtes au régime?

Et oui les gens jugent beaucoup. Je me souviens d’un ancien colocataire qui n’arrêtait pas de dire que j’étais au régime parce que je mangeais souvent des salades. Je disais que je n’étais pas au régime d’une petite voix, parce que je ne voulais pas donner cette image de personne au régime. Je savais que j’avais peur de grossir et que j’avais des troubles alimentaires. Mais cela ne voulait rien dire car parfois c’était par envie. Et auparavant, j’avais tellement peur qu’on croit que j’étais au régime quand je prenais des salades ou des légumes, qu’il m’arrivait de manger une glace ou un gâteau ensuite, seulement pour faire croire que je n’étais pas au régime car je mangeais des gâteaux. Mais je culpabilisais beaucoup en mangeant cette glace ou ce gâteau. Et ces situations créaient beaucoup de tensions à l’intérieur de moi. Parce que je ne faisais pas les choses en fonction de moi, mais pas rapport au regard des autres.

Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé?

Je trouve ça bien triste que les gens jugent autant. Mais nous devons apprendre à faire avec. On a tous des moments où on juge. C’est un peu naturel. Nous ne pouvons pas connaître véritablement chaque personne dès le premier instant. Mais nous ne sommes pas obligés de critiquer et de juger tout le temps pour autant.

critique alimentation

Vous avez raison de faire attention à votre alimentation pendant que les autres mangent mal

 

Nous avons vu que nous vivons dans un monde où les gens critiquent beaucoup en général. Mais nous allons nous intéresser dans cet article surtout aux critiques et aux jugements en rapport avec l’alimentation. Car il est fort probable que ce soit le jugement qui vous soit le plus difficile à accepter.

Vous avez donc peut-être souvent peur qu’on vous juge par rapport à ce que vous avez dans votre assiette. Il est en effet difficile de manger ce qu’on a vraiment envie quand on sait qu’on est entourés de gens qui nous jugent sur ce qu’on mange.

J’imagine, qu’en dehors de vos crises de boulimie, vous mangez essentiellement des légumes, des crudités, du poisson, des fruits et d’autres produits diététiques. Le problème, c’est que dans notre société occidentale, on nous parle beaucoup de régime et de perte de poids. En même temps, c’est un excellent business. Beaucoup d’entreprises (pas toutes) créent des produits de régime et font croire qu’ils sont miraculeux, qu’ils vont vous aider à maigrir et que vous aurez alors une vie merveilleuse. Tout ça dans le but de gagner de l’argent. Parce que ce sont des arguments marketing qui marchent très bien, qui permettent de vendre beaucoup de produits. Le principal objectif de certaines entreprises spécialisées dans les régimes n’est d’ailleurs pas de vous rendre heureux, il est de gagner de l’argent. Bref, je m’égare un peu, mais je voulais vous faire prendre conscience à quel point le business et le marketing font parfois en sorte de vous faire croire qu’il faut perdre du poids et faire des régimes, dans le but de vous vendre de l’argent. C’est bien triste à dire quand on sait que ça fait du mal psychologiquement à de nombreuses personnes comme vous.

Dans cette industrie des régimes et de la minceur, on associe souvent le régime avec les produits diététiques comme les légumes, les fruits et le poisson. A force d’écouter les médias et de voir les publicités, les gens autour de nous croient que : fruits, légumes ou poisson = régime.

Donc bien évidemment, quand certaines personnes vont vous voir manger des légumes ou du poisson, ils vont croire que vous êtes au régime.

Cela est pourtant complètement faux. Ca peut être le cas, mais vous pouvez également très bien manger des légumes, des fruits et du poisson parce que vous voulez être en bonne santé. Personnellement, depuis que je suis guérie de la boulimie, je mange toujours autant de fruits et légumes, et pourtant je suis loin d’être au régime. Je cherche uniquement à m’apporter de bonnes choses parce que je mérite d’être en forme et en bonne santé. Ce qui n’a rien à voir avec les régimes.

Je tiens d’ailleurs à souligner un point important. Il y a tellement de personnes autour de nous qui ne mangent quasiment que des macdos, des pizzas, des chips, du coca et autres choses pas du tout diététiques. Je trouve ça bien dommage pour elles car elles sont en train de ruiner leur santé. C’est le meilleur moyen d’avoir des maladies et autres problèmes de santé. En plus de cela, elles ne mangent pas suffisamment de vitamines et autres nutriments nécessaires pour se sentir en forme. A l’origine la nature ne nous a pas offert des hamburgers et des pizzas pour se nourrir. Elle nous a mis à disposition des fruits, des légumes et de la viande. Alors mieux vaut privilégier ce que la nature a créé pour nous.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut s’interdire de manger des pizza et des hamburgers. Au contraire, si ça vous fait plaisir, alors faites-vous plaisir. Personnellement je suis une fan de glaces et j’en mange assez souvent. Mais mieux vaut privilégier le plus souvent les bons produits diététiques qui nous apportent des bonnes choses pour notre santé. Vous pouvez par exemple manger essentiellement des fruits, des légumes et du poisson et manger un petit gâteau ou une sucrerie une fois par jour ou tous les deux jours..

Tout ça pour vous dire que, si vous mangez beaucoup de produits diététiques comme les fruits, les légumes et le poisson, et bien vous avez totalement raison. Car vous faites du bien à votre santé en mangeant cela. Le problème dans votre alimentation est que vous avez beaucoup de mal à y intégrer le plaisir, c’est à dire de manger ce qui vous fait plaisir quand vous en avez envie. Mais aussi votre principal objectif en mangeant ces produits diététiques ne doit pas être d’être mince et de plaire aux autres, mais d’avoir une bonne santé.

salade régime

Comment faire pour mieux accepter les critiques et les regards des autres sur votre alimentation ?

 

Je voudrais vous partager une expérience personnelle. Autrefois, je ressentais beaucoup le regard des autres sur ce que je mangeais et sur le fait que je n’avais spécialement envie d’aller dans des fastfoods. Et j’entendais pas mal de critiques comme les exemples que je vous ai donnés dans l’article. On me faisait parfois la remarque « pourquoi tu manges une salade, tu es au régime? ». C’était comme un coup de poignard dans le corps, surtout quand on est boulimique. En même temps, je restais beaucoup avec des personnes qui avait la critique et le jugement facile. Depuis que je côtoie des personnes qui s’intéressent beaucoup au bien-être et au développement personnel, je n’ai jamais entendu une seule fois ce genre de critiques sur mon alimentation. Pourquoi? Parce que ces personnes font attention elles aussi à ce qu’elles mangent. Elles cherchent à être bien dans leur vie, et elles savent que cela passe par une alimentation saine. Ce n’est donc pas elles qui vont croire que je suis au régime parce que je mange beaucoup de salades et de légumes. Par contre, les personnes que je côtoyais auparavant passaient leur temps au macdo et à manger des pizzas et ne s’intéressaient pas à leur santé. Forcément, j’étais en décalage avec elles.

Je vous partage cette expérience personnelle parce que je veux vous montrer à quel point les personnes que vous fréquentez peuvent facilement critiquer votre alimentation, surtout si vous ne mangez pas comme elles. Souvent, les gens pensent que si vous ne faites pas comme tout le monde, vous n’êtes pas normal. Donc si vous n’allez pas au macdo et que vous mangez souvent des salades, alors vous n’êtes pas comme tout le monde et vous êtes en plus de ça au régime.

L’idéal est donc d’éviter les personnes qui ont tendance à trop juger les autres. Plus vous allez passer du temps avec ces personnes, plus vous allez vous sentir mal car vous allez avoir peur de leur regard et de leurs critiques sur vous. N’hésitez pas, quand vous le pouvez, d’éviter ces personnes. Je vous conseille également de rester davantage avec des personnes qui pensent à leur bien-être et à leur santé. Je ne dis pas de rester avec des personnes souvent au régime. Cela ne vous aidera pas à guérir de la boulimie. Mais favorisez les gens qui mangent diététique dans le but d’être en bonne santé. Elles vous permettront non seulement de vous sentir mieux car vous mangerez comme elles, mais elles vous aideront aussi à vous sentir mieux dans votre vie en général car elles auront de bons conseils à vous apporter à ce niveau. Et elles sont beaucoup moins dans la critique et dans le jugement. D’ailleurs les personnes qui critiquent sont bien souvent des personnes qui ont des problèmes dans leur vie et qui essaient de se valoriser en dévalorisant les autres.

Apprenez aussi à avoir plus confiance en vous et à davantage vous accepter. Si on vous fait des critiques sur votre alimentation, vous pouvez apprendre à faire barrière et à ne pas vous sentir blesser pour autant. Cela demande du temps mais vous vous sentirez ensuite beaucoup plus libre de manger ce que vous voulez devant les autres. Vous pouvez faire l’exercice suivant Exercice de visualisation en auto hypnose pour augmenter ma confiance en et vaincre la boulimie,  pour vous aider à augmenter votre confiance en vous.

Si on vous fait une critique sur le fait que vous êtes au régime parce que vous mangez des salades, vous pouvez répondre « quel est le rapport entre salades et régimes? Je mange des salades parce que j’aime bien et je pense à ma santé, c’est tout ». Vous avez tout à fait le droit de penser à votre santé. Vous avez le droit de manger des salades. C’est tellement ridicule cette association salades, légumes et fruits avec régimes. Et puis, de toute façon, même si vous mangez cela parce que vous êtes au régime, quel est le problème? Vous avez le droit d’être au régime, vous avez le droit d’avoir d’être boulimique, ça ne regarde que vous. Les autres feraient mieux de s’occuper de leurs problèmes plutôt que des vôtres. Acceptez-vous tel que vous êtes.

Donc pour résumer, vous avez tout à fait raison de privilégier les aliments diététiques dans votre alimentation. Mais faites le non pas dans le but d’être mince et d’avoir un corps comme dans les médias, faites le pour votre santé, pour vous. Et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps en mangeant des aliments qui vous apportent du plaisir, même si ce ne sont pas les meilleurs pour votre santé. Et n’écoutez pas les critiques des autres sur votre alimentation, ils sont ridicules et viennent souvent de personnes qui ne s’intéressent pas à leur santé et à leur bien-être.

Vous pouvez également lire l’article comment faire face aux critiques pour guérir de la boulimie ? pour vous aider à mieux gérer les critiques de manière générale.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux relativiser par rapport au regard des autres sur vous. Toutefois, cela ne sera pas suffisant pour que vous guérissiez de la boulimie. Il vous faut aussi changer certaines choses dans votre vie et dans votre personnalité pour pouvoir en guérir. Je vous propose de vous inscrire pour recevoir mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Dans ce programme, je vous explique les grandes raisons de la boulimie et comment commencer à changer votre vie pour guérir de la boulimie. Vous y découvrirez également mon histoire et comment j’ai réussi à guérir de la boulimie. Pour le recevoir, vous n’avez qu’à inscrire votre prénom et votre email dans le formulaire en haut à droite de cet article et je vous l’envoie par mails pendant 8 jours.

 
 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « Comment faire face aux CRITIQUES et au REGARD des autres sur mon ALIMENTATION ? »

  1. Lucie dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

    Je suis moi même beaucoup jugée sur mon alimentation car je suis végétalienne (pas de chair animale ni de produits provenant des animaux). J’essaie de ne pas faire attention aux critiques. Je mange ce qui me plait peu importe ce que les gens peuvent penser de moi.

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Et oui en effet, dès qu’on se retrouve à manger différemment des personnes qu’on côtoie, le regard de l’autre est très présent. Mais tu as bien raison de ne pas y prêter attention. Chacun a le droit de manger ce qu’il veut. On est libre.

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés