Aller au contenu

9 QUALITES que vous avez quand vous êtes BOULIMIQUES (partie 1)



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 

Quand on est boulimique, on a l’impression d’être nul, bon à rien, incapable de rien. On pense avoir plein de gros défauts et très peu de qualités. Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description? Et bien, dans cet article, je vais vous montrer qu’en réalité, vous avez d’énormes qualités.

J’ai choisi de diviser cet article en 2 parties car il est assez long (j’avais beaucoup de choses à vous dire!) et ce sera sûrement beaucoup plus agréable pour vous de lire deux articles plus courts. Voici donc la première partie de l’article.

Qualité 1 : Vous êtes persévérants

 

« Ah bon, moi persévérante? comment ça? » pensez-vous peut-être. Et oui, vous êtes une personne très persévérante. Je vous explique pourquoi.

Une personne boulimique passe son temps à tenter d’éviter les crises de boulimie. Elle fait tout pour ne plus en faire, elle essaie de tenir bon, quitte à éviter certains aliments et à contrôler au maximum son alimentation. Mais à chaque fois, elle rechute. Elle refait une nouvelle crise, ou 2 ou 3. Et après chaque crise, elle se dit qu’elle va y arriver, que c’est la dernière fois qu’elle fait une crise et qu’elle a décidé de guérir pour de bon. Puis elle finit par craquer à nouveau et refaire une crise de boulimie. Cela la fait terriblement souffrir et elle a l’impression que tout s’effondre. Puis elle se relève et décide à nouveau de vraiment se maîtriser et d’en finir avec la boulimie. Et ainsi de suite. Je parie que c’est ce que vous vivez régulièrement, j’ai raison?

Si vous vous observez, vous pourrez vous rendre compte que vous êtes tombés dans des crises de boulimie des centaines, voire des milliers de fois, et à chaque fois vous vous êtes relevés en vous disant que vous allez y arriver. Franchement, si ça ce n’est pas de la persévérance, mais qu’est-ce que c’est?

C’est une qualité énorme qui montre que, malgré vos difficultés et votre fragilité, vous êtes prêt à tout pour arriver à ce que vous avez de plus cher. Et dans la vie en général, cette qualité vous permet d’affronter les choses les plus difficiles, là où la plupart des gens échouent et abandonnent. Et tout ça grâce à votre boulimie et à votre personnalité.

Qualité 2 : Vous êtres compréhensifs et à l’écoute

 

La boulimie vous en a fait voir de toutes les couleurs. Elle vous a fait vivre de terribles souffrances. Et vous aussi le sentiment d’être incompris par les autres et que personne ne peut se rendre à quel point est votre souffrance. Vous êtes aussi confrontés au regard de l’autre et les critiques que les autres font sur vous vous blessent énormément. Vous vous rendez compte à quel point les critiques et les jugements font du mal pour la personne qui les reçoit.

Tout cela vous permet de mieux comprendre la souffrance que peuvent avoir les gens que vous côtoyez. Par exemple, quand une personne est dépressive, ou vit une grande difficulté dans sa vie, vous êtes une des personnes les mieux placées pour comprendre la souffrance de l’autre et ce qu’elle peut vivre. Vous avez tendance à être facilement à l’écoute des autres. Peut-être avez-vous remarqué qu’on se confie souvent à vous? Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, mais de nombreux d’entre vous. Et si on se confie à vous, c’est justement parce que ces personnes savent que vous pouvez les comprendre et les écouter. Elles font plus confiance à vous qu’à d’autres.

La boulimie vous a donc permis de développement votre compréhension et votre écoute vis-à-vis des difficultés des autres.

boulimie aide

 

Qualité 3 : Vous jugez beaucoup moins que la majorité des gens

 

Vous avez également une très grande qualité qui est de ne pas juger les autres ou très peu. Les raisons de cette qualité sont les mêmes que pour la qualité précédente. A force d’avoir souffert du regard de l’autre et des critiques, vous n’osez pas le faire vis-à-vis des autres. Vous ne voulez pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. Et vous savez à quel point c’est dur de souffrir du jugement, alors vous ne voulez pas faire souffrir les autres pour la même chose.

Et cela est une énorme qualité, surtout dans notre société. Nous vivons dans une société où il y a trop de jugement et de critiques. Les gens sont trop attachés au regard de l’autre et au besoin de se valoriser. Et juger les autres est un moyen pour eux de se sentir mieux. Dévaloriser les autres leur permet de se valoriser eux-mêmes. Enfin c’est ce qu’ils pensent. Et ce jugement n’apporte que du mal-être et de la souffrance.

La boulimie va permet donc de juger beaucoup moins que la majorité des gens, ce qui est très agréable et rassurant pour les gens que vous côtoyez.

Par contre, vous avez tendance à trop vous juger vous-mêmes. C’est un point à travailler. Vous devez apprendre à vous accepter tels que vous êtes et à faire comme si vous étiez une personne extérieur que vous n’avez pas envie de juger.

Qualité 4 : Vous êtes capables de tout ou presque tout

 

De même que lorsque je vous ai dis que vous étiez une personne très persévérante, vous êtes capable de soulever des montagnes. En étant boulimiques, vous avez appris à vous surpasser, à dépasser toutes vos limites. Par exemple, vous êtes capables de vous priver de manger malgré que vous ayez très faim. Vous êtes capables de prévoir des stratégies très complexes pour faire une crise sans qu’on s’en aperçoive, et de la faire coûte que coûte, quitte à mentir à vos proches.  Et tout ça, malgré les souffrances, malgré la fatigue, quitte à vous couper de vos amis et de votre copain ou de votre copine.

De plus, les personnes boulimiques sont des personnes qui sont trop perfectionnistes. C’est d’ailleurs pour cela c’est souvent ou tout ou rien avec vous. Par exemple, soit vous ne mangez aucun graisse ou sucre, soit vous en mangez jusqu’à écoeurement. Et c’est la même chose dans votre vie en général. Mais ce perfectionnisme fait que vous êtes capables de faire tout ce que vous pouvez pour atteindre la perfection. Par exemple, vous êtes capables de ne quasiment plus manger ou d’éviter de très nombreux aliments pour avoir un corps parfait. Vous êtes capables de faire énormément de sport, même si vous êtes fatigués, pour avoir ce corps parfait dont vous rêvez. Vous êtes aussi capable de travailler comme un fou pour avoir la meilleure note possible à l’école ou pour qu’on vous complimente au travail.

Bref, vous êtes capables de presque tout quand vous voulez atteindre un objectif important pour vous. Je dis presque car il y a toujours des limites, que ce soit physiques ou psychologiques. Et ça c’est une qualité E.N.O.R.M.E. Cela veut dire quand que si vous avez vraiment envie de quelque chose à l’avenir, vous êtes tout à fait capable de vous battre pour y arriver. Alors oui je sais que vous vous croyez souvent incapables de faire quelque chose, ou incapables de rien. Moi aussi je pensais ça quand j’étais boulimique. Je me sentais nulle. Mais sachez que c’est une fausse croyance que vous avez de vous et vous sous-estimez beaucoup vos capacités. Comme je vous l’ai dit, vous êtes capable de soulever des montagnes. Et si vous n’y arrivez pas à atteindre un objectif, soit c’est parce que vous doutez trop de vous, soit parce que vous n’avez pas vraiment envie d’atteindre cet objectif. Peut-être qu’il n’apporte pas assez de positif à vos yeux ou alors il ne vous sentez pas psychologiquement d’y arriver. Mais au fond de vous, vous avez toujours les capacités d’y arriver.

boulimique qualités

Et quand on a conscience de ça, c’est génial. Personnellement, cela m’aide beaucoup dans ma vie à penser ça. Par exemple, récemment je voulais voyager en avion avec ma chienne. Et j’ai eu de nombreux problèmes avant d’avoir la confirmation que je pouvais l’emmener avec moi. Que ce soit pour les vols, les vaccins, le passeport…J’ai passé des heures et des heures. Plusieurs fois, j’étais à la limite d’abandonner et de la laisser en pension. Mais je savais que j’étais capable de tout pour y arriver. Et j’ai tout fait pour. Et à l’heure où j’écris cet article, je suis dans l’aéroport, pour le retour de mes vacances. Et je pourrais vous donner plein d’autres exemples de ce genre.

Et vous aussi, vous pouvez arriver à tout ce que vous voulez. Et d’ailleurs, si vous voulez vraiment guérir de la boulimie, sachez que vous allez y arriver. Parce que je viens de vous le dire : vous êtes capables de tout pour y arriver. Alors vous allez y arriver 🙂

Dès que vous êtes prêts, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mon programme gratuit « les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie ». Dans ce programme, je vous parle de mon histoire et je vous explique comment j’ai réussi à me sortir de la boulimie. Je vous donne également 6 étapes essentiels pour que vous puissiez guérir et vous y trouverez des exercices pratiques pour commencer votre guérison. Pour recevoir ce programme, il vous suiffait d’inscrire votre prénom et votre email à droite de cet article et je vous envoie le tout par mail, 1 mail par jour pendant 8 jours afin que vous intégriez bien les notions.

Cliquez ici pour visualiser la seconde partie de l’article : 9 qualités que vous avez quand vous êtes boulimiques (partie 2)

Retour à la page d’accueil : Accueil



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

Une réflexion au sujet de « 9 QUALITES que vous avez quand vous êtes BOULIMIQUES (partie 1) »

  1. Renata dit :

    Sympa cet article, très positive, j’qime beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés