Aller au contenu

Comment fonctionnent notre CERVEAU et l’HYPNOSE par rapport à la REALITE ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Voici un documentaire qui explique très bien comment fonctionne la partie inconsciente de notre cerveau, pourquoi ce que nous croyons être la réalité n’est qu’en fait ce que notre cerveau imagine. Vous apprendrez également comment l’hypnose et toutes les techniques proches comme la méditation et la visualisation nous permettent de supprimer des problèmes telles que les phobies, les troubles alimentaires et la boulimie.

 

Je vous propose de regarder ce documentaire en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Puis je vous invite à lire le résumé que j’ai fait de ce documentaire en l’adaptant aux problèmes de boulimie. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous êtes boulimique et comment l’hypnose et les autres outils agissant sur la partie inconsciente du cerveau vous aident à guérir de la boulimie.

Documentaire sur le fonctionnement de notre cerveau et de l’hypnose

 

 

 

Résumé sur le fonctionnement de notre cerveau avec la réalité en rapport avec la boulimie

 

Notre cerveau et la réalité

 

Notre cerveau nous apporte des informations sur notre environnement extérieur en fonction de ce que nous percevons avec nos sens (odorat, ouïe, vue, toucher, goût). Il ne peut pas tout voir de ce qui l’entoure. Il créé donc sa propre réalité de l’environnement à partir de ce qu’il a retenu comme informations. Mais il créé cette réalité aussi en fonction de ce que la majorité des gens pensent, de ce qui semble être la réalité pour tout le monde. Notre cerveau ne nous permet donc d’avoir qu’une interprétation de la réalité.Tout cela est complètement inconscient, nous ne nous rendons pas compte de ce processus.

Notre vision du monde dépend surtout de la façon dont notre cerveau accorde de l’importance ou non à certaines choses. Nous ne pouvons donc jamais connaître la réalité telle qu’elle est. Nous ne connaîtrons que ce que notre cerveau invente pour nous.

On comprend donc mieux pourquoi nous avons l’impression d’être jugé, observé et critiqué par les autres alors qu’il n’en est rien. C’est bien ce que se dit souvent une personne boulimique parce que pour elle, le regard de l’autre et l’image qu’elle donne a l’autre sont importants à ses yeux. Elle va donc focaliser son attention. De même, n’avez-vous pas remarqué que, lorsque quelqu’un vous parle de vous, vous avez tendance à retenir surtout les choses négatives, surtout quand il s’agit de votre corps et de votre poids et à vite oublier les éléments positifs? Parce que, pour vous, le poids et l’apparence physique sont des éléments extrêmement importants à vos yeux. Donc votre inconscient va retenir essentiellement ce qui est important. Et une personne boulimique retient essentiellement les choses négatives parce qu’elle n’a pas du tout confiance en elle et a une image négative d’elle-même à l’origine.

C’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons, pour une même situation donnée, voir les choses de façon de positive ou au contraire très négative. Si nous attardons notre attention sur ce qui est négatif, nous allons penser que la situation est négative. Apprenez donc à vous focaliser sur les éléments positifs de chaque situation et vous verrez la vie et votre quotidien de façon beaucoup plus positive.

De même, nos sensations sont faussées par rapport à la réalité car elle sont influencées par des souvenirs de nos précédentes expériences que nous avons gardés dans notre inconscient. Certaines expériences scientifiques ont même montré que notre cerveau inconscient croit que nous sommes touchés par un objet, même si consciemment, nous savons que c’est faux. Nous ressentons alors la sensation que cette chose procure. Certaines personnes se réveillent même en pensant que leur bras est tordu et en ressentant une terrible douleur. Même après avoir vu que ce n’était pas le cas, elles ne sont pas apaisées pour autant.

Le cerveau est également responsable de l’image de notre corps. Nous croyons parfois avoir un corps avec différents aspects ou différentes positions. Pourtant, dans la réalité, il n’en est rien. Le cerveau nous trompe sur ce que nous voyons et ressentons de notre corps.

C’est la raison pour laquelle vous croyez sans doute que vous êtes trop gros ou trop grosse alors que tout votre entourage vous dit que vous êtes mince ou maigre. C’est parce que votre cerveau imagine des formes beaucoup plus marquées que ce qu’elles ne sont en réalité. Cela se voit bien sur l’image ci-dessous.

 

boulimie grosse

L’hypnose, la méditation et la réalité

 

Ainsi, nous pouvons diminuer ou accentuer une douleur que nous percevons grâce à notre cerveau. C’est ce qui est souvent utilisé en hypnose. L’hypnose permet en effet de modifier les perceptions, les pensées et toute autre chose provenant de notre cerveau inconscient. C’est un outil tellement puissant qui permet même d’éviter certaines anesthésies.

Notre cerveau est capable de rêver et d’imaginer des choses à tel point qu’il a l’impression qu’il s’agit de la réalité et nous fait oublier notre moi que nous percevons comme réel. Il nous fait alors vivre les mêmes émotions, les mêmes sensations que si cette imagination était la réalité. C’est le cortex dorsal, dans notre cerveau, qui nous permet de se rendre compte que ce n’est pas vraiment la réalité. Mais ce cortex ne fonctionne pas vraiment jusqu’à l’âge de 8/10 ans. Jusqu’à cet âge, l’enfant a alors beaucoup de mal à faire la distinction entre le réel et le virtuel.

En étant confronté à des situations imaginaires grâce à la visualisation ou à l’hypnose, on peut traiter des phobies, des vertiges, des anxiétés, des peurs ou tout autre problème thérapeutique.

C’est pour cette raison que l’hypnose est un outil très puissant pour régler les troubles alimentaires. Il faut savoir que les troubles alimentaires sont liés à de nombreuses croyances que vous avez sur vous, sur vos capacités, sur votre corps, sur votre environnement et votre perception de la réalité… L’hypnose va alors vous permettre de visualiser certaines situations et changer toutes ces croyances qui font que vous faites aujourd’hui des crises de boulimie et que vous avez un rapport particulier avec votre corps et avec l’alimentation. Entre autres. De même, je parle souvent de visualisation dans ce blog. Cela vous permet de confondre le réel et le virtuel et vous finissez pas tellement croire inconsciemment que ce que vous imaginez est la réalité, que vous finissez pas vivre cette situation pour de bon, dans votre réalité.

De même, la méditation peut provoquer des modifications structurelles dans notre cerveau. Elle permet d’accéder à un nouvel état de perception. Si nous modifions les perceptions qu’a notre cerveau, alors nous modifions notre réalité. La méditation permet à notre cerveau de se mettre dans une position de concentration et de contrôle des émotions élevées, mais aussi de traiter toutes les informations à égalité, au lieu de se focaliser sur certaines choses, comme une douleur ou un problème particulier. La pratique régulière de la méditation permet d’être moins replié sur soi-même et d’être plus ouvert aux autres. Cela permet d’avoir un oeil neuf, de prendre du recul et de voir davantage le monde tel qu’il est vraiment. Certains parlent d’éveil. On perçoit le monde d’une façon différente.

C’est pourquoi la méditation est recommandée si vous souhaitez guérir de la boulimie. Elle vous permet de voir vos problèmes sous un oeil différent et de mieux gérer vos émotions et votre stress qui vous conduisent à faire des crises de boulimie.

Résumé sur notre cerveau et la réalité

En fin de compte, notre cerveau perçoit le monde à sa façon. Tout comme une carte. Celle-ci ne fait que représenter le territoire, ce qui ne fait pas d’elle le territoire. Chaque individu interprète donc le monde d’une façon différente de tous les autres individus. Naturellement, nous croyons que la façon dont nous interprétons ce monde est la réalité. Il faut alors se convaincre que ce n’est pas le cas, et que d’autres personnes peuvent voir les choses de façon différente. Nous percevons le monde, non pas tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre tête et de moins vous en vouloir lorsque vous faites des crises de boulimie ou que vous vivez mal une situation. Vous aurez également pu comprendre pourquoi l’hypnose est un outil qui vous aidera beaucoup pour guérir de la boulimie. Mais aussi d’utiliser la méditation en parallèle pour vous aider à guérir. Je vous conseille de faire les exercices d’hypnose suivants : Un exercice de visualisation pour augmenter ma confiance en soi et vaincre la boulimie, hypnose et boulimie : croire en sa guérison et guérir sa blessure du passé pour sortir de la boulimie.

Vous pouvez également lire l’article pourquoi changer ses croyances pour sortir de la boulimie

Si vous souhaitez connaître davantage les raisons de la boulimie, je vous invite à vous inscrire pour recevoir mon programme « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Vous y trouverez des explications sur les principales raisons de la boulimie, des exercices pratiques à faire pour commencer à vous sentir mieux et à diminuer vos crise, ainsi que mon histoire et comment j’ai réussi à guérir de la boulimie.

Je vous souhaite à tous de réussir car, vous l’aurez compris, on peut tout modifier dans notre cerveau et vous pouvez donc modifier vos croyances pour enfin guérir de la boulimie 🙂

Retour à la page d’accueil : sortir de la boulimie



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Une réflexion au sujet de « Comment fonctionnent notre CERVEAU et l’HYPNOSE par rapport à la REALITE ? »

  1. Ping : Pourquoi le vide intérieur peut vous empêcher de maigrir ? | Petit Déjeuner Régime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés