Aller au contenu

Boulimie et la perception du corps



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Les personnes boulimiques ont quasiment systématiquement, si ce n’est pas en totalité, une perception de leur corps un peu erronée. Bien souvent, elles se trouvent plus grosses que ce que la majorité des gens pensent d’elles. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet et comment améliorer votre perception de votre corps pour guérir de la boulimie.

Vidéo sur la boulimie et la perception du poids

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo

 

Transcription de la vidéo sur la boulimie et la perception du poids

 

Bonjour, ici Magali Le Roux du blog Sortir de la boulimie. Je suis une ancienne boulimique pendant 8 ans et bientôt diplômée en psychothérapie.

Dans cette vidéo, je voudrais vous parler de la perception de son corps et pourquoi les personnes boulimiques ont une perception de leur corps un peu erronée.

Peut-être que vous avez remarqué que les personnes boulimiques et les personnes anorexiques, c’est plus flagrant chez les personnes anorexiques, se trouvent généralement trop grosses alors que tout le monde les trouve maigres. Mais ça peut être aussi le cas chez les personnes boulimiques qui ont un sous-poids, un IMC inférieur à 18,5, ou quasiment à 18,5, et qui se trouvent trop grosses, qui aimeraient perdre du poids. Alors que justement, ces personnes-là, tout le monde les trouve trop maigres, trop fines, enfin elles pensent qu’ils pensent qu’elles devraient prendre un peu plus de poids. Et inversement, ces personnes-là peuvent trouver des personnes qui ont un poids normal, que tout le monde considère comment « normal », que ces personnes-là sont beaucoup trop grosses, qu’elles ont beaucoup trop de formes…

En fait, c’est vraiment lié à la perception du corps, de votre corps. Là je vais vraiment parler de votre corps à vous. C’est que, globalement, vous pouvez avoir l’impression d’avoir une perception de votre corps, alors qu’en fait, la plupart du temps, les gens ne pensent pas la même chose de votre corps. Et c’est vraiment parce-qu’il y a un décalage.

En fait, ce que je veux vous expliquer, c’est que chacun a sa réalité des choses. On peut vraiment avoir une réalité différente selon les personnes. Il n’y a pas de vérité. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que ça mettrait beaucoup de temps, il y a beaucoup de choses à dire. Mais il n’y a pas de réalité vraie. En fait, chaque individu a sa propre perception de la réalité, a sa propre réalité.

En fait, quand vous êtes boulimique et que vous avez un poids normal ou fin et que vous vous trouvez gros ou grosse, c’est que vous avez votre perception de votre corps, qui n’est pas la perception de tout le monde. C’est un petit peu erroné dans le sens où vous pensez que vous avez plein de gras, beaucoup trop de rondeurs…alors que vous en avez trop peu, enfin la majorité des gens pensent que vous en avez très peu. Aussi vous pouvez être en sous-poids et considérez que vous avez du poids en trop. En fait, c’est votre vision de votre corps à vous.

Vous pouvez voir justement sur cette photo une personne qui est plutôt maigre ou très fine, mais qui se voit grosse justement dans le miroir. Donc vous pouvez voir à quel point elle a une vision déformée de son corps. Et d’ailleurs, je voudrais rebondir sur moi et ma perception de mon corps lorsque j’étais boulimique et maintenant. Je peux vous dire que, quand je faisais à peu près moins de 49, 50 kg, j’avais exactement la même perception de mon corps, lorsque j’étais au tout début de ma boulimie, quand j’étais vraiment boulimique, j’avais cette perception-là de mon corps. Et c’était la même qu’aujourd’hui, alors que je fais entre 55 et 57 kg, en étant guéri. J’ai vraiment la même perception de mon corps avec quelques petits bourrelets par ci, par là, mais dans l’ensemble, ça va. Alors que, quand j’étais boulimique et que je faisais moins de 50 kg, là oui je me disais qu’il était hors de question que je fasse plus de 50 kg, c’était ma grande limite. Parce que, pour moi, j’allais être vraiment grosse. Et si j’avais fait le poids que je fais aujourd’hui, je serais devenue folle, dans le sens où ça aurait été très difficile pour moi d’accepter. Je pense que vous savez très bien de quoi je parle.

Mais dites-vous que cette perception peut changer. Aujourd’hui, comme vous êtes boulimique, vous avez cette perception-là. La moindre petite rondeur, vous l’amplifiez. En fait, pour vous, ça devient une grosse rondeur, vous l’amplifiez beaucoup plus. Du coup, vous avez l’impression que vous avez un corps, où il y a quelques petites rondeurs, et en fait, vous les multipliez pas 10. C’est parce que c’est votre perception de votre réalité, de votre corps.

En guérissant, vous pouvez apprendre ) avoir une vision différente de votre corps. Ca peut être soit en guérissant, en ayant un meilleur amour de vous, en évoluant, par exemple en regardant mes vidéos sur mon blog ou en lisant mes articles, vous pouvez le faire. Ou alors vous pouvez aussi changer vos croyances par rapport à votre corps. Vous pouvez, par exemple, vous dire dans la glace « oui je suis fin ou fine ». Essayez de vous voir comme une personne finie, comme vous aimeriez bien vous voir. Essayez de ne pas voir ce que vous voyez dans la glace, essayez de voir votre corps mais fin. Essayez de vous voir comme si vous étiez fin ou fine. Vous allez voir que, si vous faites ça tous les jours, votre perception de votre corps va se modifier. Et du coup, vous allez beaucoup plus facilement accepter vos rondeurs si vous en avez. On en a tous un minimum. Vous allez beaucoup plus facilement l’accepter, car vous aurez une perception de votre corps différente. Et vous allez moins amplifier les rondeurs que vous avez, au niveau visuel. Vous allez vous rapprocher de la normalité par rapport à ce que la moyenne des gens peuvent penser.

Ca peut être un peu compliqué car c’est cette idée de perception de la réalité qui est différente selon les individus, c’est quand même un petit peu compliqué. Mais en tout cas, votre perception de votre corps qui est que vous amplifiez vos rondeurs peut changer. Donc plus vous allez essayer de voir votre corps fin, et plus vous allez finir par le croire fin. On peut changer, ce sont des croyances que vous avez sur votre corps.

Je vous invite vraiment à essayer, le plus souvent possible, si possible tous les jours, dans la glace, de vous voir comme vous aimeriez être. De ne pas vous dire que vous êtes gros ou grosse. Mais de vous voir comme si vous étiez une personne normale avec un corps normal ou fin. Imaginez votre corps comme ça. Mais si, au début, ce n’est pas forcément ce que vous voyez. Mais faites comme si vous voyez ça. Essayez de voir votre corps dans la glace, comme si c’était un corps normal ou un corps fin. Et vous allez voir, ça va changer au fur et à mesure.

J’espère que cette vidéo vous a plu et va vous aider à avoir une autre perception de votre corps. Et que du coup vous allez beaucoup plus accepter votre corps. Parce que c’est vraiment important si vous voulez guérir de la boulimie, si vous voulez diminuer toutes ces crises. C’est important d’avoir une perception de votre corps différente et d’accepter plus votre corps et de ne pas chercher absolument à être maigre. Parce que vous ne pourrez pas guérir et être maigre. Donc j’espère que cette vidéo vous a plu et va vous aider.

Si vous voulez avoir un petit peu plus de conseils et d’explications sur la boulimie et sur les principales raisons de la boulimie, je vous conseille de cliquer sur le lien juste en-dessous et vous pourrez vous inscrire pour accéder à mon programme gratuit les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie. Dans ce programme, je vous explique les principales raisons de la boulimie, je vous donne des conseils et des exercices à faire pour commencer à vous améliorer et à guérir. Je vous explique aussi mon histoire et comme j’ai réussi à sortir de la boulimie.

Je vous souhaite à tous de vraiment changer, de guérir, car vous le méritez et vous en êtes capable. Plus vous allez faire des petites choses comme je vous ai conseillé dans cette vidéo et plus votre vie va changer.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo 🙂

 

Voici également des articles et vidéos sur le même sujet, qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi changer ses croyances pour guérir de la boulimie ?

Comment fonctionnent notre cerveau et l’hypnose par rapport à la réalité ?

Comment s’apprivoiser lorsqu’on se déteste ?

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « Boulimie et la perception du corps »

  1. louise dit :

    Bonjour,

    je trouve que ce n’est pas une bonne solution de se persuader que l’on a un corps fin si ce n’est pas le cas parce que c’est bien beau de se mentir à soi même  mais les autres eux nous voient comme nous sommes et peuvent être très durs dans leurs jugements sur l’apparence. Je pense au contraire qu’il faut d’abord tenter de s’assumer telle qu’on est même si l’on est pas fine et c’est uniquement dans cette logique de réconciliation avec son corps que l’on arrive par la suite à plus se respecter et à perdre du poids parfois, pour avoir un VRAi corps fin.

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Bonjour Louise,

      je te remercie de ton retour. En effet, tu as raison, c’est important de se réconcilier avec son corps et de l’accepter tel qu’il est pour véritablement guérir.

      En fait, si j’ai fait cette vidéo, c’est avant tout pour montrer que notre perception de notre corps est bien souvent trop subjectif et erronée et beaucoup de gens se pensent plus gros qu’ils ne le sont en réalité. C’est en cela, que je voulais appuyer sur l’idée de voir son corps plus fin que la réalité.

      Mais ta remarque est très intéressante car je vois que le message peut-être perçu différemment que celui que je voulais donner. Je ferai d’ailleurs une vidéo sur s’accepter tel que l’on est pour guérir de la boulimie. Merci de l’idée 🙂

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés