Aller au contenu

Un exercice de visualisation en AUTO HYPNOSE pour augmenter ma CONFIANCE EN SOI et vaincre la BOULIMIE



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


Dans cette vidéo, je vais vous donner un exercice d’auto hypnose à faire que j’ai découvert lors de ma thérapie en hypnose, et qui m’a énormément aidé à améliorer ma confiance en moi et à sortir de la boulimie.

Pourquoi utiliser la visualisation en hypnose pour améliorer sa confiance en soi et sortir de la boulimie ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la visualisation? C’est le fait d’imaginer très fort quelque chose que vous désirez tout en essayant de ressentir au maximum l’effet que ça nous ferait si cette chose était réelle. Par exemple, si vous avez un examen à passer et que vous voulez le réussir, il vous faudra alors vous imaginer en train d’avoir les résultats de cet examen et d’apprendre que vous l’avez obtenu. Pendant que vous visualisez cette scène, vous allez alors tout faire pour ressentir la joie que ça vous procure. Vous pouvez même sourire et sauter de joie si ça peut vous aider à ressentir le bonheur d’avoir réussi votre examen.

J’ai pris l’exemple de l’examen, mais la visualisation peut être utilisée pour tout ce que vous désirez. Plus vous allez faire cet exercice, plus vous mettrez les chances de votre côté pour obtenir ce que vous voulez. Notamment parce que vous allez naturellement vous allez vous focaliser sur cet objectif et mettre en place des actions pour y arriver.

Dans le cas de la confiance en soi, c’est un exercice très puissant. Pourquoi? Et bien déjà, parce qu’il faut savoir que la confiance en soi est liée à des croyances que vous avez sur vous. Quand vous manquez de confiance en vous, vous avez des croyances négatives du genre « je n’y arriverai pas », « je suis nulle et incapable », « je ne suis pas assez bonne pour ça »,  « j’échoue tout le temps »… Toutes ces croyances, vous les avez intégrés dans votre enfance, avec votre éducation, mais aussi avec toutes les expériences que vous avez vécues. Du coup, tout ce mélange de pensées négatives sur vous-même font que vous manquez beaucoup de confiance en vous. Et le manque de confiance en soi est une des grandes raisons qui font que vous êtes boulimique.

Pour guérir de la boulimie, il va donc vous falloir absolument améliorer votre confiance en vous. C’est en fait le plus gros morceau de la guérison, mais c’est aussi l’un des plus difficiles. Parce que toutes les croyances négatives dont on vient de parler sont très ancrées dans votre tête, dans votre inconscient. Et ça mettra un peu de temps avant de pouvoir changer tout ça. Mais c’est possible :-).

Dans le cadre de la confiance en soi, la visualisation dans une séance d’hypnose permet justement d’accélérer les changements. Plus vous allez utiliser la visualisation de cette façon pour améliorer votre confiance en vous, plus vous allez changer votre vision de vous-même. Vous allez en quelque sorte transformer vos croyances négatives en croyances positives.

 

logo confiance en soi

 

 

Peut-être allez-vous avoir du mal à comprendre comment ça fonctionne, et comment un simple exercice comme celui là peut faire des changements aussi importants. C’est justement le pouvoir de la visualisation et de l’hypnose. Ne vous posez pas de questions, essayez l’exercice, laissez faire les choses. Et observez les améliorations ensuite. Parfois cela peut mettre du temps. Tout dépend du degré de confiance en vous que vous avez.

Aussi, si vous ne voyez pas d’améliorations, c’est probablement parce que vous avez des doutes justement. Peut-être pensez-vous que vous ne méritez pas d’avoir confiance en vous ou que vous avez des doutes sur la possibilité que la visualisation puisse marcher sur vous. Faites le maximum pour enlever ces doutes. Sinon l’exercice ne fonctionnera pas ou très peu.

Voici l’exercice de visualisation en auto hypnose pour améliorer votre confiance en vous et sortir de la boulimie.

 

Je n’ai, à l’heure actuelle, pas de diplôme officiel en hypnose. C’est un projet que j’envisage pour bientôt. Mais j’ai suivi un stage d’auto-hypnose et j’ai suivi toute une thérapie en hypnose. Ce qui me permet d’avoir suffisamment de connaissances pour vous aider avec cet exercice. C’est d’ailleurs un exercice que j’ai réalisé lors d’une séance d’hypnose avec ma thérapeute.

Il y a plusieurs façons d’utiliser la visualisation en hypnose pour améliorer la confiance en soi. Je vais vous donnais ici celui que j’ai utilisé en thérapie et que permet d’améliorer la confiance en soi de manière générale, et pas seulement sur une seule croyance négative. Cet exercice d’hypnose n’est pas que de la visualisation. Il intégré aussi une comparaison entre le présent et le futur. Cela permet de le rendre plus efficace.

Idéalement, faites le chaque soir avant de vous endormir, pendant quelques jours. Vous allez pouvoir prolonger l’exercice durant votre sommeil. Vous pouvez également faire cet exercice de temps en temps, sans l’enregistrement, mais en faisant le même exercice de visualisation. N’hésitez pas à le refaire plusieurs fois dans la journée, ça ne fait que du bien :-).

Cliquez sur la vidéo pour écouter l’exercice d’auto hypnose sur la visualisation.

 

 

Transcription de la vidéo :

« Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la boulimie. Ici Magali Le Roux, ancienne boulimique pendant 8 ans et bientôt diplômée en psychothérapie. Je vous propose dans cette vidéo un exercice d’hypnose très puissant qui s’inspire de la visualisation et qui a pour objectif de vous aider à augmenter votre confiance en vous et ainsi à guérir de la boulimie. Augmenter la confiance en soi est indispensable si vous souhaitez guérir de la boulimie. N’hésitez pas à écouter cet exercice d’hypnose autant de fois que nécessaire et idéalement, chaque soir avant de vous endormir, pendant au moins 8 jours.

Pour commencer, installez-vous confortablement dans un fauteuil ou sur votre lit, à l’abri des bruits ou personnes qui pourraient vous perturber. Détendez-vous au maximum. Fermez les yeux. Détendez-bien votre corps, chaque membre un à un. Relâchez vos bras, ils deviennent de plus en plus lourds. Puis relâchez vos jambes. Elles s’enfoncent lentement dans le sol. Elles deviennent de plus en plus lourdes, vos mollets s’enfoncent de plus en plus. Maintenant, relâchez votre tête, laissez-la s’enfoncer dans votre coussin ou votre fauteuil. Détendez-tous les muscles. Ecoutez les bruits qui vous entourant. Ou plutôt, entendez-les. Comme des bruits lointains, comme s’ils étaient très poins de vous.

Puis je vous demande de vous imaginer dans une pièce, où se trouve une porte. Vous avancez lentement vers cette porte et vous l’ouvrez. Devant vous se trouve un escalier. Je vais compter jus. 5. A chaque fois que je compterai vous allez descendre ces marches et, en même temps, vous allez vous détendre de plus en plus et vous entrerez de plus en plus dans un état de transe, un état entre le sommeil et le réveil. Je commence. 5. Vous vous détendez de plus en plus. 4. 3. Vos paupières deviennent de plus en plus lourdes. 2. Vous entrez de plus en plus dans ce sommeil éveillé. 1. Vous vous retrouvez dans une environnement extérieur qui vous plait. Ca peut être une plage, une forêt, un grand champ d’herbe, un jardin. L’endroit où vous vous sentez le mieux.

Puis, dans ce merveilleux endroit, regardez-vous tel que vous êtes aujourd’hui. Observez-vous attentivement, la petite fille ou le petit garçon que vous êtes (même si vous êtes déjà adulte depuis longtemps), là avec toutes vos difficultés, votre sentiment d’échouer tout le temps, votre vulnérabilité. Cette petite personne qui a très peu confiance en elle, qui se sent mal dans sa peau, jugée, critiquée, qui n’arrive à rien, toute renfermée sur elle-même. Vous pouvez pleurer s’il le faut.

Maintenant, imaginez-vous comme vous rêveriez d’être. Vous, une belle femme ou un bel homme, cette personne à qui tout réussit, qui est heureuse, qui est capable de se battre pour arriver à quelque chose. Qui, lorsqu’elle rencontre des difficultés, ne baisse jamais les bras et continue parce qu’elle sait qu’elle va y arriver. Cette personne que vous rêvez d’être est déterminée, souriante, elle avance dans la vie, est capable de tout. En plus, elle est fière d’elle. Elle a beau être critiquée, ça lui est égale parce qu’elle sait ce qu’elle vaut et elle sait qu’elle est extraordinaire. Elle a vraiment confiance en elle.

Ressentez à quel point ça fait du bien de vous voir comme ça. Imaginez que cette personne, un jour, ce sera vous! Ca fait du bien n’est-ce pas?

Alors maintenant visualisez-vous à nouveau la petite fille ou le petit garçon que vous êtes aujourd’hui. Cette personne toute triste, qui n’arrive à rien et qui n’a pas du tout confiance en elle. Et mettez-la en noir et blanc. Observez-là ainsi. Puis prenez cette image de vous en noir en blanc et réduisez sa taille. Imaginez-là toute petite, comme si elle s’éloignait progressivement de vous.

Une fois que cette image est toute petite, prenez la nouvelle image, celle où vous vous imaginez comme une personne heureuse, pleine de confiance en soi, qui s’aime, se sent capable de tout, se relève toujours et se fout royalement de ce qu’on peut dire sur elle. Parce qu’elle a vraiment confiance en elle. Prenez donc cette image et placez-là devant l’autre, de sorte qu’elle prenne toute la place de votre champ visuel. Et ajoutez-lui plein de belles couleurs vives, qui la rendent encore plus jolie. Vous pouvez même mettre cette image en mouvement, vous voir en train de bouger dans cette image, avec toutes ces belles couleurs. Et ressentez le bonheur que ça fait de vous voir aussi bien dans votre vie, plein de confiance en vous. Profitez de ce grand plaisir. Et cette image, c’est celle que vous allez garder dans votre tête à partir de maintenant. Vous ne quitterez plus cette image que vous avez de vous. C’est votre nouvelle image. C’est la nouvelle personne que vous êtes à partir de maintenant.

Une fois que vous vous sentez prêt, je vais vous demander d’aller vers un autre escalier que vous voyez en face de vous. Il y a 5 marches. Je vais vous demander de monter une marche à chaque fois que je compte jusqu’à 5. 1. Vous montez en direction de votre nouvelle vie. 2. 3. Vous vous sentez plus fort, prêt à vivre votre nouvelle vie car vous êtes maintenant une nouvelle personne qui a beaucoup plus confiance en elle. 4. Vous êtes heureux d’avoir enfin confiance en vous et de vous accepter enfin tel que vous êtes. 5. Voici votre nouvelle vie.

Vous allez maintenant pouvoir bouger un peu votre corps, et revenir à la réalité. Vous pouvez bouger vos doigts, vos jambes, votre nuque. Voilà, dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez à nouveau ouvrir les yeux. »

Voilà j’espère que cet exercice vous a plu et vous a fait beaucoup de bien. N’hésitez pas à le refaire chaque soir où dès que vous en avez envie dans la journée. Plus vous allez le faire, plus vous allez augmenter votre confiance en vous. Et progressivement, vous allez éloigner la boulimie de votre vie :-).

Si vous souhaitez bénéficier d’autres conseils et commencer votre travail de guérison, vous pouvez vous inscrire dans le formulaire en haut à droite de cette vidéo, pour recevoir le programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Vous y découvrirez les autres points essentiels à travailler pour guérir de la boulimie. Et je vous raconte également mon histoire et comment j’ai réussi à sortir de la boulimie.

Je vous souhaite très fort de guérir. Et sachez que si vous voulez vraiment guérir, vous allez forcément y arriver un jour ou l’autre. Alors mettez toutes les chances de votre côté 🙂

 

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur la confiance en soi. Voici une liste des autres articles participants qui pourront vous intéresser puisqu’ils parlent également de la confiance en soi :

logo confiance en soi

 

 

Cet article fait également partie de l’événement inter-blogueurs “A la croisée des Blogs” du site Développement Personnel. Pour ce mois de novembre 2014, c’est Enzo du blog Ex-Timide qui organise l’événement sur le thème de la confiance en soi (voir les informations sur le thème en cliquant ici).



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

7 réflexions au sujet de « Un exercice de visualisation en AUTO HYPNOSE pour augmenter ma CONFIANCE EN SOI et vaincre la BOULIMIE »

  1. Philippe dit :

    Il est très bien ton exercice d’hypnose. J’y ai pris plaisir et me voilà tout revigoré !

    Je suis moi-même hypnothérapeute depuis trois ans et j’utilise ces techniques pour accompagner mes clients dans leur épanouissement amoureux. C’est en effet très efficace.

    Je t’encourage à réaliser ton désir de formation dans cet art. Je ne savais pas que tu avais ce projet. N’hésite pas, fonce ! De plus, tu as une très jolie voix, ce qui est un grand atout.

    Merci pour ce partage.

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Merci pour tes encouragements. En effet, je pensais faire cette formation plus tard mais je vais finalement la prévoir pour l’année prochaine afin de pouvoir proposer davantage de séances d’hypnose.
      C’est un excellent outil dans tous les domaines 😉

      Magali

      Répondre
  2. Aline dit :

    Bonne idée que cette relaxation : ça fait faire un voyage qui permet de se rendre compte de son état intérieur et de se détendre : et là, ça m’a bien détendu. Merci. Continue.

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Contente que ça te fasse du bien. En effet c’est aussi un bon moment de détente

      Magali

      Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      De rien Jérôme, c’est avec plaisir que je vous offre ça 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés