Aller au contenu

#37 Faut-il manger à 100% selon ses sensations de faim et de satiété pour sortir de la boulimie ?



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


 
Vous souhaitez sortir de la boulimie ou atteindre votre poids de santé ? Vous savez qu’écouter ces sensations de faim et de satiété est nécessaire pour y arriver, mais vous n’arrivez pas à manger à 100% selon vos sensations alimentaires ? Découvrez dans cette vidéo s’il est vraiment nécessaire de manger à 100% selon ses sensations de faim et de satiété pour sortir de la boulimie.
 

100% sensations alimentaires boulimie

 

Vidéo sur faut-il manger à 100% selon ses sensations de faim et de satiété pour sortir de la boulimie

 
Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.
 


 

Transcription sur manger à 100% selon sa faim et sa satiété pour sortir de la boulimie

 

Bonjour et bienvenue sur le blog Sortir de la Boulimie. Ici Magali LE ROUX, ancienne boulimique pendant 8 ans et Praticienne en hypnose, spécialisée dans la boulimie.

Aujourd’hui je voudrais vous répondre à la question : est-ce qu’il faut manger tout le temps en fonction de ses sensations de faim et de satiété pour pouvoir sortir de la boulimie et pour pouvoir garder son poids de santé idéal (ou pour l’atteindre) ?

Avant de répondre à cette question – parce que là je ne vais parler qu’au niveau alimentaire : de la meilleure façon de manger, mais ce n’est pas seulement ça qui va vous aider à sortir de la boulimie. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en compte et notamment il y a les causes psychologiques qui sont importantes à savoir si vous voulez vraiment vous sortir de la boulimie – Et pour connaître les principales causes de la boulimie, je vous invite à vous inscrire au programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie ».

Je vous mets le lien juste en dessous pour vous inscrire. Dans ce programme que je vous envoie par mail sur plusieurs jours, je vous explique les principales causes qui font que vous êtes probablement aujourd’hui dans la boulimie, je vous donne des exercices et des conseils à mettre en pratique pour commencer à sortir de la boulimie dès maintenant. Aussi, je vous explique mon histoire et comment j’ai réussi à m’en sortir.

Alors, est-ce qu’il faut manger tout le temps en fonction de ses sensations alimentaires ? Si vous suivez un petit peu le blog, vous avez pu voir que je parle et je conseille d’écouter ses sensations de faim et de satiété pour pouvoir avoir son poids de santé idéal et sortir de la boulimie. Je vous conseille vraiment de manger librement et de surtout manger en écoutant vos sensations.

Peut-être que vous êtes donc déjà au courant ? Mais si vous n’êtes pas au courant et que c’est la première fois que vous voyez une de mes vidéos, je vous mets quelques liens juste en dessous de cette vidéo pour en savoir plus sur comment écouter ses sensations de faim et de satiété.

Est-ce qu’il faut tout le temps manger comme ça ? Je dirais non, s’il y a une des raisons qui fait aussi qu’on est dans la boulimie c’est que : des fois on veut être trop perfectionniste. On ne peut pas être parfait à 100%, on ne peut pas faire tout le temps « tout bien » à 100%. D’ailleurs ce n’est pas ça qui importe, le corps n’a pas besoin que vous mangiez, tout le temps et à chaque repas, en écoutant votre faim et votre satiété.

Votre corps, ce dont il a besoin, c’est que ce soit le plus souvent possible. Plus vous allez manger comme ça et plus vous allez stabiliser votre poids ou atteindre votre poids de santé idéal, mieux vous vous sentirez dans votre corps… parce que vous n’allez pas manger plus que ce dont vous avez besoin. Du coup, au niveau digestif vous allez aussi vous sentir mieux.

L’objectif ce n’est pas d’être tout le temps à 100%, si vous mangez de temps en temps sans écouter (quand vous n’avez pas faim ou que vous dépassez votre sensation de satiété), ce n’est pas grave. Ce n’est pas ça qui va faire que vous allez prendre du poids ou que ça va être la fin du monde… Ce n’est pas ça, ce n’est pas une fois de temps en temps qui va changer quelque chose.

Ce qui est important c’est que ce soit régulier, que vous mangiez le plus souvent possible en fonction de vos sensations de faim et de satiété. Je voudrais vous donner mon exemple justement parce que je vous conseille ça : moi je ne mange pas à 100% en écoutant ma faim et ma satiété…

C’est vrai qu’en plus je suis quelqu’un qui suis assez gourmande, alors même si je mange sainement, que je mange beaucoup de fruits et légumes, c’est parce que je me sens bien en mangeant cette alimentation : c’est la nature, c’est la santé. Je m’apporte de l’amour quand je mange comme ça, mais après je mange aussi d’autres choses. Je mange aussi des gâteaux quand j’en ai envie…

C’est vrai que je mange quand même sainement, mais je mange assez souvent (enfin « assez souvent »… tout est relatif), je veux dire que ça m’arrive quand même plusieurs fois dans la semaine de manger au-dessus de ma sensation de satiété. Je dépasse ma sensation de satiété notamment quand je suis avec des gens, quand je profite du moment. Des fois je n’ai plus faim mais j’ai envie de manger encore, quand il y a des desserts ou quand j’ai envie de manger encore un truc…

En ce moment je suis dans ma période où j’aime bien me faire des petites crèmes au chocolat, des fois je n’ai plus faim mais j’ai envie d’un peu de chocolat alors je le fais. Ce n’est pas tout le temps, mais ça peut arriver plusieurs fois dans la semaine que je mange au-dessus de mes sensations de satiété.

Ce n’est pas un problème car je sais que j’ai plutôt tendance à manger quand j’ai faim… et qu’il m’arrive aussi des fois de manger quand je n’ai pas faim. Par exemple, quand j’ai envie d’un truc qui me donne envie ou quand quelqu’un me propose un truc à manger, même si je n’ai pas faim : je vais quand même manger, ça me fait plaisir.

C’est vrai qu’en général j’écoute beaucoup mes sensations de faim. Je sais que si je mange plus que mes sensations de satiété, j’aurais faim plus tard… peut-être qu’au lieu d’avoir faim 4 heures après, j’aurai peut-être faim 6 heures après. Il n’y a pas de problème puisque je mangerais plus tard… je m’adapte.

C’est vrai que je mange aussi souvent toute seule, donc je peux écouter mes sensations et manger quand j’en ai envie. Quand je mange avec des gens, quand je suis en famille, là je vais m’arranger pour avoir faim au moment du repas. Je m’adapte aussi parce que j’aime bien manger quand j’ai faim plutôt que de manger quand je n’ai pas faim.

En tout cas, ce que je veux dire, c’est que je ne mange pas tout le temps en fonction de mes sensations de faim et de satiété… et ce n’est pas important. Ce n’est pas important non plus pour que vous puissiez vous sortir de la boulimie. Je ne prends pas plus de poids même si des fois je mange plus que ma satiété. Je ne prends pas plus de poids parce que mon corps se régule en fait…

Ce n’est pas en un repas que vous allez prendre du poids, c’est sur le long terme… et ça se régule. Des fois, même si vous croyez que vous prenez du poids ça peut-être juste le poids des aliments, ça ne veut pas dire que ça s’intègre dans votre corps. Il n’y a donc pas besoin de tout le temps écouter vos sensations de faim et de satiété…

Ça ne sert à rien d’être perfectionniste, d’être dans le « ou tout ou rien ». Au contraire, si vous essayez de tout le temps écouter vos sensations de faim et de satiété et qu’un jour finalement vous mangiez quand vous n’avez pas faim ou que vous mangiez en dehors des sensations de satiété, vous allez peut-être culpabiliser… et ça va se transformer en crise de boulimie.

Au final ce n’est pas ça qui va vous aider à vous en sortir, au contraire ça peut aggraver de vouloir tout faire parfaitement. Manger tout le temps parfaitement en écoutant ses sensations de faim et de satiété peut même aggraver les crises de boulimie. Ne le faites pas une fois de temps en temps, ou même ne le faites pas 1 repas sur 3 dans la journée… c’est à vous de voir.

Si vous prenez du poids, là vous pouvez peut-être vous dire : « Je vais écouter un peu plus mes sensations de faim et de satiété ». L’idée ce n’est pas d’être à 100% dans la perfection. Ce n’est pas ça qui va vous faire vous sentir bien, qui va vous aider. Si vous ne mangez pas à 100% en écoutant votre corps, ce n’est pas pour ça que vous allez prendre du poids.

L’idée c’est vraiment de trouver le juste milieu entre écouter votre corps, avoir votre poids de santé idéal, vous sentir bien et avoir du plaisir aussi. C’est important d’avoir du plaisir quand vous mangez, d’avoir du plaisir avec les gens avec qui vous mangez… ça c’est important. C’est plus important que d’être dans la perfection tout le temps.

J’espère que cette vidéo vous aide, va vous aider dans vos prochains repas, vous aide à mieux déculpabiliser et à être plus cool avec vous.

N’hésitez pas à partager cette vidéo si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes, aussi à vous inscrire au programme gratuit « Les étapes clés de réussite pour sortir de la boulimie » si vous voulez connaître les autres raisons qui peuvent faire que vous êtes dans la boulimie et comment faire pour vous en sortir.

Je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo…

 

Autres vidéos sur le sujet :

#36 : Une astuce pour manger en pleine conscience et mieux apprécier son repas

#32 Comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de faim ?

#33 Comment maigrir durablement en écoutant ses sensations de satiété ?

 



Si vous souhaitez me soutenir et m'aider pour continuer ce blog, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous :


COMMENT GUERIR ENFIN DE LA BOULIMIE ?


Recevez le programme gratuit "les étapes clés de réussite pour guérir de la boulimie (+ mon histoire sur comment j'ai réussi à guérir)


" Merci Magali pour ces beaux cadeaux reçus tous les matins, tu m'as aidé à ouvrir les yeux et à réaliser que la boulimie n'était qu'un symptôme de mon mal être profond ...une révélation...un déclic...un 1er pas vers la guérison!! "  Céline, 21 ans de boulimie

Je déteste les spams et je ne donnerai jamais votre adresse à une tierce personne.  

2 réflexions au sujet de « #37 Faut-il manger à 100% selon ses sensations de faim et de satiété pour sortir de la boulimie ? »

  1. Eirolf dit :

    Bonjour Magali,

    Merci pour cette vidéo.

    Je fais un régime sans gluten et sans lait (moins de viande, plus de fruits et légumes, plus de produits raffinés…etc) depuis des années car j’ai des problèmes de santé. C’est depuis que j’ai mis en place ce régime que je fais des crises de boulimies. Suite à l’un de mes messages précédents tu m’avait conseillé de moins m’interdire d’aliments. C’est ce que j’essai de faire. Toutefois, ces aliments “interdits” (gluten, lait, gras, sucrés), sont comme une drogue. Si je commence à m’autoriser à en manger un peu de temps en temps, mes crises de boulimies redoublent… D’autre part j’ai des périodes de quelques jours durant lesquelles j’arrive à faire moins de crises (parce que je respecte bien mon régime sans gluten/sans lait). Par contre durant ces périodes, je dépasse mon niveau de satiété à chaque repas. Il me faut absolument un dessert, un encas quand je reviens du boulo (même si je n’ai pas faim). Du coup j’ai l’impression que l’alimentation en générale est une drogue pour moi.

    Merci pour tes précieux conseils et tes retours d’expériences.

    Je précise que j’ai un suivi psy et que mon psy m’a conseillé également de manger de temps en temps du gluten et des produits laitiers pour ne pas être trop frustrée, mais je constate un réel échec avec cette technique puisque mes crises ont finalement redoublées…

    @ bientôt

    Répondre
    • Magali Le Roux dit :

      Bonjour,

      oui je me souviens de ton commentaire :-).
      Si tu fais davantage de crises de boulimie, selon moi, ce n’est pas vraiment du aux aliments eux-mêmes, mais plutôt aux émotions que tu ressens en les mangeant. Est-ce que tu ressens une petite pointe de culpabilité ou de peur de quelque chose (problème de santé, de poids…) si tu manges un aliment avec du gluten ou du lactose ? Si c’est le cas, c’est sur ces émotions que tu dois travailler avant tout, pour qu’elles ne soient plus présentes.

      Est-ce que cela te pose réellement un problème de manger plus que ton niveau de satiété ? Tu as l’impression d’être dépendante ? Si cela ne te fait pas souffrir, ne te pose pas de problème à part te dire “il ne faudrait pas faire ça”, alors tu peux manger ton dessert tranquille :-). Si cela te pose un problème, alors là tu peux peut-être apprendre à être un peu plus à l’écoute de tes sensations ou voir ce que tu essaies de compenser avec la nourriture (vide intérieur, émotions, apaisement…)

      Magali

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Sortir de la Boulimie - Tous droits réservés