Aller au contenu

Certains ALIMENTS font-ils GROSSIR ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
 

Cette question est un débat sans fin. En effet, on entend souvent parler d’aliments interdits dans les régimes comme les aliments gras ou sucrés. Et pour d’autres personnes, aucun aliment ne fait plus grossir que d’autres, il s’agit seulement de quantités et de valeur calorique.

Je vais vous donner mon avis et mon expérience à ce sujet dans cette vidéo.

 
 

 
 

Transcription de la vidéo :

 

En quoi certains aliments ont tendance à favoriser la prise de poids ?

 

Personnellement je considère qu’aucun aliment ne fait directement grossir. Quand je dis directement, je veux dire que ce n’est pas parce que vous mangez un beignet ou un gâteau au chocolat que vous allez forcément grossir.

Vous n’allez pas plus grossir si vous mangez un éclair au chocolat ou une salade composée de valeur calorique égale. Enfin cela reste mon avis car je ne suis pas non plus experte dans l’impact des aliments sur le corps humain. Je vous donne simplement mon avis d’après mon expérience personnelle.

Mais j’ai pu faire quelques expérimentations sur les aliments et j’ai remarqué que certains aliments ont tendance à augmenter l’envie de manger. Il s’agit notamment des produits sucrés.

Les produits sucrés comme les pâtisseries et les glaces ont tendance à favoriser un pic de glycémie qui diminue fortement à un moment donné. Du coup, la chute de glycémie entraîne une plus forte envie de manger que si vous mangiez des produits moins sucrés. Votre corps a en effet besoin de reprendre une dose importante d’aliments, et plus particulièrement de sucre. Plus vous mangez sucré, plus vous allez avoir envie de manger et surtout de manger sucré. Après cela reste des généralités et l’envie de manger sucré dépend de chaque individu. Mais les pics de glycémie liés à l’absorption de produits sucrés favorise l’hypoglycémie et la faim.

Tout cela est lié à l’indice glycémique. Chaque aliment a un indice glycémique propre. Plus l’indice glycémique est élevé, plus les pics de glycémie vont être élevés, plus vous allez avoir faim rapidement. Les produits sucrés sont les produits avec un indice glycémique élevé.

Faites l’expérience de manger uniquement des produits sucrés ou à fort indice glycémique (vous pouvez connaître les valeurs sur internet facilement) et observez votre faim dans les quelques heures qui suivent. Personnellement je ressens plus facilement de l’hypoglycémie ou alors j’ai faim beaucoup plus rapidement. Et il y a de fortes chances que ce soit également ce que vous allez ressentir si vous faites cette expérience.

Et c’est parce que vous avez faim plus rapidement en mangeant des produits sucrés ou à fort indice glycémique que vous risquez de prendre plus facilement du poids. Ce n’est donc pas l’aliment en lui-même qui fait grossir mais son impact sur les pics de glycémie. Car vous allez avoir faim plus rapidement et vous allez donc avoir plus envie de manger plus que si vous mangez des aliments à indice glycémique faible.

Par contre si vous mangez un gâteau après avoir mangé une salade copieuse ou une viande, les indices glycémiques s’additionnent et l’indice total du repas sera plus faible que si vous ne mangiez que des gâteaux. Vous allez donc avoir faim beaucoup plus tard en mangeant une salade et un gâteau.

De plus, les hypoglycémies et les besoins de manger plus fréquents vont avoir tendance à favoriser les crises de boulimie. En effet, si vous êtes en hypoglycémie ou que vous avez faim assez rapidement, vous allez avoir tendance à manger de façon plus compulsive pour combler cette faim. Même depuis que je suis guérie, j’ai remarqué que lorsque je mange uniquement des produits sucrés à un moment et que je me retrouve en hypoglycémie, j’ai un besoin plus fort de manger sinon je ne me sens pas bien. Cela peut vite devenir un comportement compulsif, et c’est humain.

Si les aliments gras et sucrés ne font pas directement grossir, ils sont par contre moins bons pour votre santé car ils sont très faibles en nutriments. Plus vous allez en mangez, plus vous allez donner des choses qui peuvent nuire à votre corps. L’idéal est donc de privilégier les fruits et légumes, les viandes maigres et les poissons, les céréales complètes. Il ne s’agit pas vraiment d’une question de grossir ou ne pas grossir, mais plutôt d’apporter des bonnes choses pour votre santé. Car votre corps mérite des bonnes choses pour lui. Apprenez à l’aimer en lui apportant les bonnes choses dont il a besoin.

 

Que manger pour garder un poids idéal ?

 

Maintenant vous savez qu’il n’y a pas d’aliment qui fait directement grossir, mais que c’est plutôt l’indice glycémique total du repas qui va favoriser plus rapidement la faim et le besoin de manger. L’objectif que je vous conseille de suivre est alors d’éviter les pics de glycémie et les hypoglycémies.

Vous pouvez donc tout à fait manger ce que vous souhaitez sans penser que vous allez grossir. Par exemple, si vous êtes fan des glaces comme moi, vous pouvez tout à fait en manger sans grossir. Le principal est d’avoir mangé un repas avec des indices glycémiques faibles juste avant. Ou de manger un petit en-cas à faible indice glycémique juste après. Cela compensera la quantité d’aliments ingérés et la valeur calorique totale de votre journée.

En suivant mes conseils, vous allez alors pouvoir manger plus facilement tout ce que vous souhaitez sans culpabiliser.

D’ailleurs j’ai réalisé une fois une expérience que je vous conseille d’expérimenter car elle permet de faire un grand pas dans la guérison et de changer vos fausses croyances sur les aliments. J’ai essayé pendant une semaine de manger uniquement des produits gras et sucrés, comme des pizzas, des gâteaux, des glaces, tout ce que je m’interdisais auparavant. Je voulais voir ce que ça donnait et si je grossissais. J’ai fait très attention à manger en fonction de mes sensations de faim et de satiété. Et je peux vous dire que je me faisais vraiment plaisir,et que je n’avais pas envie de faire de crise car je n’avais aucun interdit et aucune frustration. Cela a été une semaine de rêve pour moi. Et j’ai même perdu environ 300 grammes.

Je vous propose donc d’essayer pendant quelques jours de ne manger que des aliments que vous vous interdisez d’habitude, en alternant les produits sucrés et les produits gras. Et surtout faites très attention à vos sensations de faim et de satiété, en ne mangeant que lorsque vous avez faim et en arrêtant dès que vous sentez que votre plaisir à manger un aliment diminue. Observez votre poids avant et après et comparez.

Dites-moi dans les commentaires combien vous avez perdu de poids et comment vous vous êtes sentis dans cette expérimentation.

J’espère que ces conseils vous aideront à avoir un rapport plus agréable avec les aliments que vous vous interdisez et que vous sentirez plus libre de manger ce que vous voulez.

Même si votre guérison se base avant tout sur un travail psychologique, ces conseils sont une étape nécessaire dans la guérison de la boulimie car ils vous permettront de modifier certaines croyances que vous avez avec la nourriture.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la guérison de votre boulimie, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le programme “les étapes clés de réussite de la boulimie”. Vous y découvrirez mon histoire et comment j’ai réussi à me sortir de la boulimie, ainsi que les principales étapes à travailler si vous voulez vous en sortir. Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre email à droite de la vidéo et je vous envoie votre programme par mail, étalé sur 8 jours.

J’espère que vous allez enfin guérir de la boulimie car vous le méritez et je crois fortement en vous 🙂

 
 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

3 réflexions au sujet de « Certains ALIMENTS font-ils GROSSIR ? »

  1. chrystèle dit :

    Un débat sans fin ou un débat sans faim ?

    Désolée, j’étais trop tentée de la faire !

    Je vais de ce pas lire ton article sur la faim et la satiété …

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Oui beau jeu de mots ;-).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés