Aller au contenu

Comment améliorer l’AMOUR DE SOI et guérir de la BOULIMIE grâce au DESSIN ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
La boulimie et l’amour de soi sont très liées. Quand on est dans la boulimie, bien souvent c’est qu’on ne s’aime pas suffisamment, que ce soit physiquement ou mentalement. Une amie blogueuse vous propose ici d’augmenter votre amour pour vous grâce au dessin. Découvrez ici les différentes façons qu’elle vous propose pour vous aider à plus vous aimer.

 

Améliorer l’amour de soi grâce au dessin (et donc guérir de la boulimie)

 

Voici un article écrit par Renata, du blog Les images 2 Renata. N’hésitez pas à y aller faire un tour et découvrir diverses façons d’améliorer sa vie, sa confiance en soi… grâce au dessin. Certains d’entre-vous ont d’ailleurs peut-être entendu parler de l’art-thérapie. L’art-thérapie est bien la preuve que le dessin peut nous aider à nous sentir mieux, à régler certaines difficultés et souffrances. 

Je vous laisse découvrir ce que Renata a vous dire :-).

 

Bonjour cher lecteur,

Magali est plus qu’une amie blogueuse pour moi et je la remercie de m’avoir invité chez elle. Bien que le thème de Magali et le mien soient différents, je suis ici aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui est un sujet commun à nos deux blogs, mes lecteurs aussi sont concernés : «L’amour de soi».

 

Dessin-Renata

 

Je me présente, je suis Renata du blog «les images 2 Renata», j’y partage des ateliers gratuits et des autres astuces pour se mettre ou remettre au dessin facilement et sans complexes. 

Étant une enfant très timide et complexée, j’ai pu m’en sortir grâce au dessin. J’étais tellement timide que je baillais avec la bouche fermée ;-(

On me laissait tranquillement dessiner dans mon coin, j’étais heureuse. En plus les gens qui par hasard voyaient mes dessins (car je ne les montrait pas trop par peur) me disaient des choses très gentilles, des choses que au fur et à mesure m’ont donné force et solidité. Aujourd’hui j’ai un blog de dessin, je fais des vidéos et je n’ai plus peur.

Cet article, c’est pour vous motiver à dessiner comme moi je l’ai fait, et ainsi gagner de la confiance en soi tout en apprenant à s’aimer. J’ai accepté mes défauts, par exemple je me croyais trop grosse avec 55 kilos pour 168 cm, aujourd’hui je fais bien plus et je l’accepte. J’ai accepté aussi mes limites physiques, par exemple de ne pas être assez rapide pour gagner une course à pied (même si j’aimais courir). J’ai aussi accepté que j’avais une certaine facilité à dessiner parce que j’aimais le faire et ai passé pas mal de temps à pratiquer.

J’ai accepté beaucoup de choses négatives et positives sur moi-même et sur mon entourage, sur les pays où j’ai vécu (Colombie, Suisse, Grande Bretagne, France) et aussi le monde dans lequel je vis. J’accepte ce qui m’arrive (sans frustration), les bonnes choses (il y en a plein), ainsi que les mauvaises (tout le monde en a).

J’ai accepté et appris à exprimer aux autres mes besoins, besoin d’être seule par moments, besoin de temps pour moi, de ne pas me laisser déborder par des croyances ou des obligations envers les autres.

Aujourd’hui, je suis heureuse et ce qui compte pour moi c’est la création qui sort de mes mains. Grâce à cela je suis plus épanouie ainsi que les gens autour de moi (mon mari et mes enfants).

Mais je suis franche avec vous : L’AMOUR DE SOI s’apprend, il faut en prendre conscience. Il faut vouloir changer et évidement cela prend du temps. Cela ne se passe pas en 48 heures.

Sachez qu’aussi pour le dessin, la perfection n’existe pas. Il n’y a pas de dessin parfait, ni de vie parfaite. Nos forces et nos faiblesses nous rapprochent les uns des autres.

Maintenant, je voudrais vous proposer trois exercices pour vous aider à avancer, à faire des pas vers votre indépendance et votre liberté.

 

A- Prenez une feuille et un stylo :

         1- Dessinez une personne que vous admirez. 

         2- Quelles sont les qualités (ou les faiblesses) que vous admirez chez cette personne ?

Écrivez-les autour de votre dessin (par ex: curieux, honnête, créatif, gentil, persévérant, juste, généreux, leader, humble, optimiste, beau, sportif…).

        3- Lisez-les à voix haute.

       4- Écrivez VOTRE nom à côté du nom de votre modèle.

       5- Puis, lisez votre prénom et vos qualités à voix haute.

       6- Quels sont vos sentiments ?

Exercice proposé par Bruno Hourst qui nous dit : On ne peut admirer chez quelqu’un que des qualités que l’on a déjà en soi.”

 

B- Facile et rapide

« Comment peut-on avoir confiance en soi si, quand on dessine, nos dessins ne ressemblent à rien ? »

Premièrement, plus nous dessinons, plus nous nous améliorons ! Attention à votre autocritique négative qui ne vous permet pas d’avancer… Certaines personnes écrivent très mal, mais s’ils s’appliquent, ils écriront mieux très vite.

Prenez un stylo, une feuille blanche et vos clés de maison. Ne prenez surtout pas de gomme. Posez les clés sur la feuille et tracez les contours. Enlevez les clés et dessinez les parties intérieures, puis les ombres. Ou prenez une pomme et un oignon, posez-les devant vous et copiez-les. Ne cherchez pas la perfection (d’ailleurs, cela n’existe pas! ;-)).

Dans mon blog je propose beaucoup d’exercices qui vous aideront à vous détendre, à prendre confiance en soi, tout cela vous apportera de la maîtrise et un savoir-faire. Attention, je n’ai pas dit LA perfection, puisqu’elle n’existe pas ! Je vous propose des Ateliers Créatifs gratuits toutes les semaines sur mon blog.

 

C- Participez aux Ateliers Créatifs du vendredi 😉

 

Avant de partir, je voudrais que vous regardiez cette vidéo (3 mn seulement). Elle montre bien que beaucoup de personnes ne savent pas se regarder sans se juger. Cette vidéo parle à elle seule, c’est profond.

 

 

Alors, cela vous dit de dessiner un peu ? De prendre du temps pour vous ? De vous détendre et apprendre à vous aimer comme moi j’ai réussi ?

Je vous invite à regarder une sélection de mes dessins.

 

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

Dessin-Renata

 
 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

5 réflexions au sujet de « Comment améliorer l’AMOUR DE SOI et guérir de la BOULIMIE grâce au DESSIN ? »

  1. Renata dit :

    Bonjour Magalie

    Merci beaucoup de m’avoir fait ne place ici chez toi!
    J’ai beaucoup aimé écrire cet article, il m’a fait reflechir à mon parcours perso, et j’ai trouvé cela très enrichissant et positive.
    Je donne la bienvenue à tes lecteurs
    A très vite
    Renata

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Je te remercie également pour ton article :-). Il a tout à fait sa place sur mon blog et il a beaucoup de valeur 🙂

      Magali

      Répondre
  2. Taty Chantal dit :

    Pouf ! je suis encore toute émue de la puissance de ton article où tu te livres un peu plus et de cette vidéo qui me parle au plus profond de moi… surtout en ce moment où je suis dans une passe un peu plus difficile ! J’en ai les larmes aux yeux.  Merci à toutes les deux pour la naissance de cet article-témoignage.

    Répondre
    • renata dit :

      Merci Chantal pour ton commentaire. De plus j’ai vu que tu as participé et “osé” montrer tes beaux dessins. Je suis toute contente je te remercie.

      Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Super !

      Quand il y a des émotions ainsi, c’est que ça réveille quelque chose en toi et ça fait son travail :). Tant mieux !

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés