Aller au contenu

Boulimie | L’origine de la Boulimie



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


Comprendre l’origine de la Boulimie

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que la boulimie est une dépendance à la nourriture et qu’elle est comparable à celle dont souffre les toxicomanes. Dans une démarche similaire, la boulimie est souvent considérée comme une dépendance avec une image de pansement. En effet, elle a pour simple objectif de venir soulager une souffrance boulimique. Elle permet d’apporter en quelque sorte un réconfort où pendant ce temps, la personne boulimique oublie tout. Comme si toutes les choses du quotidien n’avait aucune importance. Contrairement à la dépendance toxicomanie, la nourriture fait partie de notre environnement et accessible à tout moment. 

Pourquoi certaines sont boulimiques ? 

La question que beaucoup se posent et à juste titre, c’est pourquoi certaines jeunes femmes sont boulimiques et d’autres non ? A ce jour, il n’est pas encore possible de savoir avec exactitude pourquoi certaines sont vulnérables à sombrer dans la boulimie. Il y a encore quelques temps, on mettait en avant les difficultés relationnelles entre mères-filles. Dorénavant, nous savons que les troubles du comportement alimentaire relèvent de causes multiples et croisées, où la génétique, la nutrition, le psychique, ou encore la société ont tous un rôle à jouer. Néanmoins, l’implication de l’entourage reste parfois réelle dans le déclenchement du trouble. Si celui-ci survient à l’issue d’un régime, il peut aussi être encouragé par la pression d’une mère en proie à ses propres problèmes alimentaires. Une rupture sentimentale peut aussi être à l’origine… 

Concernant leur âge et sexe, ce mal être s’explique par la fragilité des jeunes femmes qui ont du mal à accepter leurs nouvelles formes, le tout sur fond de pression sociale, du culte du corps et de diktat de la minceur.

Quelle prise en charge thérapeutique ?

 

Les proches des jeunes personnes boulimiques qui ont conscience des dangers de la maladie sont souvent confrontés à une difficulté : L’aider à sortir de la boulimie. En tant qu’ancienne boulimique, je suis à même d’informer les proches ou vous même atteint de boulimie et de les ou vous aider à mieux comprendre le trouble. Plus vous serez informés sur la maladie et plus vous aurez envie de savoir comment j’ai réussi à sortir de la boulimie. Grâce à ma formation en hypnose et PNL, je peux vous aider, vous soutenir dans votre démarche. Si vous avez une personne boulimique dans votre entourage, parlez-lui de moi, de mon blog. Expliquez-lui comment j’ai réussie à sortir de la boulimie et comment je peux l’aider. Les boulimiques peuvent sembler moins en danger sur le plan physique que certaines anorexiques au corps décharné, elles n’en souffrent pas moins de carences et parfois de pathologies (cardiaques, rénales…) qui les mettent en péril.

L’hospitalisation n’est pas forcément la meilleure solution ! La prise en charge que je préconise passe par un travail axé suivant différents axes. 

  1. Nutritionnelle : Se réconcilier avec des aliments plus ou moins tabous. 
  2. Comportementale: Se nourrir sans peur, apprendre à exprimer ses émotions autrement que par la nourriture. 
  3. Psychologique : Réaliser un travail sur soi, sur le regard d’autrui, sur ses culpabilités.
  4. Ce travail peut se faire avec l’aide de spécialistes en troubles du comportement alimentaire, soit par une spécialiste en hypnose, comme moi. 

 

 

Pour vous aider, je conseille fortement de vous inscrire au programme sortir de la boulimie. Je suis passée par là et je sais que sans aide, c’est trop difficile. Une main tendue ne se refuse pas… 

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés